Random acts of kindness

C’est le nouveau phénomène dont on parle dans l’univers du DIY et de la création.

DSCN1003a

Quelque soit votre passion dans le monde de la réalisation vous pouvez être touché …En général on le pratique sans savoir vraiment ce qui se cache derrière notre acte … un petit tricot, un petit amigurumi que l’on réalise pour le plaisir et que l’on offre à la première personne que l’on croise … un geste anodin … on se fait plaisir en faisait quelques choses de ses 10 doigts … et l’on fait plaisir à la personne qui le reçoit.

amitie

Crédit Photo Nos Pensées

Les anglais ont baptisé ces petits gestes « Random acts of kindness » ces petits actes de bonté gratuits, des gestes altruistes qui véhicule le bonheur tout simplement.

Ils se répandent comme une traînée de poudre et plus particulièrement autour des adeptes de créations DIY … que l’on soit créatrices ou réalisatrices de modèles on s’y adonne toutes.

Mais pourquoi on fait ça ? Et qu’es ce que ça nous apporte ?

Pas facile d’être comprise d’une personne qui ne pratique pas d’activité manuelle … on se fait plaisir en le faisant et on fait plaisir en l’offrant … et en général on éprouve encore plus de plaisir en l’offrant à quelqu’un que l’on ne connaît pas … déroutant pour ceux qui ne pratiquent pas et qui essayent de comprendre notre geste.

Lorsque j’ai participé au Challenge pour l’hôpital d’Angers organisé par Stella, j’avais partagé sur les sentiments que j’avais éprouvé à ce moment là (à revoir ici) … rien à voir avec ce que je connaissais pour les autres actions auxquelles j’avais participées auparavant.

Et puis dans un article du magazine Flow n°20 « Bonjour Gentillesse », j’ai compris ce que j’avais vécu … le biochimiste David Hamilton explique le phénomène et ses effets secondaires sur l’organisme. 

La gentillesse n’est pas seulement agréable pour la personne qui la reçoit. Elle l’est aussi pour celui qui l’exprime.

  • Elle rend plus heureux …  car par ses actes notre cerveau produit de la dopamine la molécule du bonheur qui provoque une sensation de bien-être.
  • Elle est bénéfique pour le cœur … car l’émotion provoquée favorise la sécrétion d’ocytocines, l’hormone du lien social. Celle-ci fait baisser la pression sanguine et le niveau de stress.
  • Elle ralentit le vieillissement. Car l’ocytocine bloque les radicaux libres et l’inflammation du système cardio-vasculaire.
  • Elle améliore les relations car elle réduit la distance émotionnelle.
  • Elle est contagieuse. Être gentil incite les autres à faire de même.

Pour mieux comprendre vous pouvez aussi lire les bienfaits des actes de bonté en cliquant ici, mais aussi les petits actes de bontés embellissent votre quotidien ici.

Tout de suite on comprend mieux l’effet boule de neige et pourquoi le phénomène prend autant d’ampleur. On organise un challenge pour une bonne cause comme les cadeaux pour les petits lutins de Saint Vincent de Paul … on partage sur la progression et la participation des personnes qui s’impliquent … puis jusqu’au partage avec les bénéficiaires … On donne envie et d’autres s’impliquent dans l’organisation d’un projet similaire.

Et ça n’a pas de frontières … Ainsi Maud au Québec a eu l’idée de fonder un Club de tricoteuses pour tricoter en faveur des prémas (après avoir suivi le challenge pour les p’tits lutins) … Danielle et les tricoteuses du Club de Loisirs Créatifs de Port Sur Saône se sont impliquées et nous adressées un colis bien garni … Et toutes celles qui se sont jointes à nous dans ce jolis projet et dont je vous avais présenté le travail ici.

Internet réduit les distances mais renforce les liens du cœur … on est isolée et l’on devient proche autour de projet collectif pour une bonne cause.

La journée des actes de bontés gratuits c’est le 17 février ! … mais on peut en faire toute l’année !

 

Publicités

30 réflexions sur “Random acts of kindness

  1. un bien bel article avec beaucoup d’humanité et d’humilité…. tu as su parfaitement traduire ce que j’ai moi aussi ressenti en participant au challenge pour les petits lutins de St Vincent de Paul, j’ai été très heureuse de tricoter pour ces petits bouts de chou, de participer à leur bien être, de remercier au passage le personnel soignant de leurs bons soins et de te remercier ainsi que Marie-Claire de votre implication au plus près des besoins de la maternité. Donner est gratifiant, donner à quelqu’un qui ne s’y attend pas et qui nous est inconnu ou presque est encore plus émouvant car à la réaction de surprise de l’instant, un élan spontané de remerciement et d’affection se déclenche vers celui qui donne, Je trouve ces instants « magiques »…..
    et tu as raison Thali, nul n’est besoin d’une journée spécifique pour s’adonner aux actes de bonté gratuits….. je me souviens avoir apporté un bouquet de roses à une petite mamie de mon quartier juste parce qu’elle était triste et seule, sa joie a été immense à réception de mon petit bouquet et elle m’en parle toujours comme si je lui avais offert la lune…. une attention, un sourire, ça ne coûte pas grand chose à celui qui donne mais ça représente tellement pour celui qui reçoit 🙂 !

