Noël en néonatalogie

C’était il y a une semaine déjà ! Marie Claire et moi avons joué les mères noël.

20171227_095449

Le temps d’une heure, pour délivrer vos réalisations aux petits lutins de St Vincent de Paul. Marie Claire a adressé un mail à chaque participantes le jour même pour vous faire partager ce moment. Nous étions bien chargées … le coffre de la voiture était plein !

Le détail de ce qui a été livré est ici (tout n’est pas en photo).

Nous avons été reçu par la responsable du Service Laurence Smagghe, qui était impressionnée de voir tout les colis … elle les a tous ouvert et c’est émerveillée devant ce qu’elle découvrait. Elle a pris quelques modèles pour montrer au personnel ce que nous avions fait pour eux.

Nous avons eu le droit à une visite mais le service était plein … 11 prémas étaient nés et il y avait aussi 8 petits bébés (l’hôpital accueille aussi des bébés nés à terme mais en sous poids). Le personnel était donc très occupé et c’était aussi l’heure des visites des parents donc nous n’avons pas eu l’occasion de faire de photos.

Tout les bébés ont reçu un ensemble bonnet, brassière ou gilet et une paire de chaussons le jour de noël … les petites pieuvres réalisées par Patricia sont offertes au fur et à mesure des naissances. Les turbulettes et les passe-couloirs sont conservés par l’hôpital qui assure leur entretient. 

20171227_095605

J’ai reçu un petit mot de Laurence Smagghe que je partage avec vous.

Nous avons remis ou mis le 25/12 aux enfants les lainages confectionnés par vos associations.

Les parents ont beaucoup apprécié et ont été très touchés …

Les passe couloirs sont très beaux et chauds. Les « nids d’ange » sont magnifiques et bien pensé …

J’ai affiché les petits mots pour les parents sur notre tableau d’affichage, celui que vous aviez regardé avec les témoignages des parents.

Merci à chacune pour votre investissement, vous avez de l’or dans les doigts…

Je vous souhaite à toutes une bonne fête de fin d’année ainsi que mon équipe.

Smagghe Laurence

 Avant de nous quitter Laurence nous a dit qu’elle était impressionnée et touchée par notre générosité et notre créativité … elle s’est inquiétée de savoir comment on finançait la réalisation de tout ce qu’ils avaient reçu … Chaque participante achète ses fournitures en fonction de ses besoins pour réaliser le projet de son choix … on a aussi parfois des dons de matières, ce qui est toujours apprécié.
IMG_3547
Nous avons aussi eu des informations complémentaires sur le service.
Les bébés sont accueillis à partir de 29 semaines d’aménorrhée ceux qui naissent avant sont orientés vers l’hôpital Jeanne de Flandres. 
Ils sont en couveuses jusqu’à ce que leur état de santé leur permet de la quitter ce qui correspond à un poids compris entre 1,5 kg et 1,7 kg … donc à ce stade on les habille (ce qui correspond à la Taille C sur le blog). Dans la couveuse ils ont un bonnet et des chaussons et une petite pieuvre si besoin …
Les besoins en lainage sont constant car les vêtements sont attribués à chaque enfant qui nait (pour des raisons d’hygiène). Ils repartent avec à la sortie de l’hôpital.
Seul les turbulettes et les passe couloirs sont conservés par l’hôpital.
Nous avons reçu quelques photos de la part de Laurence … on ne voit pas le visage des enfants … car prises dans le respect du droit à l’image !
Les Smilaines travaillent toute l’année pour les petits prémas de St Vincent de Paul à Lille vous pouvez donc leur adresser un colis à tout moment.
Publicités

63 réflexions sur “Noël en néonatalogie

  1. ça devait être super émouvant!!
    merci pour tous ces détails
    je pensais que tout ce qu’on réalisait était conservé par l’hôpital pour servir tout au long des années, je comprends donc encore plus que les besoins sont constants!

