Couffin pour poupon

Le modèle parfait pour promener son poupon et le garder au chaud !

DSCN1113a

Il est réalisé dans un coton épais qui lui donne de la tenue et assure un entretient facile ! Ce modèle est réalisée majoritairement en maille serrées avec quelques mailles coulées et des mailles en l’air pour les besoins de la construction.

DSCN1111a

Il a été crocheté volontairement plus serré pour obtenir plus de rigidité et une meilleur tenue. Côté dimension il fait 20 cm de large sur 39 cm de long et 14 cm de hauteur.

DSCN1112a

Pour le réaliser j’ai choisi la Qualité Coton 8 de Phildar et j’ai utilisé un crochet n°7. Prévoir 5 pelotes ce qui correspond à environ 212 mètres de fil.

DSCN1105a

Le modèle a été réalisé en 2 parties, le fond puis le tour, toutes deux ont été crocheté circulairement en rang fermé (pas en spirales).  Pour qu’il n’y ai pas de démarcations au niveau des rangs je vous avais expliqué la technique le tuto en photos est ici.

Pour la finition juste un rang partiel au niveau de la tête du couffin (voir photo).

Deux poignets ont été réalisé pour permettre de le transporter facilement. Elles font 2,5 cm de haut et ont une ouverture de anse de 10 cm.

DSCN1104a

Pour le fond j’ai utilisé la technique de la double chaînette expliquée ici. Celle-ci permet de crocheter sur une chaînette qui a le même aspect des 2 côtés … le résultat un meilleur maintient des 2 côtés !

Le montage des parois du couffin c’est fait perpendiculairement à la base (la technique sera prochainement expliqué dans un tuto). Ainsi la base présente une jolie finition, un liseré de « V » allongés qui s’enchaînent. L’ensemble est surmonté des parois du couffin.

DSCN1110a

Zoom sur la base du couffin

Donc un rang de mailles coulées celles-ci ont été réalisées sur les mailles serrées du dernier rang de la base (et non à la suite du dernier rang). Le résultat un meilleur appuis pour la base du couffin qui assure aussi sa rigidité.

DSCN1114a

Astuce : Pour que le dernier rang ne roulotte pas j’ai glissé un fil de Coton 8 dans toutes les mailles du dernier rang !

Le fil n’a pas reçu de traitement mais vous pouvez si vous le souhaitez utiliser de l’amidon pour qu’il conserve sa forme, notamment si votre rendu est trop souple.

La petite couverture et l’oreiller on était réalisé par mes soins … il y a quelques temps. Le poupon utilisé Jérôme fait 36 cm.

L’explication avec diagramme en PDF : couffin poupon

Publicités

37 réflexions sur “Couffin pour poupon

  1. Jérôme a l’air bienheureux dans son joli couffin blanc 🙂 et sa petite maman doit être ravie d’avoir un aussi joli berceau pour son bébé….. les doigts de fée de Thali ont fait le bonheur d’une petite demoiselle…..

    Aimé par 1 personne

  2. Encore une superbe création Thali
    Dommage, que je n’ai pas de petite fille à qui l’offrir..
    Mais, je partage pour qu’il fasse le bonheur d’autres mamies et mamans…Bisous.

    Aimé par 1 personne

  3. trop beau !!! je vais le faire pour ma dernière petite-fille qui va avoir 2 ans : elle joue déjà à la petite maman ! elle va adorer !!! merci encore pour ces jolis tutos que tu partages de si bon coeur !!! bisous de haute savoie !!!!!

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Crocheter un rang de cassure renforcée | thalicreations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s