Ajouter des oreillettes sur un bonnet

Lorsque l’on réalise un bonnet au tricot on peut réaliser les oreillettes de suite …

DSCN2539a

en général on commence par elles, mais on peut aussi les ajouter sur le bonnet fini.
Parfois les jeunes enfants ont des grosses têtes, on leur réalise alors des bonnets adaptés à leur tour de tête … mais le problème c’est que celui-ci ne reste pas vraiment en place (surtout quand il y a le frottement du siège auto ou du dossier de la poussette).

DSCN2546a

La solution pour maintenir le bonnet en place c’est d’ajouter des oreillettes au bonnet avec aux extrémités des liens qui permettent de l’attacher sous le menton.

DSCN2538a

Dans un premier temps il faut définir la position des oreillettes … donc mettre le bonnet sur la tête de l’enfant en le centrant … et à l’aide d’épingle marquer la zone où l’on réalisera chacune (on fait le même travail de chaque côté).

DSCN2541a

Les repères, l’espace entre les 2 oreillettes est plus petit au niveau de la nuque par rapport au front … et il faut prévoir une largeur supérieur à celle des oreilles.

DSCN2550a

A l’aide d’une aiguille à tricoter et de la laine correspondante on relève des mailles au niveau de la lisière (c’est plus facile de relever les mailles au niveau du 1er rang et entre les mailles) … de préférence un nombre impaire.

DSCN2552a

La méthode est la même que pour les chaussons le tuto est ici.

DSCN2530a

On tricote ensuite plusieurs rangs jusqu’à obtenir la taille de l’oreille en hauteur. Puis tout les 2 rangs on diminue de chaque côté d’une maille à 1 maille du bord (pour éviter l’effet en dent de scie des lisières) … on poursuit jusqu’à obtenir 3 mailles pour les grosses laines et 5 mailles pour les laines fines. On termine avec la réalisation des attaches, si vous disposez d’aiguilles double pointes vous pouvez poursuivre avec la technique de l’i-cord … ou en aller-retour (le jersey va roulotter sur lui même) ou finir au crochet (faire une chaînette qui sera doublé d’un rang en mailles serrées).

DSCN2526a

J’ai réalisé mes oreillettes sur la base du bonnet Teddy.

Remarque : Le résultat est totalement invisible si on utilise la même laine …

Si vous appréciez les créations et les tutos que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici.

14 commentaires sur « Ajouter des oreillettes sur un bonnet »

    1. Oui c’est vrai ça prête à confusion … moi même quand j’ai rédigé j’ai écrit oreille au lieu d’oreillette. Sinon les explications pour faire les oreilles sont avec les explications du bonnet et il y a aussi la solution alternative avec des pompons c’est le modèle bonnet ourson.

      J'aime

  1. Bonjour ,

    Avec ta technique d’ajouter les oreillettes quand le bonnet est terminé leur position est plus assurée pour couvrir les oreilles ….
    Merci pour les explications .
    Amitiés.

    Isabelle

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai j’ai déjà eu des surprises … les oreillettes étaient trop sur le devant et gênaient l’enfant. Ainsi on a l’assurance qu’elles sont bien positionnées.
      Belle journée ensoleillée,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

  2. en somme c’ est pour avoir les oreilles au chaud j’ ai tout compris j’ ai vue une vidéo cette semaine justement c’ est très clair chez toi merci du partage bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie Christine,
      Difficile de répondre à votre question tout dépend du fil utilisé, de la taille du bonnet (en fonction de l’age de l’enfant). Comme indiqué il faut mesurer la largeur des oreilles de l’enfant à qui est destiné le bonnet et ajouter 1,5 à 2 cm … idem pour la hauteur.
      Si votre fil se tricote en 3,5 il faut utiliser les aiguilles n°3 pour obtenir un rendu plus dense et éviter que l’air ne passe ce sera plus chaud.
      Le nombre de mailles à monter il faut vous reporter aux informations portés sur la bande de contrôle de votre laine, si le critère est de 24 m x 30 rangs cela veut dire que si vous voulez une largeur de 10 cm il faudra au moins monter 25 m (car comme les aiguilles sont plus petites le nombre de mailles augmente légèrement). Pour le nombre de rang progresser jusqu’à obtenir la hauteur désirée puis répartir les diminutions comme indiquées.
      Bon tricot cordialement,
      Thali

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s