Blueberry Fizz Jacket

Un magnifique modèle de gilet en jacquard norvégien à tricoter en Top Down.

DSCN1561a

Son empiècement arrondi se compose sur 8 couleurs et habille tout le haut du gilet. La forme du gilet était à l’origine une base trapèze, mais j’ai préféré le réaliser droit pour un côté plus enveloppant et plus chaud … j’aurais aussi pu le cintrer avec des diminutions puis des augmentations au niveau des hanches.

DSCN1549a

Tout le haut du modèle est composé de plusieurs petites sections réalisées sur 2 couleurs. Elles sont issues de motifs traditionnels nordique, chaque motif débute et se termine par un rang uni. Il y a aussi ponctuellement des rangs solitaires unis qui séparent les motifs … ils ont pour effet d’ajouter une touche lumineuse tout en séparant les motifs.

DSCN1515a

Pour composer mon gilet j’ai choisi la Qualité Lambswool de Phildar dont le critère est proche de la qualité recommandée Drops Alpaca.

Comme couleur de base j’ai choisi ardoise pour remplacer le marine/violet puis j’ai composé avec des couleurs qui s’harmonisaient bien ensemble.

DSCN1518a

Les 7 autres couleurs utilisées sont par ordre d’apparition sur le modèle :

Les motifs ont des petites sécantes de point donc ils sont faciles à mémoriser et à réaliser sur le rang. J’ai suivi la grille des motifs mais le mixe des couleurs a été fait au fur et à mesure de progression.

Les augmentations sont à réaliser sur des rangs unis. Pour ne pas interférer avec les motifs elles se font sous formes de jetés que l’on tricote torse au rang suivant.

DSCN1559a

Le modèle est expliqué aux aiguilles circulaires, mais on les utilise droite sur la majorité du modèle. Car l’empiècement ce fait en aller/retour, au niveau des emmanchures on met en attente les mailles des manches sur des câbles (ceux des aiguilles circulaires avec les embouts mis à disposition dans les kits d’aiguilles circulaires). On poursuit en tricotant toujours en aller/retour le Dos et les Demi-devants en ayant ajouté quelques mailles de chaque côté qui correspondent aux emmanchures (les dessous des manches).

DSCN1533a

Les aiguilles circulaires ne sont utilisées pour travailler en rond que pour les manches. Toutefois on peut également réaliser les manches aux aiguilles droites (ou les circulaires en aller/retour) il suffit pour cela d’ajouter la moitié des mailles de l’emmanchures + 1 maille pour la lisière, de chaque côté du tricot.

C’est à dire pour la taille M il faut ajouter 8 mailles pour les emmanchures (aux aiguilles circulaires) ce qui correspond à 4 mailles de chaque côté + 1 maille pour la lisière sur des aiguilles droites. Donc 5 mailles avant de reprendre les mailles des manches puis 5 mailles après.

DSCN1521a

La seule couture des modèles Top Down adulte c’est au niveau des emmanchures. Pour l’éviter j’ai choisi de relever des mailles sur la lisière des emmanchures réalisées lors de la mise en attente des mailles des manches et du passage au tricotage du Dos et des demi-devants. Je ne renouvellerais pas l’expérience, le rendu sur les 8 mailles étaient beau mais de chaque côté il y avait « une maille lâche » qu’il a fallu remanier pour la dissimuler. Un grafting sur lisière aurait eu un meilleur rendu.

Le bilan sur ce modèle.

  • Il est agréable à tricoter est le jacquard norvégien ponctue la progression
  • Le nombre de maille augmente rapidement jusqu’à 279 pour la taille M 
  • La possibilité de le réaliser aux aiguilles droites sur la majorité de l’ouvrage est un +
  • Pas d’étape couture puisque l’on tricote les bandes de boutonnage en même temps
  • La ré-hausse au niveau de l’encolure du Dos structure bien le modèle
  • Les manches tricotées aux aiguilles circulaires c’est long à faire … 10 h pour une pelote … contre 4 h/pelote aux aiguilles droites pour le reste du corps.
  • L’étape des finitions, toute l’attention est requise pour rentrer les fils surtout au niveau des lisières en jacquard !
  • La couture des boutons est facile (on compte les barres mousse)
  • Les bandes de boutonnage sont étroites sur ce modèle (1,5 cm) … 
  • Le modèle une fois fini roulotte sur le bas en point mousse …
  • Le blocage n’est pas facile à faire puisque le modèle est près à porter …
  • Le petit coup de fer est indispensable pour révéler les motifs de l’empiècement …
  • Juste une petite touche de couture pour les emmanchures …

