Turbulette Liberty

C’est l’accessoire indispensable pour maintenir les bébés au chaud pendant pendant leur sommeil.

Ce modèle se rencontre aussi sous le nom de gigoteuse ou de nid d’ange c’est une sorte de sac de couchage ! 

Ce modèle est un mixe tricot/couture, accessible aux tricoteuses débutantes avec un peu d’expérience. La partie extérieure est réalisée en laine et l’intérieur est en tissus doublé de ouatine.

Le modèle s’ouvre sur le côté grâce à une fermeture glissière et au niveau des épaules grâce à des pressions. À noter la fermeture éclair peut être posée indifféremment du côté droit ou gauche et les pressions peuvent être remplacées par des boutons.

La doublure a été réalisé dans une cotonnade imprimé Liberty et la finition est assurée par un biais de coton assorti au tissus celui-ci contraste avec la laine. Pour la réalisation es différentes étapes de couture privilégier l’utilisation d’une machine à coudre.

Cette turbulette vu de l’extérieur peut convenir aussi bien à une petite fille qu’à un petit garçon (oui la doublure fleuri fait un peu plus fille que garçon) … beige et marine c’est relativement neutre.

Le modèle est uni-sexe … à décliner dans toutes les couleurs selon vos envies.

Le modèle est réalisé en Qualité Basic de Plassard aux aiguilles n°4,5 en jersey. Prévoir 2 pressions et une fermeture éclaire (la dimension de celle-ci est donnée à titre indicatif vous pouvez utiliser un version plus petite ou plus grande). 

Métrages estimés 270/315/370/420/490 mètres.

Le modèle est de niveau intermédiaire.

Le critère en jersey aux aiguilles n°4,5 est 19 mailles sur 25 rangs pour un carré de 10 cm de côté.

Vous pouvez réaliser ce modèle dans d’autres qualités ayant le même critère ou ayant un critère proche.

Le modèle se décline dans 5 tailles : naissance, 6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois.

Les explications de la Turbulette Liberty sont disponibles sur Makerist dans un PDF de 12 pages qui inclus 8 photos du modèle ainsi que le patron pour toutes les tailles (cm). Chaque taille est expliquée individuellement rang par rang. Le modèle peut être réalisé à la machine à tricoter de type Big Phil à partir de l’explication jointe.

30 commentaires sur « Turbulette Liberty »

  1. Très jolie cette turbulette, j’adore l’imprimé du tissu mais il faut que j’avoue que je suis très « liberty » et petites fleurs de ce genre, ça me fait penser à mon arrière grand-mère….. nostalgie quand tu nous tiens :)… merci Thali pour tous ces jolis modèles et toutes tes explications hyper claires, simples et pédagogiques !

    Aimé par 1 personne

  2. Infirmière en néo nat et maman de préma, j’ai ma petite astuce nid d’ange… je ne couds pas le fonds mais je mets des pressions, je bouge bébé un minimum et j’évite les déperditions de chaleur qui leurs sont désagréables. Évidement quand bébé gigote avec vigueur je reprends ton système.
    Puis ma miss étant née en hiver j’avais fais des manches et le nid d’ange ressemblait à un cache coeur géant.
    Bon plus je me relis moins c’est clair mon histoire…
    Mais en tout cas ta turbulette est trop mignonne et moi je crois que les petits garçons en turbulettes aiment aussi les fleurs et les dodos au chaud na !
    Laure

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Laure pour ton petit mot … j’ai tout suivi et j’ai bien compris … j’ai eu un message d’une dame qui fait des modèles qui s’ouvrent sur le devant et qui se ferment en bas par des pressions (une ouverture en « T » à l’envers).
      Et je connais aussi la version de la turbulette avec manche amovibles (j’en ai une acheté dans le commerce) c’est bien pratique quand il fait froid.
      Sinon je pense comme toi, on ne limite l’usage des doublures fleuries aux filles et le bleu n’est pas réservé aux garçons … oui les petites filles en bleue c’est trop mignon !
      Belle journée,
      Thali

      J'aime

  3. Adorable cette petite turbulette ! ça doit représenter pas mal de travail la réalisation de la doublure et surtout la couture du biais tout autour et pas évident sur du tricot. Bon en tout cas tu l’as fait et bien fait, j’admire !
    Moi aussi je pense que les fleurs conviennent aussi aux garçons 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Rachel heureuse que tu aimes. J’avoue la partie tricot a été une partie de plaisir, la partie couture un peu plus laborieuse (mais je ne suis pas une pro de la couture, donc doucement et surement) … j’ai mis un peu plus de 3 heures … et j’en ai une 2ème à faire … qui patiente sagement.
      Je suis d’accord avec toi les fleurs en doublure pour les garçons ça convient aussi !

      Aimé par 1 personne

  4. J’ai toujours admiré ce modèle. Il est très beau dans cette couleur neutre et ce tissu fleuri comme j’aime. Mais dis-moi, il s’agit d’un modèle naissance, que tu préconises pour les prémas, c’est ça ? Il n’y a pas d’adaptation en taille préma ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Stella, heureuse que tu aimes. En fait c’est la maternité de néo nat de L’Hôpital Saint Vincent de Paul qui a mis dans la liste 3 turbulettes en taille naissance … Mais je ne préconise pas cette taille pour les prémas (ils ont un service de maternité classique aussi).
      Et sinon le modèle existe en taille préma et pour eux c’est bien mieux !

      Aimé par 1 personne

  5. Vivant aux USA, je n’ai pas la laine recommendée, donc j’ai besoin- plus que jamais- de faire un échantillon. Combien de mailles & de rangs pour 10 cm ? Merci bien à toutes !

    J'aime

      1. Ha oui, merci bien. Je n’étais pas sur si le critère était l’échantillon ou qqchose pour la machine à tricoter. Merci pour le lien. Tout cela a bcp de sense.

        Aimé par 1 personne

    1. De rien je suis heureuse d’avoir pu vous apporter cette précision … c’est pas toujours facile de suivre une explication et suivant les pays on n’utilise pas toujours les mêmes termes.
      J’espère que vous vous en sortirez bien avec ce modèle, comme il est relativement droit il est facile à adapter avec une autre laine.
      Bon courage et bon tricot … bonne couture aussi !
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

  6. bonjour
    je trouve ce modèle très beau mais un peu compliqué pour des tricoteuses ou des couturières sans trop expérience
    est il possible de les faire soit en tricot soit en tissu polaire doublé coton ?
    merci pour les renseignements nicole 26

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Nicole,

      Il n’y a pas de soucis vous pouvez réaliser ce modèle en couture et en tissu polaire doublé de coton c’est parfait nous en avons déjà eu.

      Encore merci pour votre soutien à nos côtés pour les Petits Lutins. 😘🌸🌸

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s