Лemma

Mon nouveau projet granny vient de Russie, c’est un demi -granny plus exactement.

Лemma 00

Un enchainement de rang qui progresse pour donner naissance à un châle ou un chèche … C’est une trouvaille Pinterest … le diagramme n’est pas très grand, il ne comporte que 17 rangs. Mais en fait c’est une séquence qui se répète (il faut juste la trouver) pour progresser au delà du 17ème rang.

Лemma

Donc avec l’aide de feutre fluo j’ai marqué les principaux éléments du rang 6ème au 10 ème rang à raison d’une couleur par rang (les 5 premiers rangs ne font pas partie de la séquence, c’est la base sur laquelle celle-ci vient se fixer). Puis j’ai retrouvé le début de la séquence sur le 16ème et 17ème rang … c’est à dire le 16ème est construit comme le 6ème et le 17ème comme le 7ème. Donc pour le 18ème rang on suit le principe du 8ème et ainsi de suite pour les rangs suivants.

DSCN0923a

La séquence se répète c’est à dire que les points du rang sont les mêmes (mais ils sont plus nombreux) … à chaque séquence le nombre de motifs augmente, il y a un nouveau motif entre chaque motif de la séquence précédente ce qui donne l’amplitude au châle ou au chèche selon le nombre de séquence que l’on réalise.

J’ai trouvé un diagramme de meilleur qualité sur le site de Ideas Caramelo (se modèle à plusieurs sources sur le net). Ce site est espagnol mais regorge de nombreux tutos sous forme de diagramme et il y en a de tous les pays !

Crochet Semicircular Shawl

Je pense que le premier partage est du blog shareknitandcrochet en février 2012 … le diagramme est très clair mais présenté différemment et il n’y a pas la photo du modèle en inclusion.

Pour la réalisation ce modèle est recommandé avec une laine qui se crochète en 3,5.

Avec ce nouveau projet je participe, je participe au défi Grannys Projets chez Dane et le Crochet. Pour voir les réalisations des autres participantes c’est ici.

Publicités

35 réflexions sur “Лemma

  1. trés joli modèle, je trouve que les russes mais aussi les japonaises font de très jolis ouvrages au crochet et aux aiguilles…. mais quand il n’y a pas de diagramme, c’est un peu compliqué parfois pour refaire….. merci pour le partage !

    Aimé par 1 personne

    • Il est plaisant à faire, le début va très vite et on se repère facilement. Je te conseil une laine un peu plus épaisse que le 3,5 ou alors un fil moins vaporeux que celui que j’ai utilisé … sinon le rendu est magnifique …

      J'aime

  2. Pingback: Лemma en bronze suite | thalicreations

  3. Pingback: Лemma en bronze suite | thalicreations

  4. Pingback: Châle Лemma en bronze | thalicreations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s