Étoile du Nord le tuto en photos

L’étoile du Nord a beaucoup de succès, mais se révèle un peu technique dans sa réalisation.

DSCN0401a

Pour la réaliser facilement un tuto en pas à pas … riche de nombreuses photos. Pour ne pas vous perdre munissez vous de l’explication rang par rang et du diagramme, ils sont ici.

L'étoile du Nord

Choisissez 2 couleurs de fils qui contrastent bien ensemble et adapter le numéro du crochet en conséquence … le modèle peut se réaliser dans toutes les qualités de laine toutefois le rendu dépendra du fil choisi.

1ère étape : débuter l’étoile par un cercle magique ou 6 mailles en l’air fermée par 1 maille coulée.

 

On poursuit le rang avec 3 mailles en l’air puis 5 brides rabattues ensemble.

2ème étape : on poursuit le 1er rang en réalisant 3 mailles en l’air et 5 brides rabattues ensemble … de manière à obtenir 7 pétales de 5 brides rabattues ensemble qui sont séparés par 3 mailles en l’air.

On ferme le rang par 1 maille coulée sur le sommet des mailles rabattues ensemble du début du rang.

3ème étape : On débute le 2ème rang.

On réalise 1 maille serrée autour des 3 mailles en l’air du rang précédent puis 2 mailles en l’air. On poursuit avec 2 brides, 2 mailles en l’air et 3 brides (toujours autour de l’arceau de 3 mailles en l’air du rang précédent).

4ème étape : On poursuit le 2ème rang en réalisant autour de chaque arceau de 3 mailles en l’air 3 brides 2 mailles en l’air et 3 brides.

On termine le rang par 1 maille coulée sur la 2ème maille en l’air du début du rang.

5ème étape : On réalise une 2ème maille coulée pour arriver au niveau de l’arceau de 2 mailles en l’air.

Puis on débute le 3ème rang comme le 2ème rang (1 maille serrée et 2 mailles en l’air et 2 brides).

Le 3ème rang ressemble beaucoup au 2ème, il y a juste 1 maille en l’air en plus au niveau de l’arceau qui sépare les groupes de 3 brides. La séquence que l’on réalise sur chaque arceau de 2 mailles en l’air est donc 3 brides, 3 mailles en l’air 3 brides.

On termine le rang pour fermer le granny j’ai choisi en finition invisible la technique est expliquée ici (vous pouvez également faire 1 maille coulée et poursuivre).

6ème étape : On retourne le granny on poursuit avec l’envers face à nous … et on change de couleurs. Si vous avez choisi la finition invisible vous pouvez reprendre où vous voulez en utilisant la technique sans démarcation … sinon il faut poursuivre en suivant le diagramme et l’explication.

On réalise 2 mailles serrées (au dessus des brides du rang précédent) puis 2 mailles serrées autour de l’arceau de 3 mailles en l’air : 2 mailles serrées, 3 mailles en l’air et 2 mailles serrées ; 2 mailles serrées au dessus des brides suivantes. Puis on réalise une double bride en relief autour de la pointe du pétale du 1er rang.

La double bride est en relief (c’est un peu impressionnant) mais elle se réalise comme une double bride classique … la différence c’est que pour la débuter on pique le crochet sous le pétale pour faire la 1ère jeté (= on prend le fil avec le crochet) et l’on obtient une boucle de plus sur le crochet.

Donc pour la double bride, on enroule 2 fois le fil sur le crochet, on passe le crochet sous le pétale on tire une boucle soit 4 boucles sur le crochet. On prend le fil et on le tire dans les 2 premières boucles sur le crochet … on renouvèle l’opération 2 fois de plus et la double bride relief est formée.

DSCN0413a

La double bride en relief est réalisée

7ème étape : On poursuit le rang en répétant la séquence 2 mailles serrées (au dessus des brides) sur l’arceau de 3 mailles en l’air (2 mailles serrées, 3 mailles en l’air, 2 mailles serrées) 2 mailles serrées (au dessus des brides) et la double bride en relief autour de la pointe du pétale du 1er rang.

On termine le rang en finition invisible ou en fermant par 1 maille coulée sur la 1ère maille du début du rang.

8ème étape : On retourne le granny on est sur l’endroit … et on change de couleurs. Si vous avez choisi la finition invisible vous pouvez reprendre où vous voulez (j’ai choisi depuis un sommet) … sinon il faut poursuivre en suivant le diagramme et l’explication.

Sur le diagramme ça n’est pas indiqué … il faut aller jusqu’au sommet en maille coulée pour poursuivre depuis le sommet.

On poursuit avec la réalisation du 5ème rang … sur chaque sommet on réalise : 1 bride, 1 maille en l’air, 1 bride, 1 maille en l’air, 1 bride, 1 maille en l’air, 1 bride, 1 maille en l’air et 1 bride ; et entre deux on fait 2 mailles en l’air, au dessus de la double bride : 1 bride, 1 maille en l’air et 1 bride puis 2 mailles en l’air …

Et l’on reprend la séquence sur le sommet suivant … on poursuit ainsi de suite jusqu’à la fin du rang.

9ème étape : On retourne le granny on poursuit avec l’envers face à nous … et on change de couleurs. Si vous avez choisi la finition invisible vous pouvez reprendre où vous voulez en utilisant la technique sans démarcation

On réalise le dernier rang 1 maille serrée (sur la maille en l’air entre les 2 brides), puis 2 mailles serrées (sur les 2 mailles en l’air) … sur le sommet de la pointe de l’étoile on fait 1 maille en l’air au dessus de chaque bride et 1 maille serrée au dessus de chaque maille en l’air … ce qui donne 1 ml, 1 ms, 1 ml, 1 ms, 1 ml, 1 ms, 1 ml, 1 ms et 1 ml, puis 2 mailles serrées sur les 2 mailles en l’air suivante.

On répète la séquence sur les autres sommets et creux de l’étoile de la même manière, mais au milieu du dernier sommet on réalise l’attache de l’étoile (15 mailles en l’air).

La séquence du dernier sommet est donc  1 ml, 1 ms, 1 ml, 1 ms, 15 ml, 1 ms, 1 ml, 1 ms et 1 ml, puis 2 mailles serrées sur les 2 mailles en l’air suivante. On ferme le rang par une maille coulée ou en finition invisible On rentre les fils … si vous avez choisi la finition invisible ils sont tous rentrés à l’issue du dernier rang.

Remarque : Vous pouvez réaliser l’étoile sans faire l’attache.

DSCN0465a

L’étoile du Nord en Or

Ce modèle a été réalisé dans différents coloris en version argent, or et émeraude.

L’étoile réalisé dans ce pas à pas e a été crocheté sans démarcation et en finition invisible avec un crochet n°2,5 en Qualité Coton 51 et Sunset de Phildar.

 

 

Publicités

35 réflexions sur “Étoile du Nord le tuto en photos

  1. Bonjour Thali, un grand merci pour toutes ces explications, je me perdais un peu à l’origine, là maintenant, je vais me lancer sans appréhension, elle est si jolie, encore merci, je te souhaite un bon week-end ! christiane

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Étoile du Nord en Or | thalicreations

  3. Pingback: Étoile du Nord | thalicreations

  4. Pingback: Étoile émeraude | thalicreations

    • Vous avez des liens dans le texte qui vous mènent à l’explication et au diagramme en PDF. Vous pouvez les consulter à l’écran, l’enregistrer ou l’imprimer … Je pense qu’imprimer c’est mieux pour avoir la version papier et les images du tuto pour la faire.
      Bon crochet Valérie.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s