C’est une technique au tricot qui est de plus en plus utilisée surtout aux aiguilles circulaires.
Le principe est simple, mais bouscule les habitudes et les bases, on tricote de haut en bas. L’intérêt de tricoter un modèle en Top Down c’est de limiter le nombre de couture sur le modèle que l’on réalise. Et qui dit moins de couture dit plus de confort ! (en tout cas c’est que l’on nous promet parce que c’est pas toujours garantie).
Le pull bleu ajouré modèle Taormina Sweater l’explication est ici.
Le gilet ajouré 115-25, tricoté en Top Down
Les modèles tricotés avec cette technique sont en « un bloc » … on tricote en même temps le Dos, les manches et le Devant (ou les Demi-devants dans le cas des gilets).
Vu comme ça le Top Down nous fait de l’œil et nous promet de beaux tricots … mais il a aussi ses techniques associées qui lui sont propres et qu’il faut apprendre à maitriser.
- Les augmentations intercalaires
- La ré-hausse (pour l’encolure du Dos en rangs raccourcis)
- Les emmanchures
- La mise en attente des mailles des manches
- La fusion entre 2 parties d’un tricot
- Les changements de pelote
- Tricoter en spirale
Les explications de modèles réalisées en Top Down ne sont pas très répandues. Sur le site de Drops vous en trouvez cependant de nombreux (587 modèles en Top Down) et pour toute la famille (homme, femme, enfant et bébé), ainsi que des tutos qui vous expliquent la technique.
Les tricots Top Down les plus facile à réaliser ont des manches raglans comme dans la vidéo ci dessus. Les augmentations sont régulières et se font sur 4 axes qui déterminent la séparation entre les différentes zones du tricot (le Dos, les manches et le Devant ou les Demi-devant).
La technique de la ré-hausse en rangs raccourcis. Cette technique est fréquente dans les modèles de pantalons ou pour l’encolure du dos des pulls, des vestes ou des gilets.
La technique Top Down ne se limite pas aux aiguilles circulaires car on peut aussi tricoter ou crocheter des pièces de haut en bas puis les assembler par la suite.
Si vous appréciez les créations et les tutos que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici.
Merci pour ces informations très intéressantes. Bonne journée Bises
J’aimeAimé par 1 personne
De rien, au plaisir.
Bonne journée,
Bises.
J’aimeJ’aime
Bonjour et bonne semaine,
Est-ce-que tu as les explications du premier modèle, le bleu lavande. Il est magnifique, je l’adore ! Bises Anne-Marie
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Anne-Marie,
Il est sur le site de Drops … je vais rajouter le lien. Moi aussi il m’a taper dans l’oeil.
Bises.
J’aimeJ’aime
Bonjour Anne-Marie, j’ai ajouté le lien vers l’explication du modèle en photo qui te plaisait …
Bon tricot,
Bises,
Thali
J’aimeJ’aime
Merci pour ces infos !
Bonne semaine Thali, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
De rien.
Bonne semaine à toi aussi MissParker.
Bisous,
Thali
J’aimeJ’aime
Bonjour j’aime beaucoup cette technique pour les bébés et les jeunes enfants…. Pour les grands attention aux erreurs parfois il faut détricoter beaucoup pour rattraper. A bientôt
J’aimeJ’aime
Oui je confirme pour les bébés et les jeunes enfants c’est plus facile à gérer (on n’a pas la ré-hausse de l’encolure du dos) et c’est vrai que côté nombre de maille pour les adultes c’est conséquent (+ de 300 mailles pour un rang) … donc les erreurs coûte cher quand il faut démonter.
A bientôt,
J’aimeJ’aime
coucou merci pour cette information mais peut on le faire avec des aiguilles non circulaires
car je n’y arrive pas du tout tres bonne journée bisous a bientot
J’aimeJ’aime
Moi j’ai fait 80 % de mon gilet aux aiguilles droites c’est à dire tout l’empiècement jacquard jusqu’aux emmanchures puis les demi-devant et le dos. Il n’y a que les manches qui ont été faite aux aiguilles circulaires. Mais on peut les faire aux aiguilles droites il suffit de couper le travaille en 2 au niveau de l’emmanchures et de rajouter une maille de chaque côté (ce sera les mailles lisières et elles disparaîtront dans la couture).
Bon tricot,
Bisous,
Thali
J’aimeJ’aime
coucou ;
c’est vrai que cette technique devient de plus en plus répandue ; je le vois aussi sur les blogs tricot /poupées;
je ne la pratique pas ; je limite déjà au maximum mes coutures en tricotant mes épaules ….. et j’intègre aussi souvent les manches dans mon tricot avec un empiècement rond , en tricotant traditionnellement ; donc elle ne m’attire pas ^^
mais je ne doute pas que cette technique ait des avantages
bonne journée et bon tricot 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je voulais m’essayer à cette technique comme on n’en parle de plus en plus mais j’en ai vu les limites et les inconvénients même si au final le rendu est beau … mais avec la technique classique et en limitant les coutures je trouve que l’on prend plus de plaisir dans la réalisation du tricot.
