Bobinage

C’est une opération presque indispensable quand on utilise une machine à tricoter.

DSCN3690

Mais c’est aussi un moyen de réduire la taille des pelotes et de faciliter leur rangement. Le bobinage c’est le passage de l’état de pelote à celui de bobine donc un reconditionnement de la laine. C’est une étape qui prend peu de temps (quand on est bien équipée ça va plus vite). Pendant cette étape on peut repérer les défauts dans le fil (les nœuds, les irrégularités …), car lorsque l’on utilise une machine à tricoter on ne peut pas utiliser de fil avec nœuds.

DSCN3685a

La pelote blanche a été passé au bobinoir … pas les 2 autres de même qualité

L’accessoire indispensable pour y parvenir c’est d’avoir un bobinoir … mais il en existe de différentes formes et les bobines obtenues n’ont pas tout à fait la même forme. Ils sont à adapter aussi en fonction de la laine que l’on reconditionne et selon ce que l’on fera par la suite avec la bobine.

Le principe de fonctionnement du bobinoir. C’est un appareil mécanique il est muni d’un cône qui repose sur un tourniquet l’ensemble est actionné par une manivelle. Le fil passe dans le guide puis on le fixe au centre du cône (dans la fente prévue à cet effet). On utilise les 2 mains pour se servir de l’appareil, l’une actionne la manivelle et l’autre assure la tension et repère les défauts du fil.

Lorsqu’il y a des défauts, 2 options on coupe le fil est l’on arrête la bobine ou on met le défaut en périphérie de la bobine ainsi on avise au moment du tricotage.

On entame la pelote en son centre (l’intérieur) ainsi elle ne tourne pas sur elle même et ne fait pas de nœud. Le fil s’enroule très vite … il faut en moyenne 3 minutes pour passer une pelote au bobinoir.

Les bobines obtenues sont plates sur 2 côtés, la laine est enroulée serrée. Donc c’est une forme plus compacte de la pelote qui permet aussi de la ranger plus facilement …

Pour les utiliser on prend le fil au centre ainsi le fil va se libérer tout naturellement sans à coups … c’est très appréciable aussi lorsque l’on tricote à la main ou lorsque l’on fait du crochet.

Crédit Photo Knit Pro

J’ai 2 types de bobinoirs, un pour les fils fin et de densités moyennes (qui convient aussi au fil de rajout comme la Sunset) et un autre pour les fils moyens à gros qui permet aussi le bobinage de 2 fils ensemble. Tout les 2 ont des cônes inclinés … c’est qui va permettre la mise en forme de la bobine.

Crédit photo Ebay

Le premier celui que j’utilise le plus, le cône centrale est fin donc les bobines sont ultra compacte (c’est même parfois difficile de retrouver le début du fil). Il est design, compacte … il reste en permanence sur le coin de la table à tricot. Je l’ai eu avec ma machine à tricoter Singer. Je l’ai aperçu ici … 

Olayer Wool Winder Bobinoir à laine tricoter tricot machine main pelote yarn winder Bobinoir à laine Couleur Rouge /crème

Crédit Photo Amazone

Le deuxième est un modèle qui a fait ses preuves au look inchangé depuis les années 70′ (d’ou la couleur et la forme) … il est un plus volumineux (mais son bras est amovible, donc pratique pour le ranger), le cône est plus large donc la bobine une fois finie dévoile un trou centrale (facile pour débuter le tricot). Il a l’avantage de se mettre facilement en place lorsque l’on veut l’utiliser. Je l’ai eu en cadeau … mais il est en vente ici.

Ce modèle existe aussi dans une version avec 2 guides (pour enrouler plusieurs fils en même temps) à voir ici. Les avis des utilisatrices sont bons, il obtient 4,7 sur 5 !

Crédit photo Rascol

Côté prix ça va du simple au double même pour un modèle identique … donc soyez vigilant. Une jolie sélection à voir ici (il faut compter entre 15 et 30 € pour un bobinoir voir plus pour les modèles un peu sophistiqué). Le modèle de Knit Pro semble être un bon compromis entre les 2 modèles à voir ici.

Remarque les modèles dit « parapluie » servent à former des écheveaux de laines …

 

 

Publicités

12 réflexions sur “Bobinage

  1. Ma maman avait le même que ton ancien des années 70… que de souvenirs… et qu’elle déception quand j’ai appris qu’elle avait donné sa machine et le bobinoir (qui datait des années 50 peut être)…
    Du coup, j’ai récupéré la machine de ma belle mère une singer des années 75/80 aussi mais elle est en mauvaise état et il faut la nettoyer entièrement et sans doute retrouver des pièces…
    Tout un combat cette machine…

    Aimé par 1 personne

    • Je ne sais pas la date exacte de la conception de ce modèle. Je me souviens jusque que j’étais petite quand la voisine a eu sa machine (une Erka …).
      J’ai acheté une machine Singer qui date des années 80 et une autre qui servira pour les pièces détachées … pour nettoyer ta machine et la remettre en état il faut enlever toutes les aiguilles et les mettre tremper dans du pétrole (ça les graisse en même temps que ça les nettoie) puis nettoyer la machine avant de tout remettre en place. Et il faut utiliser de « l’huile blanche » pour graisser sans que ça fasse de tâches par la suite sur les tricots …
      Bon courage pour la remise en service de ta machine … il y a des revendeurs de Singer qui font les entretiens pour les machines à tricoter …

      J'aime

    • Le bobinoir n’était pas vendu avec la machine mais à part. Quand on n’en a pas on conseil d’utiliser la pelote en débutant par son cœur pour qu’elle se vide sans se déplacer sur la table …
      Bonne fin de semaine bisous.

      J'aime

  2. j’ai les deux modèles et c’est bien pratique comme la machine à tricoter une double fonture Sin**r pour les laines fines et une simple fonture pour les grosses laines de chez Phil***d
    Merci thali et bonne semaine – Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. j’adore ces bobinoires aussi ,utilisés bcp avec mes machines a tricoter S*nger aussi pour les laines fines et Phid*r pour les grosses laines , hélas pour raison de santé elles sont abandonnées … Merci Thali et belle création .

    J'aime

    • Moi aussi j’achète ma laine en pelote mais quand je cherche à faire de la place (ça m’aide bien) et quand j’utilise la machine à tricoter j’ai l’assurance que je n’aurai pas de mauvaise surprise en route.
      Bonne fin de semaine Natlie.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s