Motif diamant

Le diagramme pour la réalisation d’un motif diamant à base de jeté sur fond jersey.

DSCN9203a

Celui-ci est inspiré d’un motif Shetland et peu également s’intégrer dans une bordure.
Dans le tricot Shetland il existe de nombreux motifs diamant, le Dot Diamand, le Rose Diamond Frame, le Large Diamonds, le Treillis Diamond … ils ont tous la particularité d’avoir la forme d’un losange allongé et les jours qui les constituent sont disposés différemment. 

DSCN9015a

Le motif que je vous présente et celui qui était utilisé sur le chèche Shetland que j’ai réalisé mais son nom n’était pas l’explication … donc je n’ai pas précisé (si quelqu’un le connaît, je suis preneuse).

DSCN9417a

Dans le livre la magie de la dentelle Shetland l’auteur signale qu’un même motif peut avoir plusieurs noms selon l’endroit où il est utilisé c’est un héritage de la tradition orale … chaque tricoteuse qui l’a utilisé la mémorisé avec un nom qui lui est propre.

DSCN9019a

Le motif diamant est à l’horizontale sur la bordure intérieure

La particularité des motifs Shetland c’est qu’ils peuvent se combiner entre-eux … c’est à dire que l’on peut intégrer un motif au milieu d’une bordure découpée que l’on tricote à la verticale ou le répartir plusieurs sur une bordure que l’on tricote à l’horizontale. On peut aussi associer des motifs différents et de forme similaire pour obtenir un effet dentelle. Exemple une combinaison de plusieurs motifs diamant (Dot Diamand + Diamond Frame). Tout est possible et il y a une infinité de combinaison possible.

DSCN9194a

Le motif diamant au milieu du triangle de la bordure extérieure

Ce motif a été réalisé sur une base en jersey. Dans la réalisation du Chèche Shetland on le retrouve  sur la bordure intérieure entre 2 bandes de point mousse, mais aussi sur la bordure extérieure … il est en médaillon au milieu de chaque triangle  de celle-ci.

Publicités

12 réflexions sur “Motif diamant

  1. Ce point me fait pensé au Bead cluster ou au rose cluster un peu simplifié. On dirait qu’il est composé de plusieurs « cat’s paw ». Peut être que le cat cluster existe !

    Aimé par 1 personne

    • Je me suis fait la même réflexion j’ai eu l’impression qu’il était la combinaison de 4 « cat’s paw » … et c’est vrai que le Bead cluster lui ressemble aussi mais les diminutions ne sont disposées de la même façon donc on a un rendu différent … De toute façon j’ai lu que l’on retrouvé des motifs identiques avec des noms différents donc on n’est pas au bout de nos surprises …

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s