    Aimé par 1 personne

    • Oui ça l’était … en plus quand on a visité la salle de détente des parents il y avait un papa qui s’occupait de son petit garçon pendant que la maman était au chevet de leur bébé … on sent la détresse dans le regard des parents que l’on croise et les espaces sont beaucoup plus médicalisés que dans une maternité classique. Le tableau des messages des parents à l’accueil est rempli de jolis témoignages très touchants avec des photos d’enfants (je ne l’ai pas pris en photo pour le respect du droit à l’image … et aussi parce qu’il y avait des adresses et des coordonnées).
      Comme toi je pensais que les vêtements étaient utilisés jusqu’à ce qu’ils soient usés … mais c’est plus pour des questions d’hygiène qu’ils sont gérés ainsi.

      J'aime

    • Merci beaucoup Stella, j’ai découvert que ça prenait du temps plus que je ne l’imaginais (je ne t’apprend rien, tu connais) mais au final c’est une belle aventure humaine. Et c’est valorisant de remettre en main propre tout ce qui a été fait et de pouvoir témoigner auprès des personnes qui ont participé à ce challenge. ça donne envie de poursuivre et de renouveler l’expérience.

      Aimé par 1 personne

    • Oui c’est exactement ça ! Bon maintenant on a eu de quoi faire notre animatrice du Club Tricot au Colysée a eu un préma à noël … donc on a fait chauffer nos aiguilles pendant les fêtes.
      Et l’on se remet en piste pour préparer la fête des mères.

      Aimé par 1 personne

  2. Merci Thali pour ce très beau reportage sur ton après midi avec Marie Claire, pour la livraison à Saint Vincent de Paul de nos colis. Ton récit est très émouvant sur les informations complémentaires que vous as données Laurence la responsable du service. Tout est fait avec amour et passion pour ces petits bouts de choux et dans le respect des familles pour cela je vous dis chapeau à Marie Claire, Laurence, au personnel et à toi.
    T’inquiète pas, pas de problème pour moi tu peux compter sur mon aide s’il y à besoin ou une demande quelconque si je peux ce sera à nouveau avec plaisir.

    Amicalement et Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Francine pour ton petit mot. Toi aussi tu as beaucoup de mérite du faisait partie de l’aventure et tu as montré beaucoup de générosité pour ses petits loups.
      Ce message c’est aussi un témoignage pour toutes celles qui se sont jointes à nous dans la réalisation de ce projet car sans votre aide on aurait pas su faire autant.
      J’ai reçu ton enveloppe ce midi … elle est magnifique ta culotte proclive !
      Amitié,
      Bisous,
      Thali

      J'aime

  3. Bonne et heureuse année 2018 à toutes et à tous, pleine de jolis projets comme celui-ci et de magnifiques retours faits par les ambassadrices du projet et la responsable du service de néo natalité de Saint Vincent… je suis heureuse d’avoir participé avec vous toutes au bonheur des familles, des petits bouts de chou et du personnel de l’hôpital…. une jolie aventure à renouveler si vous voulez encore des bonnes volontés 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour tes bons voeux Tinunne. Nous sommes heureuses de t’avoir compté parmi les personnes généreuses qui se sont jointes à nous dans ce joli projet … et ce reportage c’est aussi une façon de partager ce que nous avons vécu ce jour là … grâce à vous toutes ils ont été gâté !

      J'aime

  4. Bonne et heureuse année 2018 à toutes les tricoteuses. Quel superbe projet réalisé avec tant d’enthousiasme. C’est une super réussite pour tous ces petits lutins. Bravo

    Aimé par 1 personne

  5. Bonsoir à toutes. Merci pour les photos et le retour de Thali. C’est émouvant ces petits pieds jambes tête.. nous allons souhaiter à ces petits bouts une belle année 2018. Je pense avoir rejoint un groupe de personne au grand cœur, très belle expérience que je suis prête reiterer.
    Bisous Bizh

    J'aime

    • Merci beaucoup Claude pour votre petit mot, on est très touchée … qui se ressemble s’assemble. Je pense que lorsque l’on partage de jolies choses on est attirée par les personnes qui sont à notre image. Nous avons toutes fait de jolies rencontres lors de ce challenge. Merci pour votre participation à nos côtés.
      Bisous,
      Thali

      J'aime

  6. je fais partie d’un groupe de tricoteuses pour l’hôpital de Pontoise, relayé par Emmaüs et c’est un vrai bonheur de tricoter pour ces bébés arrivés trop tôt et si délicats, vos modèles sont jolis, pas trop compliqués pour une débutante il y en a pour tout le monde et en 4 tailles différentes, bien souvent je n’arrive pas à savoir avec des modèles sur d’autres sites à quelle taille ça correspond. Merci encore, excellente année 2018 pour vous, les tricoteuses, les aides soignants et bien sûr à tous ces bébés en espérant que la vie soit plus douce pour la suite