    Aimé par 1 personne

    • Merci Tinunne je suis heureuse que tu ai compris ce qu’il y avait au delà des mots, c’est pas évident à définir. Mais comme toi aussi tu as participé tu es mieux placer pour percevoir ce qui s’est joué lors de ces échanges … c’était pas juste du bénévolat ou une bonne action pour le principe.
      J’ai reçu un joli témoignage d’une maman qui a reçu ce que nous avions fait pour eux … elle m’explique que ce cadeau à apporter beaucoup de réconfort à elle et son mari dans cette épreuve qu’ils traversaient et que ça les a aidé à mieux vivre leur réveillon … juste le fait de savoir qu’ils n’étaient pas seule et que quelqu’un pensait à eux et les avaient gratifié d’un joli cadeaux pour les fêtes …
      C’est vrai que ses petits gestes ne coûte pas cher au final mais qu’es ce qu’ils apportent comme bonheur en retour !
      Il n’y a pas de prix pour les cadeaux qui viennent du cœur !
      Comme tu le dis c’est des instants Magique !
      Bon après midi,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

      • la bonté ne s’explique pas…. elle se vit et se voit au travers de nos actes et de notre façon d’être au quotidien, nous sommes ce que nous sommes et la générosité fait partie de nous… je suis très heureuse du retour que tu fais sur ces parents désemparés par cette naissance prématurée de leur enfant, ils n’étaient sans doute pas encore prêts à l’accueillir dans de bonnes conditions, et ce cadeau « fait main » venu du ciel leur a redonné de l’espoir et du baume au coeur, c’est vraiment un bien joli témoignage, très sincère et spontané, qui de surcroît consolide notre envie de continuer dans le même sens et nous conforte sur la ligne à tenir 🙂 en faveur de ceux qui sont dans la détresse ou le désespoir. Il y a beaucoup à faire et avec nos 10 doigts nous apportons un peu de bonheur et nous leur redonnons le sourire l’espace d’un moment…
        Merci Thali, bonne après-midi

        Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Tinunne,
      Je pense que tu as tout dit et parfaitement résumé. La bonté ne s’explique pas, elle fait partie de nous, mais c’est pas inné souvent c’est une part de notre éducation que nous avons reçu petit … c’est comme une évidence ou du bon sens si on a été élevé en la pratiquant.
      On retient juste tout le bonheur qui en découle en voyant un visage s’illuminer, un sourire naître ou des yeux pétiller et en retour on rayonne à notre tour.
      Le bonheur c’est simple en définitif quand on a la bonne formule !
      Et là je pense à Abracadacraft, en fait nos aiguilles à tricoter et nos crochets sont des baguettes magiques capables grâce à nos 10 doigts de créer des instants magiques !
      Bonne soirée,
      Amitié,
      Thali

      J'aime

  2. Coucou Thali 🦉entièrement d’accord avec toi! C’est tjs une joie de donner ou d’offrir à quelqu’ un ce que l’on a fait😁on à peut être choisi la couleur ou la matière pour une personne particulière et anonyme a la fois, amies famille collègues de travail. . Et encore plus pour tes prémas!!!!! Tu as un grand 💗 et tu nous le montre bien, bravo à toi et merci de ta générosité , bises à bientôt 🌼🌸🌻

    Aimé par 2 personnes

    • Merci beaucoup Sancha je suis très touchée par ton petit mot ça me met du baume au cœur. Et c’est sûre j’ai envi de poursuivre sur ce chemin car il n’y a que de belles choses et on y fait de si jolies rencontres.
      A très bientôt,
      Amitié,
      Thali

      J'aime

    • Merci beaucoup souricette, comme quoi rien ne s’invente on revient aux sources et à l’essentielle.
      Merci pour ton petit mot je suis très touchée.
      Dans le magazine le scientifique disait que c’était un héritage de l’époque préhistorique et c’est grâce à ça que nous avons survécu …

      J'aime

  3. Cela se pratique effectivement plus facilement en Amérique du Nord. Il y a même eu un film sur le sujet; Pay it forward. On offre le café à la personne qui suit dans la file, ou le péage, ou autre chose. Je pense qu’en France ce serait plus dur d’offrir juste quelque chose à quelqu’un dans la rue, les gens sont méfiants malheureusement. Ou bien c’est moi qui me fais des idées ? Mais on peut déjà offrir un sourire, cela peut changer le quotidien de quelqu’un.
    Pour les amatrices d’art créatif que nous sommes, les occasions ne manquent pas d’offrir nos travaux faits avec amour. Tant mieux !

