Couffin pour poupon

Le modèle parfait pour promener son poupon et le garder au chaud !

Il est réalisé dans un coton épais qui lui donne de la tenue et assure un entretient facile ! 

Les petites filles adorent jouer à la maman, ce couffin leur permet de coucher leur poupon et de le promener … elles peuvent aussi y glisser quelques accessoires.

La première réalisation de ce modèle a été faite en Qualité Coton 8 de Phildar à l’aide d’ un crochet n°7. Prévoir 5 pelotes ce qui correspond à environ 212 mètres de fil. Cette qualité n’est plus commercialisée vous pouvez le réaliser en qualité Phil matelot le critère est similaire 11 maille sur 16 rangs.

Ce modèle a été crocheté circulairement en rangs fermés mais peu aussi se réaliser en progressant en spirales à partir de l’explication. Il est réalisée en un seul morceau, majoritairement en maille serrées avec quelques mailles coulées et des mailles en l’air pour les besoins de la construction.

Il a été crocheté volontairement plus serré pour obtenir plus de rigidité et une meilleure tenue. Le montage des parois du couffin est fait perpendiculairement au fond du couffin sur une base renforcée, ce qui donne un meilleur appuis aux parois ainsi qu’une jolie finition.

Côté dimension il fait 20 cm de large sur 39 cm de long et 14 cm de hauteur.

Le fil n’a pas reçu de traitement mais vous pouvez si vous le souhaitez utiliser de l’amidon pour qu’il conserve sa forme, notamment si votre rendu est trop souple.

La petite couverture et l’oreiller on était réalisé par mes soins … il y a quelques temps. Le poupon utilisé Jérôme fait 36 cm.

Ce modèle peut être réalisé dans d’autres qualités, privilégier le coton et les fibres naturelles et ajuster le numéro du crochet au fil utilisé.

À partir des explications vous pouvez aussi réduire ou augmenter la taille du couffin à vos besoins.

Les explications du Couffin pour poupon sont disponibles sur Makerist dans un PDF de 11 pages, qui inclus 4 photos du modèle, le diagramme + les explications linéaires rang par rang pour réaliser le fond du couffin, 2 tutoriels en pas à pas et en photos, le 1er (10 photos) pour réaliser la base renforcée, les parois et les anses et le 2ème (8 photos) pour réaliser une double chaînette.

39 commentaires sur « Couffin pour poupon »

  1. Superbe !!!!! j’ai moi aussi acheté ce poupon et j’ai quelques soucis avec la sucette , avez vous une idée , autre que le fameux attache sucette , merci beaucoup.

    Aimé par 1 personne

    1. Moi je n’ai pas de sucette avec ce poupon ! En fait vous voulez une attache mais sans épingle pour que votre enfant joue sans risque. Le plus simple un cordon que l’on met autour du cou du poupon pour ne pas perdre la tétine.

      J'aime

      1. merci pour votre reponse , c’etait ce que j’avais imaginé , soit au cou ou bien au poignet avec les pressions kam , le pyj de Jérome est de vous ?????

        Aimé par 1 personne

  2. Jérôme a l’air bienheureux dans son joli couffin blanc 🙂 et sa petite maman doit être ravie d’avoir un aussi joli berceau pour son bébé….. les doigts de fée de Thali ont fait le bonheur d’une petite demoiselle…..

    Aimé par 1 personne

  3. Encore une superbe création Thali
    Dommage, que je n’ai pas de petite fille à qui l’offrir..
    Mais, je partage pour qu’il fasse le bonheur d’autres mamies et mamans…Bisous.

    Aimé par 1 personne

  4. trop beau !!! je vais le faire pour ma dernière petite-fille qui va avoir 2 ans : elle joue déjà à la petite maman ! elle va adorer !!! merci encore pour ces jolis tutos que tu partages de si bon coeur !!! bisous de haute savoie !!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Geneviève, je suis heureuse d’apprendre que tu vas faire une heureuse avec ce modèle … ici aussi il a été adopté par une miss de 2 ans qui joue les petites mamans.
      Bisous ensoleillé du Nord,

      J'aime

  5. Bonjour, J’aime beaucoup ce modèle et souhaiterais le faire pour ma poussinette Constance, il semblerait que le fil n’existe plus chez Phildar. Avez-vous un fil de remplacement à me conseiller car je voudrais être sûre de ne pas me tromper de calibre. D’avance merci

    J'aime

    1. Bonjour,
      Je pense que le plus simple c’est de faire des recherches pour trouver un fil de coton de la même épaisseur … il faut vous reporter aux informations sur la bande de contrôle, le numéro d’aiguille et le critère (nombre de mailles sur nombre de rangs) doivent être le plus proche du fil utilisé pour avoir le même rendu …
      Peut être que vous trouverez votre bonheur chez Drops ou chez Hobbi …
      Bonnes recherches et bon crochet,
      Thali

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s