DSCN1535a

La petite surprise quand on débute se modèle … c’est aux aiguilles circulaires mais on les utilise comme des droites … donc montage des mailles sur aiguilles circulaires … mais on est en sens inverse pour des aiguilles droites … donc on débute par un rang envers pour être dans le bon sens avant de débuter les côtes. On aurait donc pu de suite faire un montage de mailles pour aiguilles droites …

DSCN1554a

En résumé ce modèle est plaisant à faire, il faut savoir s’adapter aux différentes techniques … la prochaine fois je pense que je n’hésiterais pas à basculer le modèle tout aux aiguilles droite et à faire une couture sous les manches.

DSCN1545a

C’était mon petit boulet de début d’année qui au final ne pas tenu trop longtemps … je vous invite à aller voir celui de Rachel de Côté Tricot … lui aussi à une base de violet mais il a des vertus cachés … perdre 12 kilos en tricotant juste avant l’été c’est un bon programme … juste une mise au point c’est ici.

J’adore ses rendez-vous boulet et sa touche d’humour … je vous l’avais déjà dit !

J’ai trouvé les boutons chez « Mon Mercier ».

Blueberry Fizz / DROPS 180-7 - L’ensemble se compose de: Pull avec empiècement arrondi, jacquard norvégien et forme trapèze, tricoté de haut en bas. Du S au XXXL. Bonnet avec jacquard norvégien. L'ensemble se tricote en DROPS Alpaca.

Le modèle se décline aussi en pull et il y a même un bonnet les explications sont ici. Si vous êtes à la recherche de tricot à base de motif nordique traditionnel il y en a ici.

Avec mon gilet Blueberry Fizz je participe aux Défis du fil (DDF2018#3) organisé par Stella du blog Mes petites récréations sur le thème« Fantaisies ! » ou « Châle ! » … Oui c’est une petite fantaisie ce petit gilet norvégien.

Publicités

48 réflexions sur “Blueberry Fizz Jacket

  1. Jeter un œil à ses mails avant de partir travailler. Ne pas résister à la curiosité et prendre quelques minutes pour découvrir ton superbe boulet terminé. L’admirer sous toutes ses coutures, lui qui n’en a que si peu ! Apprécier les couleurs délicates, le jacquard minutieux et ses jolis petits boutons. Te féliciter chaudement pour ce joli gilet top-down !
    Partir au boulot avec un air pourri dans la tête et se dire qu’on l’a bien mérité 🤣
    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Rachel pour ton petit mot … je n’ai pas résisté à mettre un lien vers ton boulet regretté mais au combien beau lui aussi … moi aussi eu l’air dans la tête toute l’après midi avoir lu ton message … je l’ai même refilé à Sandrine et comme elle avait envi de découvrir ton billet … j’ai mis le lien pour en faire profiter tout le monde.
      Très belle journée, il fait froid mais le soleil brille … et puis tu es équipée maintenant.

      J'aime

      • C’est très gentil le lien vers mon boulet, merci beaucoup !
        Et pour les airs maudits, ils sont faits pour tourner n’est-ce pas ? Tant pis pour celui/celle qui se fait attraper ! (avec mes enfants c’est devenu un sport national, une petite phrase par sms et hop c’est parti 😀 )

        Aimé par 1 personne

  2. Quel travail. Je suis impressionnée. Il est magnifique, et ton petit retour est très éclairant. Encore une fois je ne pense pas avoir la patience d’en réaliser 1, je suis d’autant plus admirative. Jolie fantaisie effectivement. Finalement ce ne fur pas un vrai boulet…

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Sancha je suis heureuse que tu aimes … je pense que vu le temps je vais pouvoir l’inaugurer sans attendre … c’est peut être à cause de lui qu’il fait si froid …
      Gros bisous,
      A bientôt,

      J'aime

    • Merci beaucoup Stéphanie … je pense sincèrement que les aiguilles droites c’est mieux. On m’a proposé d’en faire un pour homme tout aux aiguilles circulaires… ça donne à réfléchir vu le temps que l’on y passe … c’est vraiment trop long. Enfin beaucoup plus long qu’aux aiguilles droites.

