Culotte proclive

Aussi appelé culotte parachute ou harnais à cause de sa forme et de ses multiples attaches.

DSCN1197a

Cet accessoire est recommandé aux bébés et jeunes enfants souffrant de RGO pour dormir.De nombreux nourrissons souffrent de Reflux Gastro Œsophagien (RGO) ou d’encombrement nasal qui perturbe leur sommeil. Les médecins recommandent aux parents de les faire dormir sur un matelas incliné … Une inclinaison de 10 à 15 % permet de mieux respirer, mais dans le cas de RGO la recommandation est de 25 à 30%.

Le terme proclive désigne une position allongée avec la tête plus haute que les pieds.

Il existe des matelas spécialisés mais on peut aussi obtenir l’inclinaison en surélevant les pieds du lit d’un côté et compenser en mettant un ou plusieurs oreillers sous le matelas pour obtenir l’angle désiré. Le seul problème c’est qu’il faut maintenir l’enfant endormi dans cette inclinaison … donc dans une posture proclive !

DSCN1193a

La culotte proclive réalisée par Francine

La culotte proclive apporte donc la solution à ce problème. Elle est fixé à la tête du lit et sur les côtés, l’enfant est glissé dans cette culotte qui est ajusté à sa taille. Toutefois il n’est pas totalement immobilisé, il peut se tourner sur les côtés. Elle lui empêche juste de glisser jusqu’à la partie plane du matelas tout en le maintenant dans une position proclive.

Gouttelettes d’ô vous explique tout sur les culottes proclive ici.

Pour les petits prémas c’est encore plus compliqué de trouver ce genre de modèle … Le CHU d’Angers avait sollicité Francine en lui demandant de concevoir un modèle pour eux à partir d’un ancien modèle qu’ils utilisaient. Ce qu’elle a fait … elle nous a fait parvenir un exemplaire pour l’hôpital St Vincent de Paul de Lille (ici en photo).

Vous retrouverez ce modèle sur son blog ici. J’espère qu’elle nous livrera prochainement le tuto de ce modèle qui ne semble pas trop technique.

DSCN1203a

La culotte proclive de Francine

Côté dimension ce modèle fait 19,5 cm de large sur 45 de long (avec la culotte rabattue) … 68 cm en longueur totale. La partie culotte fait 23 cm de haut, 9,5 cm au niveau de l’entre-jambe et 19,5 cm de large comme le dos. Et elle comporte de nombreuses attaches à nouer … je pense que c’est mieux que des velcros surtout pour des prémas, parce qu’ils ont la peau très fine et le velcro ça griffe !

Ingénieuse Francine les prolongements en biais qui font office d’attache évite la pose d’attaches supplémentaires et limite les coutures …

Publicités

24 réflexions sur “Culotte proclive

  1. C’est génial ce système, je ne sais pas si ça existait déjà y a 21 ans car j’en aurai bien eu besoin pour mon fils. Si ça existait personne ne m’en a parlé à l’époque. De plus que c’est simple à réaliser. Bonne journée, bisous

    Aimé par 1 personne

    • Je me suis fait la même réflexion … moi aussi j’aurai aimé que l’on m’en parle car faire dormir une enfant de 2 ans en position assise et devoir la repositionner toute les heures c’était pas facile …
      Mais oui ça existait c’est un ancien modèle qui est remis au goût du jour !
      C’est vrai que ça fait pas très moderne avec toutes ses attaches mais avec un joli tissus c’est tout de suite plus sympathique !
      Bonne journée,
      Bisous,

      J'aime

    • Oui comme tu le dis Stella. Francine avec ses doigts de fée ressuscite d’ancien modèle, les mets au goût du jour et apporte une solution à de nombreuses mamans. Et en plus c’est facile à faire même pour une couturière débutante ! On n’a de la chance de connaître Francine … et on la remercie pour la générosité qu’elle nous témoigne et sa gentillesse aussi !
      Merci beaucoup à elle,

      Aimé par 2 personnes

  2. Merci de mettre les actions de Francine en valeur, elle le mérite vraiment. J’ai déjà cousu ce genre de culotte pour les prémas et sachant que je suis débutante ou presque en couture, je te confirme que ce n’est pas trop technique. Mais ça n’enlève rien au mérite de Francine…

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour Francine Stéphanie, comme tu le soulignes elle mérite d’être mis à l’honneur car elle est généreuse et participe à de nombreuses actions en faveur des tout petits avec toujours des petites gestes auxquels on ne s’attend pas ! C’est une personne au grand cœur Francine.

      Aimé par 1 personne

    • Merci pour votre petit mot Laurette. Cette position marche pour les enfants qui on se genre de problème … je pense que la culotte est parfaite pour les maintenir dans la bonne position. En plus c’est validé par un CHR qui l’utilise depuis plusieurs mois … donc c’est que les résultats sont concluant.
      Bonne couture.

      J'aime

      • je confirme que j’en ai déjà fait pour chu qui ont fort apprécier car très utile pour certain bébé comme pour les préma, merci Laurette de l’avoir remis au gout du jours qui est bien joli

        J'aime

  3. Merci Thalie pour ton article et la mise en situation avec un poupon pour l’utilisation de la culotte proclive. Moi cela fait bien 8 bonnes années que j’en entends parler au sein des groupes avec qui j’ai partagé tricot et couture pour les bébés prémas et que bénévolement je fais des envois de colis un peu partout. Mais jusqu’à présent l’occasion ne c’était pas présenté à moi pour que j’en réalise. Le hasard à voulu que je connaisse Stella comme toi par internet et qu’Angers en avait un réel besoin pour que ce sujet revienne à l’ordre du jour.
    Ceci dit je te prépare un joli tuto avec photo.
    Je vois que plusieurs mamans ont regretté de ne pas en avoir eu il y a plusieurs années.
    Je tiens à remercier toutes les personnes qui font de jolis compliments sur ce que je fais. Ca me touche énormément. Un grand grand merci à vous.
    Bisous et encore merci merci à toi pour ton implication pour cette cause.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Francine pour ton petit mot. C’était tout à fait normal de mettre ton travail à l’honneur comme il se doit. Comme moi tu t’impliques beaucoup pour les prémas et tu fais de jolies choses avec beaucoup de soin. Dès que tu publieras le tuto je rajouterai le lien vers ta page. Tu peux faire savoir aux personnes qui ont laissé des messages que tu as apprécié en cliquant sur l’étoile en bas du message (elles en seront informées par Word Press) … tu peux aussi laisser un message écrit.
      Bon week-end Francine,
      Bisous,
      Thali

      J'aime

  4. Pingback: Layettes du cœur | thalicreations

  5. mon fils aîné est né il y a 27 ans à 28 semaines + 3 jours.
    Dans sa couveuse il était en position inclinée et lorsqu’il est arrivé à la maison, au bout de deux mois, il fallait continuer à le coucher ainsi.
    Mon mari a fait une « caisse » en bois pour surélever le matelas et moi, piètre couturière, j’ai essayé de reproduire un parachute comme à l’hôpital : simple rectangle de tissus attaché aux barreaux du lit et noué pour former une culotte.
    Le modèle de Francine est bien plus sophistiqué que n’était les miens !

    J'aime

    • Oui mais l’on fait de son mieux avec ce qu’on a et le temps dont on dispose … Vous avez fait au mieux avec les moyens du bord pour le bien de votre enfant et c’est ce qui compte. Maintenant avec internet on peut aller voir ce qui se fait ailleurs et trouver des tutos et des photos pour nous aider.
      Ce qui compte c’est le résultat … donc bravo pour votre improvisation.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s