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que chez nous c’est pas pareil partout … moi j’habite dans le Nord et les gens du Nord sont connus pour leur générosité. Et dans les grandes villes c’est pas le même contexte que dans les petits villages ou tout le monde se connaît.
      Moi j’ai déjà pratiqué plusieurs fois (même avec des touristes) le don de réduction sur les achats … je fais mes achats j’utilise mon bon de réduction et je donne l’autre partie du bon (destiné à une amie) à la personne qui passe en caisse après moi ou à côté de moi … J’ai déjà donné aussi des places de ciné … Je mets pas la barre juste un regard bien veillant ou un sourire suffit …
      Chez nous de nombreuses enseignes envoient des offres en duo pour faire du shopping avec une amie ou donne des cartes de réduction avec une valeur nominative que l’on peut offrir … Ce que fait l’Occitane des cartes de 10 € de réduction à valoir sur un montant défini …
      En Alsace et en Lorraine les gens sont aussi très généreux … quand il y a une catastrophe ce sont toujours ses 2 départements qui font le plus de dons.
      Comme tu le dis nous avons tant d’occasions d’offrir ce que nous faisons.
      Je vais me renseigner sur ce film, merci pour l’info !

      Aimé par 1 personne

  4. Pour ma part aussi, j’adhère totalement à cette philosophie.. A l’occasion du challenge des petits lutins, quand je recevais les colis envoyés de toute la France, avec les petits mots pour Thali et moi, les petites attentions pour les parents, et le personnel, ce qui m’a beaucoup touché, c’est cette image d’un monde possible sans égoïsme En plus du cadeau, c’est l’image de cette chaîne de solidarité autour des petits qui m’a fait chaud au cœur…
    C’est plein d’espoir pour demain… Merci pour tout cela.

    Aimé par 1 personne

    • Merci Marie Claire pour ton petit mot et ton témoignage. C’est vrai que le challenge a fait naître une jolie chaîne de solidarité et à prouver qu’il y a encore des gens avec beaucoup de cœur. Nous avons eu de jolis messages et transmis plus que des tricots à l’hôpital. Les témoignages des parents, du personnel nous montrent que nous œuvrons dans le bon sens et pour une bonne cause. Je pense que l’on rêve tous d’un monde plus humain …
      Merci d’avoir été à mes côtés pour rendre cette aventure possible.

      J'aime

  5. Je fais partie de ces personnes qui aiment faire plaisir sans rien attendre en retour. J’ai eu quelques délires au crochet et en couture. Ça a commencé par des tortues, puis des citrouilles, des baleines… il y a eu des poissons … Je ne me pose pas la question pourquoi je le fais car je SAIS ce que procure mes petits envois. Et quand les destinataires me remercient en me disant que je leur ai redonné le sourire à un moment difficile et bien à mon tour je souris de bonheur.

    J'aime

    • Je pense que c’est la meilleur façon de faire … ne pas faire pour, mais faire pour le plaisir de faire et offrir pour le plaisir d’offrir sans arrière pensée. Le reste c’est que du bonus quand en plus ça procure du bonheur et que la personne en ai reconnaissante.
      C’est ça le plaisir d’offrir !
      Bravo à vous pour ses jolis gestes ! Bon crochet ou bonne couture,
      Thali

      J'aime

  6. coucou thali bonjour c’est capucine 06 elle est merveilleuse cette idée je ne pouvais absolument
    pas ne pas t’envoyer ce message pour ma part outre le fait que j’adhère totalement avec
    RANDOM ACTS OF KIDNESS je tenvoie le merveilleux soleil que nous avons aujourd’hui
    pour égayer la journée afin que l’amitié grandisse et que le bonheur rayonne sur toutes les
    dames qui répondent je te renouvelle toute mon amitié et aux aiguilles…………
    MILLE PENSEES

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Capucine, je pense que tout les merveilleux rayons de soleil que tu nous as envoyé nous sont bien parvenues. Nous avons eu du soleil aujourd’hui et les températures sont douces pour la saison 10 ° (les jonquilles commencent à se former).
      Merci pour tes petits mots. Bon courage à toutes les tricoteuses de Cannes dans la réalisation de vos tricots pour les tout petits.
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

  7. le plaisir de faire plaisir, c’ est ce qui nous rend heureux j’ ai baigné dans cet état d’ esprit, faire plaisir sans attendre de retour, aider, réconforter bref ce qui fait des petits rien un grand bonheur bisous a très vite

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s