Au fil de l’Artiste … les photos

L’exposition vient de débuter et j’ai eu la chance de participer au vernissage …

20171117_182900b

Dès l’entrée on est accueil par une œuvre de Lili Bel qui nous en met plein les yeux … Une création faite sur mesure pour les besoins de l’exposition … elle habille une partie du hall progresse sur plusieurs niveaux en s’appuyant sur la structure des escaliers.

Le jeu de lumière sublime la matière et les différentes textures qui la compose (il y a des fils de différentes qualités), les couleurs jouent en contraste pour révéler les formes et le mouvement des fils … j’ai eu l’impression d’admirer un tableau dans l’esprit Vasarely.

20171117_192905a

Création Lili Bel

Je vous invite à aller sur le site de l’Artiste pour voir ses créations « au fil de mes pensées ».

Il y a plusieurs artistes qui exposent et les créations sont magnifiques … même si je n’ai pas tout apprécié de la même façon.

J’avais repéré « la ville » de Cécile Dachary, une œuvre en suspension dans les airs qui ne tient que par des fils tendus … un ensemble de maisons réalisées au crochet, en dentelle … l’ensemble est lesté au sol par des galets.

20171118_170427a

Création Cécile Dachary

Les broderies d’Élodie Wysocki avec sa série « Fossiles » … c’est un peu particulier car il s’agit de représentation de crânes d’hominidés … mais son travail est d’une grande finesse et la broderie se joue de la lumière pour révéler les formes et le relief des crânes … et il n’y a qu’une seule couleur de fil !

20171117_191555a

Création Élodie Wysocki

Les lustres de Marion et de Sylvie Breton … ils sont tous magnifiques ! Un mixe de techniques et de matières pour habiller une même forme de base. Je pense que la base du lustre est réalisé en macramé puis customiser … il y a des matériaux recyclés dans leur composition une façon de pérenniser les choses.

20171118_151006a

Création Marion et de Sylvie Breton

Les petites cabanes d’Érika Vaury hautes en couleurs m’ont impressionné par leurs détails, au début je pensais que c’était du tissus imprimé qui avait été rebrodé. En fait c’est du bois qui a été peint à la façon d’un imprimé puis perforé pour permettre le passage du fil façon broderie.

L’artiste invite aussi les visiteurs à participer et à manipuler ses œuvres grâce au « Bar à broder » et aux « Bols qui voyagent » … ce qui fait le bonheur des enfants.

20171118_151717a

Création Érika Vaury

Les petites broderies de Gwénaëlle Montigné sur différents supports … tout en détails et en finesse.

20171117_193114a

Création  Gwénaëlle Montigné

Dans un autre style les œuvres de Béatrice Meunier-Déry, son tryptique « Mes contes et  légendes sylvestres » « ainsi va la vie » (réalisé à l’encre de chine) est magnifique ! Il y a plein de petits détails.

Et puis d’autres compositions pour ne pas perdre le fil de l’exposition … car à travers le monde le fil à bien d’autres usages …

Et le Yarn Bombing des Smilaines ! Le vélo que nous avons customisé semaine après semaine lors des différents rendez-vous au Colysée ou au centre. Un mixe de technique du tricot, du crochet, des granny, des fleurs, des feuilles, des insectes … des oiseaux.

20171117_192931a

Vélo en Yarn Bombing création des Smilaines

Je ne vous ai pas tout dévoilé, il y a bien plus à découvrir sur place !

20171117_193030a

Vélo en Yarn Bombing création Smilaines

Toutes les photos sont de moi (c’est pour cela qu’il y a le logo du blog) mais les œuvres sont des auteurs mentionnés pour chaque cliché. En ce qui concerne le vélo en Yarn Bombing c’est une œuvre collective d’une vingtaine de personne … je ne connais pas toutes les personnes qui se sont jointes au projet.

Toutes les informations sur l’exposition sont ici … et il y a 5 autres sites qui proposent des expositions sur le thème Au fil de L’Artiste. Et en même temps au Colysée vous pouvez voir une exposition sur « Les poupées de Modes et Travaux« .

Publicités

22 réflexions sur “Au fil de l’Artiste … les photos

  1. merci Thali pour ce partage hautement créatif…. un enchantement pour les yeux ! beaucoup de créativité de la part des hauteurs et un bien joli vélo fait par les Smilaines haut en couleurs et très « nature »…. bravo à toutes !

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Nicole c’est à Lambersart près de Lille au Colysée pour les oeuvres des photos et il y a aussi 5 autres lieux d’expo sur le même thème, mais je ne sais pas si c’est avec les mêmes artistes … je pense que non.

      J'aime

  2. houps ! ça y est, vu ! il fallait appuyer sur « ici » et c’est à Lambersat… soit 1200 km de chez moi. vous avez compris, je prends le train illico !!!

    Aimé par 1 personne

    • Ah vous me bluffait ! Je pensais justement vous dire ça fait un peu loin l’autre bout de la France … Heureusement il y a le TGV et Lille est bien desservi ! Et puis vous irez peut être voir les 5 autres lieux d’exposition de la métropole … moi j’avoue j’y suis allée 2 fois en moins de 24 heures …

      J'aime

    • Merci Miss Agnès heureuse que tu aimes … merci pour le vélo, il a beaucoup de succès … durant la cérémonie d’inauguration le service d’encadrement a dû demander aux gens de descendre et de suivre le cour de la visite qui se poursuivait au rez de chaussée … il y avait beaucoup de monde qui voulait le prendre en photos sans la foule … j’en faisais partie …

      Aimé par 1 personne

    • Je pense que ce sont des artistes qui gravitent autour du fil et des choses que l’on aime donc que l’on aura l’occasion de recroiser. J’ai fait d’autres cliché de l’oeuvre de Lili Bel avec des éclairages différents et sous d’autres points de vue le résultat est tout aussi magnifique que sur celui de la présentation.

      J'aime

  3. Pingback: Petits Pious ! | thalicreations

  4. Pingback: Coccinelle | thalicreations

Les commentaires sont fermés.