    J'aime

    • Merci pour votre petit mot Sylvie, je suis heureuse de croiser une tricoteuse qui travaille pour les prémas aussi. Je fais de mon mieux pour que le modèle soit facile à faire et les explications claires … je vais faire des modèles prémas pour les tricoteuses débutantes prochainement … il y a des demandes. Bonne et heureuse année à toutes les tricoteuses bénévoles autour de vous.
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

    • Pouvez vous m’indiquer le nom de votre « Club de tricot » le lieux de vos rencontre (+ le jour et l’heure) … si vous êtes d’accord je mettrai un petit mot sur le blog pour mobiliser les tricoteuses de votre secteur pour qu’elles aillent à votre rencontre.
      A bientôt,
      Thali

      J'aime

  7. acceptez vous que je donne votre site en exemple sur mon compte facebook nous sommes quelques bénévoles qui recherchons des modèles simples et jolis, je cite toujours mes sources c’est la moindre des corrections et je suis admirative devant vos modèles.

    J'aime

    • Merci Sylvie pour votre proposition. Il n’y a pas de problème vous pouvez citer le blog et mettre le lien vers le modèle … je fais de même lorsque je mets des liens vers d’autres modèles. Au plaisir de vous lire, je suis heureuse que vous appréciez mes modèles.

      J'aime

  8. Super toutes ces belles réalisations pour les petits bouts de choux. Les Fêtes étant terminées je reprends mon crochet avec plaisir pour de nouvelles petites pieuvres 😊 À très bientôt

    J'aime

  9. Bravo à toutes les participantes, cet article émouvant récompensera leurs efforts! Merci Thali pour ton investissement dans ce beau projet, les familles des prémas
    si durement éprouvées doivent trouver bien du réconfort en recevant ces beaux présents…

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ton petit mot. Je pense que tu as bien cerné la chose c’est aussi pour témoigner des efforts de toutes les participantes que cet article est là. Parce que seule je n’aurai pas pu faire autant. Et les témoignages des parents que nous recevons confirme bien que c’est un réel réconfort qu’ils ont reçu pendant cette épreuve.

      Aimé par 1 personne

  10. Cela fait plaisir de voir que nos petites créations font autant de bonheur et d’heureux, cela nous encourage à continuer,merci d’en être l’initiative et le relais

    Aimé par 1 personne

  11. bonjour à toutes merveilleuses photos et réalisations optimales je vous adresse tous mes voeux
    les plus sincères nous sommes un groupe de bénévoles et nous travaillons aussi pour l’hopital
    et la croix rouge beaucoup de besoins auriez vous la gentillesse de m’adresser les explications pour les pieuvres qui nous seraient nécessaires je n’ai pu les avoir une année super pleine
    de belles actions et d’amitié partagée un coucou de cannes

    Aimé par 1 personne

  12. Très sympatique reportage, merci…j habite tout près de l institut de puériculture de Paris, j aimerai bien réaliser despetites pieuvres avec mes restants de laine et les leur porter, pouvez vous svp me rappeler ou trouver le modèle que j avais déjà vu sur le net mais sans en prendre note, merci d avance

    Aimé par 1 personne

  13. Que dire très chère Thali ya pas de mots, au delà du travail merveilleux qui est accompli pour réaliser ces petites merveilles, il y a le don de soi et la chaleur humaine qui me bouleverse! C’est merveilleux, je suis heureuse de savoir que des gens comme vous existent! BRAVO!

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Zaïra, je suis très touchée par ton petit mot.
      Heureuse je ne suis pas seule à me lancer dans des projets de ce genre … et je suis bien entourée aussi ça aide.
      J’ai pensé à vos créations et il y a un nouveau bijou en vogue « le bola de grossesse » c’est un bijou artisanal c’est d’origine indonésienne … c’est un collier avec une perle principale qui renferme un grelot + des breloques ou des petits nœuds autour (ça a un effet apparaissant sur le bébé).
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s