Tricoter un petit nombre de mailles aux aiguilles circulaires

Il existe 2 techniques pour tricoter sur un petit nombre de mailles aux aiguilles circulaires.

20171229_140325a

En utilisant 2 aiguilles circulaires ou en utilisant la technique du magic loop +.
Pour les 2 techniques on démarre de la même façon … on monte les mailles sur l’aiguille (la technique est ici).

20180115_132410a

Monter les mailles sur l’aiguille

Puis on fait glisser les mailles sur le câble, et l’on divise le travail en 2 partie égale … on a donc recourt au Magic Loop (la technique est ici).

Ensuite on fait glisser le 1er groupe de maille (celles qui ont été monté en 1er) sur l’extrémité de l’aiguille circulaire. Les autres restent sur le câble.

20180115_132907a

Faire glisser le 1er groupe de maille sur la pointe de l’aiguille

On prend la 2ème aiguilles circulaires (celle en métal sur les photos) et l’on tricote ce premier groupe de maille. 

20180117_141914a

Prendre la 2ème aiguille circulaire et tricoter le 1er groupe de maille

On poursuit en faisant glisser le 2ème groupe de mailles (celles qui étaient en attente au niveau du magic loop) sur l’extrémité de l’aiguille (celle en bois sur la photo).

Au niveau de l’aiguille circulaire en métal, on fait glisser les mailles que l’on vient de tricoter sur le câble … on débute le tricotage des mailles … sur l’aiguille circulaire en métal on observe qu’un 2ème magic loop se forme naturellement.

Une fois que toutes les mailles ont été tricoté, l’aiguille circulaire en bois ne porte plus rien … toutes les mailles ont été transféré sur l’autre aiguilles (celle en métal). Avant de poursuivre on fait glisser les mailles tricotées sur le câble (on conserve le magic loop).

On renouvelle l’opération de la même façon mais cette fois les mailles passeront de l’aiguille en métal vers l’aiguille en bois.

La 2ème technique avec une seule aiguille circulaire.

Elle existe depuis 2002 c’est Sarah Hauschka qui l’a mis au point et qui l’a fait découvrir dans son livre « The Magic Loop Working Around on one need« . La technique est aussi connu sous le nom de « Magic Loop AKA » ( Around Knit A …) vous trouverez toutes les infos sur le site de Prym avec l’historique des aiguilles circulaires.

Résultat de recherche d'images pour "Sarah Hauschka"

Elle utilise le principe de base de la 1ère technique …montage des mailles, les mailles glissées sur le câble, le travail divisé en 2 avec la formation d’un magic loop, les 1ères mailles sont glissées sur l’aiguille pour être tricoté …

mais cette fois on utilise l’extrémité de l’aiguille circulaire avec laquelle on travaille on forme donc un 2ème magic loop. Pour y arriver il faut pincer l’aiguille et le câble pour les maintenir proche et tricoter serré les 2 premières mailles (il faudra faire de même au début de chaque portion … lors du tricotage du 2ème groupe puis pour tous les rangs qui suivront).

20180117_141659a

20180117_141821a

On fait glisser le 1er groupe sur l’aiguille

20180117_141814a

Zoom sur l’aiguille

Le seul problème de cette technique c’est qu’elle porte le nom d’une autre technique (qu’elle utilise 2 fois) et qui est aussi la base du tricot aux aiguilles circulaires … ce qui crée des confusions auprès des tricoteuses débutantes. Je pense que l’on devrait l’appeler double Magic Loop … En Angleterre ils ont 3 Magic Loop car le cercle magique au crochet porte aussi le nom de magic loop.

Ces 2 techniques demandent de nombreuses manipulations et comme on n’arrête pas le progrès il y a une nouvelle solution pour tricoter peu de mailles sans les utiliser. Les minis aiguilles circulaire 9″ (9 pouces environ 23 cm) parfait pour tricoter des chaussettes ! On n’en trouve pas encore en France mais elles sont sur le site d’Amazon ici.

Publicités

25 réflexions sur “Tricoter un petit nombre de mailles aux aiguilles circulaires

  1. Je ne connaissais pas la technique du 3 Magic Loop, mais comme je déteste le magic loop avec passion, je ne pense pas l’essayer.
    Je n’ai réussi qu’une seule fois à avoir un résultat correct, sur des manches mais je pense que mon mélange laine et soie m’a beaucoup aidé, le fil glissant tout seul sur les aiguilles,
    Depuis, impossible d’y arriver, et j’avoue ne pas vraiment me forcer. Je préfère mille fois mes double pointes. Mais c’est bien de connaître toutes les options possibles.
    Merci pour tes articles bien complets.

    Aimé par 1 personne

    • Moi je l’ai utilisé avec les chaussettes mais c’est pas celle que j’utilise le plus. Quand il y a peu de mailles les doubles pointes c’est très bien et les mailles tricotées sont plus régulières.
      Et sinon je reconnais que la qualité de la laine joue beaucoup, avec du coton on voit plus facilement les marques des changements d’aiguilles sur les 2 premières mailles … avec un fil à base de laine le résultat est tout de suite plus joli.
      Les aiguilles double pointes ont encore de beaux jours devant elles …
      Merci pour ton petit mot Miss Agnès.

      Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir Thali,
    Avec peu de mailles j’ ai peur de trop pincer mon câble avec les ongles et donc de le couper à force car j’ utilise la 2e technique, maintenant avec tes explications bien claires de la 1ère technique pourquoi ne pas essayer de la mettre en pratique….
    merci encore Thali pour cette petite leçon bien utile

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Mamichoune,
      C’est vrai que la qualité des aiguilles circulaires joue beaucoup … avec mes aiguilles circulaires Pony lorsque j’ai fait les chaussettes le câble s’est marqué à force d’être plié au même endroit c’était avec la 2ème technique.
      Je sais que certaines tricoteuses utilisent la 1ère et tricotent en même temps les 2 chaussettes … ainsi elles toutes les 2 le même nombre de rang et sont parfaitement identique.
      Bon tricot et merci pour ton petit mot.
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

  3. Bonsoir Thali.
    Je ne suis pas fan non plus du magic loop, parce que j’ai trouvé une technique qui me convient bien.
    C’est avec trois aiguilles à deux pointes.
    Un peu comme pour le magic loop, je partage mon montage en deux, sur deux aiguilles. En ramenant le fil devant, avec la 3ème, je commence à tricoter la moitié 1ère partie devant, au bout, je mets mon fils en dessous et je tourne l’ouvrage pour tricoter la deuxième partie de la même façon avec l’aiguille qui s’est libérée.. . Et ainsi de suite,.. Ça fait comme si je tricotais en rond.. Et çà me paraît plus facile.. C’est de cette façon que j’ai tricoté les poignées du vélo, ou des doigts de mitaines.. Cette méthode me convient bien.. Je pense que c’est une question d’habitude….
    A bientôt. Bises

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Marie Claire,
      En fait tu utilises la technique d’origine celle qui existait avant l’invention des aiguilles circulaires. Elle a fait ses preuves, elle n’est peut être pas évidente pour des tricoteuses débutantes car on perd plus facilement des mailles … mais moi aussi je l’utilise encore car c’est moins technique et l’on progresse plus vite … on fait juste glisser les mailles d’un côté à l’autre de l’aiguille double pointes. Comme tu le fais remarquer c’est juste une question d’habitude.
      A bientôt,
      Bises.
      PS : je suis impressionnée par le contenu du colis des tricoteuses que tu m’as transmis …

      J'aime

  4. Ce billet est fait pour moi ! 🙂 Merci Thali pour ces explications. Je n’aime pas le magic loop parce que je trouve qu’il tire sur mes mailles malgré toute mon attention. Du coup, je ne prends plus de plaisir à tricoter… Je crois bien que je vais essayer les aiguilles à double pointes… 🙂 Bises.

    Aimé par 1 personne

    • C’est exactement ça, je l’ai fait en pensant à toi … c’est toi la 1ère qui m’avait parlé du magic loop et des explications pas clair que l’on trouvait sur Internet donc je me suis mise à la place d’une personne qui ne connaissait pas et qui voulait apprendre … j’ai vu ce qu’on avait comme explications en France … et puis j’ai fait la même recherche en anglais pour mieux comprendre la source du problème magic loop … Voilà maintenant le voile est levé et c’est plus clair pour tout le monde. Moi j’utilise les aiguilles doubles pointes pour les tout petit nombre de mailles (7 pour mon béguin) puis je bascule sur les circulaires quand le nombre de mailles et plus conséquent …
      Je pense que l’important dans le tricot c’est d’être à l’aise avec la technique que l’on utilise.
      Bon tricot,
      A bientôt,
      Amitié,
      Thali

      J'aime

  5. Bonsoir, je ne tricote plus qu’avec des aiguilles circulaires ou doubles pointes, et sans couture (sinon je ne finis pas) . Je viens de découvrir des aiguilles (pour les chaussettes) mais cela doit aussi permettre de réaliser des petits formats, le set d´aiguilles à chaussettes flexibles addiCraSy Trio. le principe trois minis aiguilles circulaires, c’est le même principe que votre présentation avec deux aiguilles circulaires, mais pour moi, plus confortable (pour moi, pas pour certaines) , inconvénient, ne permet de réaliser que des petits formats.

    J'aime

    • Bonjour,
      Oui c’est un nouveau format d’aiguilles circulaires mais en effet on ne peut faire que des petites pièces … c’est parfait pour les chaussettes, les petits bonnets (comme pour les prémas) et les manches pour la layette ou les jambes de pantalon pour bébé.
      Mais on n’en trouve pas partout pour le moment …
      Bon tricot,

      J'aime

    • Oui, c’est pas facile la première fois … j’avoue moi je n’étais pas satisfaite de mon premier essais … bon c’est un premier mieux après on s’adapte il faut vraiment serrer les 2 premières mailles que l’on tricote et tenir le câble contre l’aiguille pour éviter qu’il tire sur l’ensemble. Et pour faire le tuto c’était chaud aussi … Ne vous découragez pas … Bon tricot,
      Thali

      Aimé par 1 personne

  6. Pingback: Bandeau effet noué | thalicreations

  7. Pingback: Judy’s magic cast on | thalicreations

  8. Pingback: Petit bonnet facile sans couture | thalicreations

  9. Pingback: Petit bonnet facile en coton et sans couture | thalicreations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s