P’tit bavoir pour prématuré

Le petit bavoir en taille naissance tricoté en point mousse a eu beaucoup de succès.

DSCN9367a

 

Mais côté taille il était un peu grand, voici donc la version adapté en taille prématuré.
Ce modèle est réalisé sur le même principe que la première version en taille naissance. C’est à dire le même point, les mêmes augmentations, les même diminutions, la  même encolure … il y a eu un ajustement pour le nombre de rang.

DSCN9360a

Côté matière il est tricoté dans un fil un peu moins épais donc avec des aiguilles plus petites … et volontairement plus serré comme la 1ère version. Le tout pour assurer un meilleur pouvoir absorbant.

DSCN9363a

 

Ce petit bavoir a été tricoté en Qualité Coton Microfibres de Phildar aux aiguilles n°3.

DSCN9371a

La 1ère version était en Coton 4 de Phildar aux aiguilles n°3,5 à revoir ici.

Du côté des dimensions il fait 13,5 cm de large sur 17,5 cm de haut (tour de cou compris).

Actuellement je tricote des P’tits bavoirs et des P’tits bavoirs préma pour faire des cadeaux pour les petits Lutins … Si vous voulez vous joindre à nous c’est avec le plus grand plaisir que nous vous accueillons.

L’explication en PDF : P’tit bavoir préma

Publicités

25 réflexions sur “P’tit bavoir pour prématuré

  1. Je trouve tous ces petits bavoirs vraiment adorables, mais est-ce qu’ils sont vraiment efficaces? Un bavoir de bébé ça se salit beaucoup et on doit les laver à répétition. Même si le coton se lave bien, est-ce qu’il absorbe vraiment bien? Ma seule débarbouillette en coton s’est révélée être très nulle pour ce qui est de l’absorption des liquides. Alors j’avoue être sceptique.

    Aimé par 1 personne

    • Merci Miss Agnès pour ton petit mot. Apparemment ils sont appréciés surtout que dans le commerce on n’en trouve pas en taille préma. Mais pour qu’ils soient bien absorbant il faut qu’ils soient en 100% coton et un premier lavage est nécessaire pour enlever l’apprêt (le traitement que reçoit la laine avant d’être commercialisé) sinon la pellicule protectrice qu’elle forme sur le fil empêche l’absorption. Peut être que ta débarbouillette sera plus efficace après plusieurs lavage … si elle est en Poly/coton ça ne retient pas les liquides c’est prévu pour sécher rapidement …
      Et sinon sur le blog de Stella Mes petites récréations il y avait un message d’une sage femme qui remerciait les tricoteuses pour leur petits bavoirs en tricot si utile … donc visiblement les professionnels les trouvent efficace.

      Aimé par 1 personne

      • Merci pour toutes ces infos. Je crois bien que je n’avais pas lavé la débarbouillette avant, effectivement. Bon, du coup, cela me donne pour du stock de coton qui me reste. Bonne journée, Thali.

        Aimé par 1 personne

  2. Mes enfants étant de grands garçons maintenant, je constate que les bavoirs de bébé ont évolué aussi je m’interroge de savoir si la fermeture sur le côté par un bouton est plus judicieuse que les deux liens que l’on nouait auparavant autour du cou ? je suppose que pour le personnel soignant des petits prématurés en couveuse c’est plus pratique pour leur attacher mais le bouton ne gêne t-‘il pas leur petite tête ou leur petit cou ?

    Aimé par 1 personne

    • Et bien maintenant quand on fait un nœud ce n’est plus derrière le cou mais sur le côté car sinon ça fait une bosse qui n’est pas agréable pour l’enfant (et pour les petits c’est pas agréable de leur faire pencher la tête en avant pour faire le nœud). Maintenant les fabricants privilégient les modèles qui se ferment sur le côté mais on trouve encore les autres (la nostalgie).
      Pour les tout petits le bouton ne gêne pas c’est comme les boutonnages sur l’épaule il est sur le côté, c’est gênant derrière le cou et devant comme ils ne savent tenir leur tête ils s’appuient sur le menton et la tête repose sur l’arrière de la tête et le cou … donc on évite les reliefs sur ces zones.
      Et pour les bébés qui dorment du côté du bouton on inverse le bavoir pour que le bouton se retrouve de l’autre côté … maintenant on peut aussi monter le tour du cou dans le sens inverse.

      J'aime

      • merci pour ces explications 🙂 faut que je me mette au goût du jour alors hihihi
        alors pourquoi pas tricoter aussi ces petits bavoirs pour les prémas de Lille…. je suis en train de terminer un petit gilet, ton modèle est super joli…. et j’imagine bien une « petite crevette » avec pour rester au chaud !
        Amitiés et bon WE

        Aimé par 1 personne

    • Félicitations alors, encore un bébé qui va être bien au chaud pour cet hiver !
      Il n’y a pas de problème si tu veux te joindre à nous c’est avec plaisir que nous t’accueillons.
      Bon week-end et bon tricot,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

      • j’ai déjà fait quelques bonnets pour les petits lutins, reste à les coudre, je devais le faire le WE dernier mais des imprévus sont venus perturber mon planning…. ce n’est que partie remise, dès que c’est fait, je t’envoie les photos 🙂

        Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que tu m’avais parlé des bonnets petits lutins que tu avais déjà fait … moi aussi j’ai pris du retard et je n’ai pas assemblé ce que j’avais fait pendant la semaine … week-end chargé ça arrive. J’attends les photos je les partagerais dans la première galerie des réalisations des personnes qui travaillent pour les prémas de Lille.
      Bon courage pour les assemblages.

      J'aime

    • Merci pour votre petit mot je suis heureuse que le modèle vous plaise.
      Il a été créé dans le cadre du challenge pour les prémas de l’hôpital St Vincent de Paul de Lille … en vue de leur faire un cadeau aux fêtes de fin d’année.
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

    • Ah moi aussi, j’en ai fait une hier soir … j’ai utilisé la licorne de Phildar c’est l’ancienne version de la Phil Coton 3 … bon visiblement elle est plus fine que la coton 3 résultat ma pieuvre est plus petite que la 1ère … donc je pense que ça va pas le faire même si le tour de tête était bon à la base …
      Bon week-end,
      Thali

      J'aime

  3. Pingback: P’tit bavoir à coudre | thalicreations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s