Journée Mondiale de la Prématurité

Aujourd’hui c’est la journée mondiale de la Prématurité … 

17 novembre journee prema

Une journée de sensibilisation pour améliorer le suivi des grossesses mais pas que … Le but parler des naissances prématurées pour recueillir des fonds et améliorer la prévention de la prématurité par le suivi des grossesses et la prise en charge des familles. L’association SOS Préma œuvre dans ce sens …

bebe 02

Une naissance prématurée est une naissance qui survient à moins de 8 mois. En France, ce sont 180 bébés par jour qui naissent trop tôt et sont hospitalisés.

Chaque année, ce sont pas loin de 60.000 enfants qui naissent prématurément en France, soit plus de 8 % du total des naissances (ce chiffre est en hausse de 20% depuis 1995).

Pour mieux comprendre les causes et les raisons, je vous invite à lire l’article de Parents.

Pas facile d’imaginer le quotidien d’un bébé prématuré, de ses parents et du personnel soignant …

Les images donnent du sens à l’action des bénévoles qui font de leur mieux pour améliorer leur quotidien.

Publicités

10 réflexions sur “Journée Mondiale de la Prématurité

    • Je pense que c’est comparable à un tsunami … on ne voit pas la chose arriver, on ne sait pas comment réagir, on est dépassé par ce qui arrive.
      Au niveau de l’accompagnement il y a encore beaucoup à faire, car les associations qui viennent en aide aux familles ne sont pas présentes dans tous les hôpitaux (les grandes sont un peu mieux loties) … heureusement il y a des sites spécialisés et des forums qui conseillent et apportent un soutien morale … il y a aussi des parents d’ancien prémas qui se mobilisent pour aider et apporter ce qui leur a fait défaut au moment où ils l’ont vécu …
      Je pense que c’est un peu mieux qu’il y a 25 ans mais il y a encore beaucoup à faire.

      J'aime

  1. CC Thali… Ma Fille est née à 7 mois… A l’époque pas question de toucher mon BB… juste la regarder derrière une vitre… très peu de temps… je me souviens d’une infirmière qui avait débrancher la couveuse pour la tirer derrière la vitre… elle est sortie, une autre est entrée et a enlever la couveuse pour aller la rebrancher… ce jour-là, j’ai vu ma fille qq secondes… je faisais des grands signes, qu’elle a ignoré… extrèmement frustrant… je n’oublierai jamais !!!
    Aujourd’hui tout a changé, heureusement.
    Bon aprem, bisous

    Aimé par 1 personne

    • Pas facile à vivre en effet, je pense que de nos jours le personnel est formé pour prendre en compte le ressenti des parents … mais les soins et les besoins du nourrisson sont prioritaires donc parfois il y a des gestes maladroits ou mal compris des parents … pas facile de trouver sa place en tant que parent dans la bulle qui se crée autour de leur tout petit arrivé trop tôt.
      Les choses progressent doucement mais il y a encore beaucoup à faire …
      Bon week-end,
      Bisous,

      J'aime

  2. Je suis née en 1945 à 7 mois de grossesse avec ma soeur jumelle . Maman était toute seule , notre papa était militaire . Je pesais 1, 100 kg et ma soeur 1, 200 kgs . J’ai été opérée de l’estomac à l’âge de 3 mois , j’ai failli mourir , et c’est ma soeur qui est décédée à l’âge de 11 mois . Pour nos parents pas d’aide , et nous sommes nées et restées à la maison , à cette époque c’était comme ça . Aujourd’hui mamie je suis restée fragile toute ma vie . Tant mieux si maintenant les familles sont soutenues et les bébés soignés tout de suite car la médecine a fait des progrès

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour votre joli témoignage, on n’imagine pas ce que c’est d’être un grand prémas. Et quoi qu’il en soit même de nos jours les jeunes prémas sont suivis jusqu’à l’adolescence car ils sont plus fragiles que les autres. Heureusement que la médecine et les mentalités ont bien progressé pour faciliter le quotidien des familles de prémas. Bon courage,

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s