      J'aime

    • Merci Anik pour ton petit mot. ça fait 40 ans que je tricote et c’est mon premier du genre … j’aurais surement pu avant mais sincèrement il faut déjà être à l’aise avec beaucoup de technique sinon le résultat n’est pas au rendez-vous. J’ai regretté de n’avoir pas pris le temps de faire un tuto pour rentrer les fils sur la lisière avec ce type de modèle c’est un exercice à par entière …
      Ne te décourage pas un jour tu sauras le faire.
      Belle journée à toi aussi.

      J'aime

  3. Bonjour , rien a voir avec le pull norvegien , mais vous vouliez un apercu de vos modeles , voilà , le hic il n’y a qu’un chausson , plus assez de laine alors je cherche .Encore merci

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour ,

    Magnifique ! J’ admire ta patience et ta dextérité pour réaliser ce superbe gilet . Quel beau rendu , tu as su trouver une palette de coloris qui s’ harmonisent parfaitement entre eux .
    Je n’avais jamais eu connaissance de gilet avec empiècement arrondi en jacquard norvégien réalisé en Top Down .
    Encore bravo pour ce gilet qui est loin de mériter le nom de boulet …
    Amitiés.
    Isabelle

    J'aime

    • Merci beaucoup Isa je suis heureuse que tu aimes.
      C’est vrai que ce modèle est un jeu de patience mais quand on aime on ne compte pas … pour les couleurs j’ai choisi celles que j’aime sinon je ne le porterai pas.
      J’ai découvert ces modèles Norvégien en Top Down l’année dernière chez Stella mais il n’y avait pas de lien … finalement j’ai trouvé mon bonheur chez Drops.
      Oui c’est sure qu’il ne mérite pas le titre de boulet … il m’a juste donné un peu de fil à retordre … mais c’était pour faire un clin d’oeil à Rachel et à son boulet qui l’a tenu 18 mois …
      Bonnes fêtes de Pâques,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

    • Merci beaucoup pour votre petit mot. Je pense qu’il ne faut pas se lancer dans de grand projet mais monter la barre à chaque réalisation pour progresser en douceur avant de parvenir à faire des modèles dans ce style … vouloir c’est pouvoir.

      J'aime

  5. Quelle rapidité! déjà fini 🙂 !
    Bravo Thali , ce gilet est vraiment superbe!
    Ça me donne vraiment envie!!! mais comme je ne tricote plus pour moi…. le 3-4 ans va bien plus vite, le 10 ans encore un peu plus vite et pour le 14 ans j’hésite: l’an dernier j’ai dit à mon petit fils que je lui faisait son dernier pull;-) !
    Tes couleurs sont vraiment magnifiques! Le jacquard est bien régulier après repassage et on voit bien la ré-hausse dos sur la photo, merci pour tes explications!

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Annie pour ton petit mot. ça fait très longtemps que je n’avais pas fait un modèle pour moi comme toi je prends plaisir à faire des modèles de petites tailles.
      Bonnes fêtes de Pâques,
      Bisous,
      Thali

      J'aime

  6. Bravo Thali. Il est Magnifique…une œuvre d’art.
    Je l’ai vu en cours et déjà, j’étais admirative…
    J’ai hâte de le voir porté..
    J’aimerais aussi savoir faire ce genre de tricot…
    Mais je vais rester plus modeste…
    En tous les cas, je te dis Bravo Thali… 👍
    A bientôt j’espère. Bisous.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton petit mot Rose je suis heureuse que tu aimes le mixe des couleurs que j’ai réalisé et comme tu le soulignes le modèle offre de nombreuses possibilités … il n’y a qu’à se lancer.

      J'aime

  7. Malgré tout ton gilet est très beau et ta review du modèle très intéressante ! Je ne tricote pas (et ce modèle, bien que très joli, me donne encore moins envie de m’y mettre ahah) mais c’est toujours sympa d’apprendre des choses ! 🙂
    Bravo en tout cas !

    Aimé par 1 personne

    • Clairement c’est pas le genre de chose que l’on trouve dans ma garde robe … j’aime pas le flashy et je suis plutôt classique mais là j’avais envi de tenter l’aventure du modèle avec des techniques jamais utilisé … juste pour le plaisir de tester autre chose.

      J'aime

  8. Pingback: Galerie du DDF2018#3 ! – Mes petites (ré)créations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s