Aiguilles circulaires

Elles révolutionnent notre façon de tricoter et chamboulent nos habitudes et nos repères.

aiguille 04

Crédit Photo La Grange à Laine modèle Rainbow Knit Pro

On leur a découvert d’autres usages que ceux auxquels on les destinait … pour plus de plaisir !
A la base elles ont été créé pour remplacer les aiguilles doubles pointes qu’utilisaient nos grand-mères pour tricoter les chaussettes, les cols et les bonnets. C’est une invention relativement récente (au moins 50 ans défini à partir de celles que j’ai, mais je n’ai trouvé de date précise) qui a évolué ces dernières années avec la création de version modulable grâce aux kit d’aiguilles circulaires. 

aiguille 03

Crédit Photo Rascol

Les kits d’aiguilles circulaires sont composés de câbles de différentes tailles sur lesquels on fixe le jeu d’aiguilles que l’on souhaite utiliser. Cela permet d’obtenir de nombreuses combinaisons pour s’adapter au mieux au projet que l’on réalise.

Elles existent en 3 matières différentes, en plastique, en métal et en bois à choisir en fonction de l’usage qu’on en a et de notre façon de tricoter.

  • en plastique le fil glisse moins … c’est pratique si vous avez tendance à perdre des mailles. Attention pour celles qui ont facilement les mains moites !
  • en métal le fil glisse tout seul … parfait quand on utilise un fil qui accroche, parfait pour les expertes.
  • en bois le fil glisse bien avec en plus le confort du toucher du bois. Différentes qualités de bois sont proposées bouleau, bambou, bois de rose …

Les versions plastiques sont les moins onéreuses, pour les versions en métal et en bois on en trouve à différents prix selon les marques (mais elles ne sont pas toutes de la même qualité). Attention aussi à la qualité du câble qui à l’usage se déforme parfois.

aiguille 00

Crédit Photo Phildar / le contenu du Kit d’aiguilles en bois naturel

J’ai différents modèles, la marque Prym en métal inox (super mais chère), la marque Pony en métal peint (moins onéreuse, le fil glisse moyennement et le câble s’abîme) la marque Phildar en métal (elles glissent bien, elles vieillissent bien aussi … je les ai depuis longtemps ) et la marque Phildar en bois (modulables … c’est vrai qu’il y a le confort du toucher lorsque l’on tricote). J’ai aussi une ancienne paire n°2 héritée de ma Grand mère de la marque Ariel spécial layette et chaussette (jamais utilisé).

aiguilles 02

Crédit Photo Phildar

L’année dernière j’ai choisi d’acheter un kit d’aiguilles en bois naturel, un investissement rentable quand on décide de se mettre aux aiguilles circulaires. Il est composé de 8 paires d’aiguilles qui vont de 3,5 à 8 et de 3 câbles de différentes longueurs (60, 80 et 120 cm) on obtient 24 combinaisons d’aiguilles circulaires (en + il y a les embouts pour mettre en attente les mailles et les clés de serrage) … on peut aussi enrichir le kit avec d’autres paires d’aiguilles n°3, n°10, n°12 et n°15 qui sont proposées seule.

aiguilles 00

Crédit Photo Phildar

J’ai ajouté la paire n°3 ainsi j’ai 27 combinaisons possibles d’aiguilles circulaires. On ne peut pas adapter d’aiguilles plus petites sur ce kit donc pour les aiguilles n°2 et n°2,5 il faut choisir d’autres modèles.

Crédit Photo Rascol / Knit Pro zinc

Des kits d’aiguilles il y en a dans de nombreuses marques et à tous les prix … une jolie sélection ici (pour ce faire une idée). Les versions en couleurs mettent de la bonheur et le cœur à l’ouvrage … à voir chez la Grange à Laine la version Rainbow Knit Pro et chez Rascol en version Knit Pro zinc.

Publicités

17 réflexions sur “Aiguilles circulaires

    • Heureuse qu’il te plaise … il y aura une suite avec les avantages (en + et en -) et les choses qui différent par rapport aux aiguilles droites et des tutos pour les techniques …
      Bon après midi à toi aussi. Bisous

      J'aime

  1. bonjour
    tous mes voeux en cette nouvelle année 2018 et merci pour votre blog
    les aiguilles circulaires,je le confirme,sont bien plus pratiques,et moins lourdes, pour les poignets,au début,c’est un peu difficile,mais on s’y fait très vite; de plus elles peuvent être utilisées comme des aiguilles droites, beaucoup plus pratiques, maniables,et légères,
    bonne journée

    J'aime

  2. Coucou Thali 💕 et bonne année 💜💜💜 merci pour tesexplications je tricoté depuis peu et avec des aiguilles circulaires Drops classic en métal, je me suis acheté un kit pas cher en bois sur Amazon, je préfère le métal ça glisse tt seul et quand on débute c’est bien pratique! Je me languis tes explications car je ne tricoté pas en rond,j’ai du mal à comprendre la technique pliage du câble 😂😂😂 alors je change de côté comme des aiguilles normales! Bises à bientôt

