Niveaux de difficulté au tricot

Il existe plusieurs niveaux de difficulté au tricot de débutant(e) à expert(e).

tricot 03

Selon les marques de fabricants de laine, ceux-ci sont déclinés de 3 à 6 niveaux. Le plus souvent on retrouve 3 catégories communes à tous, débutant, intermédiaire et expert … l’appellation diffère selon la marque.

Débutant(e) : c’est le début de l’initiation au tricot, il faut savoir monter les mailles et les rabattre. Tricoter les mailles à l’endroit pour réaliser le point mousse et alterner les rangs endroit et envers pour tricoter en jersey.

Intermédiaire, qualifié(e) ou confirmé(e) : il faut savoir maitriser en plus les associations de mailles endroit et envers pour réaliser les côtes et autres point fantaisies comme le point de riz, le point de blé. Utiliser 2 couleurs de laine pour réaliser des rayures. Réaliser des augmentations et des diminutions pour faire évoluer la forme du tricot. 

Expert(e) ou avancé(e) : il faut maitriser toutes les techniques de base du tricot. Tricoter en jacquard (réaliser un motif en utilisant au moins 2 couleurs sur un même rang), tricoter des points texturés ou ajourés, mais aussi tricoter des motifs à base de torsades (type tricot irlandais).

Chez Phildar on retrouve les 3 catégories de base pour les modèles qu’ils proposent idem chez Cheval Blanc, Drops. Chez Bergère de France il y a 6 catégories, 3 niveaux pour les débutants, 2 niveaux pour les qualifiées et 1 pour les expertes.

Chez Makerist il n’y a que 2 niveaux de tricot, débutant ou confirmé retrouver les modèles gratuits ici.

Lorsque l’on débute en tricot et que l’on pratique régulièrement (une fois par semaine) on progresse très vite … à chaque nouveau modèle on apprend une nouvelle technique !

Si vous souhaitez connaître votre niveau en tricot, je vous propose de faire le test de Marie Claire en 10 questions. Êtes-vous incollable en tricot ? A l’issue de celui on vous propose un modèle à réaliser en fonction de votre niveau … moi j’ai eu le nichoir en tricot multicolore.

Nichoir à oiseau enveloppé d'un manteau tricoté en laine multicolore

Crédit Photo Marie Claire

Il y a aussi un autre test en 10 questions (moins technique et plus suggestif) proposé par Makerist à lire ici.

Publicités

22 réflexions sur “Niveaux de difficulté au tricot

  1. Bonjour Thalie, je profite de ce post pour te poser une question, : après combien de temps après l’édition d’un livre de modèle de tricot : Phildar, Bergere de france, Marie-claire, Crochet magique ( les ouvrages en crochet dentelle ) et autres, peut-on mettre en ligne des copies des modèles sans risquer de problème ? pour un livre commun c’est facile : 50 ans après la mort de l’écrivain mais pour un catalogue ? merci beaucoup si tu peux et surtout veux bien me renseigner

    Aimé par 1 personne

    • Bonne question !
      Les modèles de Phildar ne sont pas libre de droit, ils en diffusent certains sur leur site mais pas tous … et ils se réservent les droits sur tout leur catalogue (nouveau comme ancien). Donc on ne peut pas. Seul exception si on reprend un ancien modèle qu’on recalcule le modèle avec un de leur fil … ils tolèrent.
      Bergère de France partage ses modèles gratuitement mais avec un an de retard (sauf pour la sélection de l’année c’est de suite).
      Marie Claire partage des tutos de plusieurs partenaires (ils ont une autorisation des marques pour le faire). Chez eux le plus simple et de mettre un lien vers la page du partage (cette option est la bienvenue) on a le droit de copier la photo du modèle si il y a un lien vers la page où on la trouve. Sinon il faut indiquer crédit photo/ et le nom du site … c’est valable pour tout les site.
      Crochet magique, je ne connais pas mais je pense que c’est comme pour les autres sites.
      La législation française n’est pas la même que dans les autres pays … il y a plus de tolérance dans d’autres pays européens (moins de contrôle aussi).
      L’exception Pinterest, tout ce qui est posté sur cette plateforme est partagé et il n’y a pas de notion de propriété (même quand on est auteur du modèle) … si on épingle une photo d’un modèle elle devient propriétée de Pinterest, mais on peut joindre un lien vers la page du tuto … (tout est expliqué dans les conditions générales). Le site est basé aux États Unis donc une autre législation … c’est sur ce site que l’on trouve le plus de diagrammes et de tutos (gratuits ou payants).
      Moi je préfère mettre le lien avec la photo vers la trouvaille dans tout les cas, pour un partage respectueux.
      J’espère avoir répondu au mieux à ta question.
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

      • merci beaucoup pour tes explications, c’est quand même compliqué pour s’y retrouver, je voulais faire un e-book avec par exemples : mes 25 tricots layettes préférés ou 25 ouvrages au tricot pour l’été….mais je pense que c’est peine perdue !

        Aimé par 1 personne

    • Bonjour Christiane,
      Je pense que ton idée est sympa. Mais c’est vrai que ça demande beaucoup de vigilance et il ne faut rien oublier. Si les modèles que tu sélectionnes sont disponibles sur internet ça reste gérable en mettant les photos et le liens vers le site. Au moins là tu es sûre de ne pas faire d’impair.

      J'aime

    • Oui les questions ne sont pas très difficiles quand on s’y connaît un minimum et avec un peu de logique. Le 2ème test a un éventail un peu plus vaste et défini mieux notre façon de vivre le tricot … donc une accro passionnée pour toi vu tout ce que tu fais on n’en doute pas !
      Belle journée Miss Agnès,

      Aimé par 1 personne

  2. merci thali! pour ce beau nichoir! cela tombe bien car mon mari fait des nichoirs et mangeoires qui sortent de l’ordinaire en bois de divers essence; je vais en faire un et le deposé en deco pour mes foire artisant! mon mari construit et moi je vend!! houpi!!!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s