Le seul avantage c’est de ne pas avoir de couture (ou presque il y a le dessous des hauts de manche) donc pas d’assemblage mais il faut savoir rentrer les fils sur tout le tricot.
Bonne journée et bon tricot … je pense que vous avez une demande pour un tricot norvégien en noir et blanc pour votre belle fille. Bon courage,
Amitiés,
Thali
J’aimeJ’aime
bonjour, oui je suis en train de faire un pull pour un de mes fils, et Vic m’a demandé le même mais avec des torsades aux manches 🙂 ça va être amusant à créer ;
bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien d’avoir des demandes avec des choses précises à réaliser … moi j’aime bien faire des choses suite à des suggestions … parce que à la base on n’y aurait pas pensé et ça ouvre des perspectives aussi.
Bon tricot,
Amitiés,
Thali
J’aimeJ’aime
Merci Thali pour toutes ces informations, cette technique permet en effet de faire moins de coutures… je ne connaissais pas la technique de la ré-hausse dos donc je vais enregistrer précieusement cet article! bizzzzzzzzzzzz
J’aimeAimé par 1 personne
De rien Annie. La technique de la ré-hausse c’est pour avoir une encolure classique … car bien souvent les modèles Top Down ont des encolures bases type « bateau » … c’est bien pour l’été. Mais si on veut un modèle qui tienne chaud et un col au niveau du cou on est obligé d’y avoir recours.
Bon tricot,
J’aimeJ’aime
merci pour tout thali belle journee
J’aimeAimé par 1 personne
De rien Carolette, au plaisir,
Belle journée à toi aussi.
J’aimeJ’aime
j’aime beaucoup cette technique pour bébés et jeunes enfants, je l’ai testé aussi sur un gilet de poupée: idéal car pas de raccords sur les motifs ! mais jamais encore sur un modèle adulte !
bonne après-midi
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton témoignage Mamichoune. Moi c’était la première fois pour un modèle adulte.
Bonne après midi à toi aussi.
J’aimeJ’aime
oui faut faire très attention car si on se trompe pour les grands il faut en défaire pas mal. je le dis en connaissance de causes car j’ai eu fait des pulls pour la neige il y a une dizaine d’années et ça m’est arrivée alors là comme on dit bonjour l’ambiance. autrement c’est vrai que ça évite bien les coutures.
Merci Thali – Bonne semaine – Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je confirme la vigilance est de mise … comme tout le monde j’ai eu un problème avec l’un des motifs (il n’était pas symétrique … donc le sens de lecture dans la réalisation était important pour lui). Résultat j’ai repris mon tricot le lendemain (j’étais sur l’envers) et j’ai réalisé le motif en sens inverse … je m’en suis rendue compte après avoir fait 3 rangs … donc le démontage sur 3 rangs au milieu d’un jacquard ça prend beaucoup de temps …
Je pense que c’est le seul intérêt de la technique qu’il n’y ai pas d’assemblage … au final on passe plus de temps qu’aux aiguilles droites !
Bonne semaine,
Bisous,
Thali
J’aimeJ’aime
J’aime bien le top down pour les gilets de bébé, mais aux aiguilles droites. Je fais l’empiècement puis les manches avant de terminer par le corps. Par contre, je n’ai jamais tenté la réhausse dos.
Merci pour les vidéos
J’aimeAimé par 1 personne
Comme vous j’aime bien la technique aux aiguilles droites surtout pour les petites tailles. La ré-hausse ne se fait que sur les modèles adultes.
Et sinon pour réaliser cet empiècement j’ai utilisé des aiguilles droites comme c’est un gilet sinon je pense que j’y serais encore.
J’aimeJ’aime
Le top-down a en effet ses avantages, ne pas avoir de coutures à faire quand on termine son ouvrage est pour moi un soulagement.
En revanche, je trouve que les coutures sont parfois bien utiles pour « structurer » un pull, je ne suis donc pas une fan inconditionnelle.
Bref, comme toi je pense que ça convient vraiment bien à certains modèles et c’est sûr que ça nous fait sortir de notre zone de confort et nous oblige à apprendre de nouvelles techniques et ça c’est chouette !
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que tu as bien résumé les avantages et les inconvénients de la technique. C’est vrai que les coutures apportent de la tenue au modèle … et on peut rentrer les fils dans les lisières … parce que là avec tout ces changements de couleurs le long des bandes de boutonnage on ne se rend pas compte du travail que c’est …
Sinon c’est vrai que j’ai appris une nouvelle technique au passage …
Mon petit boulet vient d’être fini … mais le tien est magnifique et tu as beaucoup de mérite vu tout ce qu’il ta fait voir …
J’aimeJ’aime
C’est sympa comme modèles. Bonne journée, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai ajouté le lien vers le premier modèle … au cas ou tu aurais craqué toi aussi sur celui-ci. Bisous,
J’aimeJ’aime