Châle Maisie

C’est le modèle phare du catalogue Dentelle Shetland au tricot de Toshiyuki Shimada.

20171009_130957a

C’est un modèle moderne qui combine un volant de dentelle à une base en point mousse.Il est en couverture et on le découvre plus en détail à l’intérieur une pure merveille. Un modèle de pure tradition Shetland avec sa bande de dentelle ajourée qui se fixe sur le tour de la partie centrale.

20171009_132239a

Un jeu de motifs de feuilles de rose, de boutons de rose, de point échelle (Ladder) et de Steek (ce sont des jours pour séparer les motifs).

20171009_132447a

Une partie centrale très sobre, c’est une écharpe en point mousse que l’on réalise en premier et dont les extrémités sont en biseaux.

20171009_132015a

On réalise ensuite la partie dentelle qui est fixée sur celle-ci au début de chaque rangs paires (on tricote ensemble la dernière maille et la lisière ce qui crée une fixation sans couture). On tricote une large bande pour une bordure mais elle ne comporte que 39 mailles et la séquence ce fait sur 8 rangs … donc tout les 8 rangs on reprend le diagramme au début donc on progresse relativement vite. Toutefois pour faire le tour du modèle il en faut des rangs …

20171009_132859a

Comme me le faisait remarquer Agnès :

souvent les explications des livres des Éditions de Saxe ne sont pas assez claires …

Les explications du modèle ne sont pas des plus clairs … le diagramme de la partie centrale est a réaliser en point mousse mais le diagramme indique du jersey … C’est bien du point mousse quand on regarde les photos et c’est écrit dans l’explication.

20171009_133009a

De même le diagramme de la bordure dentelle n’est pas clair pour les mêmes raisons. Cette fois il indique du point mousse alors qu’il faut faire du jersey. Au niveau de la feuille il y a la nervure qui est en jersey envers … Toutefois les jetés, et toutes les diminutions (surjets, double surjets, diminutions double …) sont correctes. Et en s’aidant des photos on retrouve ce qu’il faut faire.

20171009_133850a

Je pense que l’erreur et dû au fait que l’explication du modèle est une traduction, il y a d’ailleurs 2 symboles différents pour désigner une maille endroit.

20171009_134323a

Pour réaliser la bordure dentelle j’ai choisi de faire une photocopie du diagramme, ce qui permet d’ajouter ses propres notes … d’utiliser un post-it pour suivre la progression du diagramme … c’est surtout moins encombrant que le livre et ça évite de l’abîmer. 

Les dimensions du châle fini 1 m 60 de long sur 43 cm de large … une belle ampleur pour s’envelopper ou se lover au chaud.

Pour le réaliser j’ai utilisé la Qualité Phil Light de Phildar coloris Bengale (127 g soit environ 729 m de fil). La partie point mousse a été tricoté aux aiguilles n°3,5 et la dentelle aux aiguilles n°4 comme indiqué dans l’explication.

Publicités

37 réflexions sur “Châle Maisie

      • heureusement que tu es une experte en tricot vu que les explications étaient peu claires 🙂 quel courage de tricoter en plein été…. tu as des mains de fée !

        Aimé par 1 personne

    • Merci Tinunne, j’avoue que j’ai galéré quand même un peu parce que dans un premier temps j’ai suivi l’explication du diagramme comme indiqué et au bout de 8 rangs le rendu n’était pas au rendez-vous. Donc j’ai du démonté et la Phil Light à démonter c’est une horreur ça accroche … donc 2 heures pour faire 8 rangs et comprendre ce qu’il fallait faire …

      J'aime

      • oula…. comme je compatis, moi je défait du mohair que j’ai fait au crochet et je galère aussi pour ne pas casser les fibres, c’est dans ces cas là qu’on se dit qu’on a une « patience d’ange »….

        J'aime

  1. IL est magnifique . Je trouve que les erreurs dans les explications sont insupportables pour les modèles qu’on achète . Ce n’est pas sérieux et la traduction n’est pas une excuse

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton petit mot. Je suis du même avis, je ne comprends pas qu’il n’y ai pas un service qui contrôle que la traduction est bien faite … parce que sincèrement je pense que tout le monde n’est pas capable de retrouver les corrections à apporter pour parvenir au résultat de la photo.
      Je pense que je vais le signaler aux Éditions de Saxe … mais je pense que pour la première série qui a été imprimé la correction ne sera pas envisageable.

      J'aime

  2. Je vois que, comme moi, tu as pris gout à la dentelle shetland. Je pense que les traductions posent effectivement problème dans certains cas. Autre possibilité : dans certains livres, les diagrammes indiquent les mailles comme on les voit (donc le jersey, ce sont toujours des mailles endroit quand on a le tricot face à soi) et non comme on les tricote (en jersey mailles endroit sur l’endroit et envers sur l’envers). Cela m’a déjà posé quelques problèmes…

    Aimé par 1 personne

    • Je me suis fais la même réflexion car je pense qu’il y a un symbole pour les mailles endroit pour les rangs impairs et un autre pour les rangs pairs. Mais pour les mailles envers c’était le même symbole dans les 2 cas … Il y a toujours des variantes dans les explications entre le français et l’anglais dans la façon de faire ou d’expliquer ce qu’il faut faire. Je pense qu’il faut prendre son temps et bien étudier l’explication avant de se lancer pour ne pas se tromper et puis l’expérience fait aussi la différence … la prochaine fois ce problème n’en sera plus un.
      Merci Stéphanie pour ton petit mot.
      Belle journée ensoleillée,

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s