    J'aime

    • Bonjour Sancha merci pour tes bons vœux, je te présente les miens de santé et de bonheur pour toute ta famille. Tu vas être comblé j’ai préparé un tuto sur le montage aux aiguilles circulaires, la technique pour poursuivre avec un petit nombre de maille et j’ai déjà réalisé 3 modèles aux aiguilles circulaires pendant les vacances … et puis il y aura d’autres infos techniques et astuces pour faire de jolies choses.
      Très bon week-end,
      A bientôt,
      Bisous,
      Thali

      J'aime

  3. Bel article que voila. Très pratique suivant ce que tu veux réaliser et je confirme il i y longtemps que je m’en sers. C’est génial au début un peu moins, mais avec de la pratique oui.
    Bonne soirée – Bisous

    J'aime

  4. bonsoir thalie ;
    bien que je leur reconnaisse beaucoup d’avantages je n’aime pas tricoter avec ces aiguilles ; elle me fatiguent ^^ je tricote avec l’aiguille droite sous le bras , je ne la tiens donc pas, protégeant mes poignets ; et quand j’ai essayé ces aig circulaires il a fallu tricoter avec les poignets ; et aïe aïe ; ^^
    donc je les ai données et j’ai repris mes aiguilles droites et à deux pointes quand c’est nécessaire ;
    je pense donc que celles qui tricotent directement avec leurs poignets y trouveront beaucoup de charme ,mais pas celles qui tricotent comme moi
    je te présente tous mes voeux pour 2018

    J'aime

  5. un p’tit coucou pour te souhaiter tout mes voeux pour 2018 , beaucoup de projets pour nous faire rêver pour moi les aiguilles circulaires seraient pratique , si je n’ avais pas pris cette mauvaise habitude de tenir mes aiguilles sous le bras j’ ai eu beau essayer de corriger cette manie mais rien n’ y fait merci pour tout tes conseils a très vite

    J'aime

  6. encore merci thali pour ce magnifique article c’est très tentant mais malheureusement je suis tellement habituée à mettre mes grandes aiguilles sous le bras que lorsque j’ai essayé ah la la
    catastrophe je ne m’y fais pas du tout et je suis complètement gauche avec elles donc je laisse
    ca pour les expertes, et je les envie car cela donne de beaux résultats et évite les coutures
    bonjour à vous toutes et tous mes voeux de merveilleuse année de belles réalisations et de
    merveilleuses amitiés bravo pour l’hopital de lille que je connais très bien encore VIVE 2018
    QUE CETTE ANNEE APPORTE LA PAIX ET LE BONHEUR POUR TOUTES
    CAPUCINE 06

    J'aime

  7. merci super idée!!! de présenter ses différents aig, circulaire! car depuis quelques mois je ne savais ou aller pour les acheter , je craque pour celles en bois mais aussi en metal, donc ce ne sera pas trop long pour finir mon choix! en même temp je te souhaite belle année 2018 en santé pour pouvoir continuer ton beau travail!! bisou!!!!!!!!!

    J'aime

  8. J’ai des KNIT PRO depuis 5 ans et je n’ai eu aucun problème avec, les câbles sont souples et j’apprécie de ne plus avoir mal aux épaules ni à la nuque, je m’en sers à la place des droites
    Bonne soirée ainsi que tous mes vœux pour cette nouvelle année

    J'aime

  9. Merci pour cet article ! Je me suis mise aux aiguilles circulaires il y a peu de temps et je dois avouer que j’hésite maintenant à investir dans le kit que tu as acheté. Il me semble effectivement très pratique avec ces nombreuses combinaisons possible !
    Et au passage, j’en profite pour te souhaiter une très belle année 2018, qu’elle soit pour toi créative et très joyeuse !

    J'aime

  10. merci pour tout thali je te souhaite une tres bonne annee remplie de sante d amour et de joie et de creation bien sur a bientot belle journee

    J'aime

  11. Merci pour cet article documenté. Je n’ai pas encore investi dans un kit -je travaille toujours aux aiguilles droites quand le projet s’y prete- et ton article pourra étayer ma réflexion en temps utile !
    J’en profite pour te souhaiter une belle année remplie de projets laineux de toutes sortes et de beaux moments !
    A bientôt

    J'aime

  12. Moi aussi je suis une fan d’aiguilles circulaires, Mon tout premier kit est un Knit Pro que j’utilise depuis toujours, il est impeccable. J’ai rajouté des embouts grande taille et des câbles plus longs (ainsi qu’un raccord de câble) qui me permettent de tricoter des grosses couvertures sans soucis. C’est effectivement un investissement essentiel pour les tricoteuses, et très valable sur le long terme.

    J'aime

  13. Je tricote que très peu, mais le peu de fois où j’en fais j’utilise des aiguilles circulaires. J’ai essayé d’apprendre le tricot il y a quelques années avec des aiguilles droites mais je n’ai jamais réussi, je n’étais pas à l’aise et je n’aimais pas. Quand j’ai voulu m’y remettre, j’ai tenté cette fois avec des aiguilles circulaires et c’était beaucoup mieux ! La prise en main et la façon de tricoter sont complètement différentes. C’est beaucoup plus confortable pour moi !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s