Cadeaux pour les petits lutins

Je vous invite à vous joindre à moi pour réaliser des cadeaux pour les petits lutins.

DSCN0231a

Les chaussons bouton de rose

Il s’agit des petits bébés prématurés de l’hôpital St Vincent de Paul de Lille.J’ai particulièrement apprécier le challenge organisé par Stella pour les prématurés d’Angers. Alors j’ai eu l’idée de mettre en place quelque chose dans le même esprit et comme Noël approche à grands pas … c’est dans 90 jours, c’était l’occasion de le faire dans un esprit de fête.

20170228_140955_hdraa

Le bonnet petit Lutin

Donc cet été j’ai transmis les modèles que j’avais réalisé pour les prémas à l’hôpital St Vincent de Paul de Lille, par l’intermédiaire de Marie Claire des Smilaines … elle connaît le personnel c’est une ancienne infirmière.

Turbulette pour prématuré

L’intérieur de la turbulette est doublé

Et elle m’a fait part du retour du personnel … elles ont beaucoup apprécié et après avoir testé et étudié la proposition que je leur avais faite, elles m’ont fait des propositions.

Les habiller avec les vêtements tricotés la semaine de Noël serait un beau cadeau pour les parents mais aussi les équipes … Les petits bavoirs si vous en faites pourraient être offerts aux parents pour nouvel an …

Laurence Smagghe Hôpital St Vincent de Paul à Lille

Pour Noël pour les petits prématurés du centre elles voudraient les habiller en Petit Lutin … avec le bonnet petit lutin, la brassière coordonnée et les chaussons.

Ensemble prématuré

L’ensemble prématuré Petit Lutin en taille B

Elles souhaiteraient également ajouter en cadeau pour les parents un bavoir.

DSCN4552a

P’tit bavoir

Au niveau de leurs besoins elles ont apprécié les petits gilets sans manche à réaliser au tricot ou au crochet (en taille A et B) ainsi que des turbulettes (nid d’ange) en taille A, B et naissance.

DSCN1071c

Et quelques petites pieuvres seraient les biens venues … pour compléter leur stock.

Au niveau des quantités les besoins sont précis :

Les explications des ensembles petits lutins sont disponibles avec les différents éléments regroupés par taille. La taille A est ici, la taille B est ici.

Attention il ne faut pas faire de pantalon !

Je n’ai pas les explications dans toutes les tailles demandées … je vais faire au mieux pour les ajouter prochainement.

J’espère que vous serez nombreuses à vous joindre à moi pour réaliser ce beau projet et faire un beau cadeau de Noël aux petits lutins et à leurs parents.

Les colis seront adressés à Marie Claire qui assurera leur acheminement et Audrey ambassadrice PPSC assurera le contrôle des petites pieuvres. Ses coordonnées vous seront transmis par mail en privé.

§§§§§§§§§§§§

Les tailles des vêtements pour les prématurés sont définies par rapport au degré de prématurité, plus de détails voir l’article « des tricots pour les prématurés » en cliquant ici

A lire aussi tout ce qu’il faut savoir pour être une bonne tricoteuse pour les prématurés en cliquant ici

Le tableau des mensurations des prématurés est ici … si vous hésitez par rapport à la taille de votre tricot.

Publicités

35 réflexions sur “Cadeaux pour les petits lutins

  1. Bonjour Thalie, merci de nous avoir informées de cette belle initiative et de nous avoir communiquer les modèles pour participer 🙂 Question : une fois notre participation personnelle achevée soit au tricot soit au crochet, comment faire parvenir nos « œuvres » à l’hôpital de Lille, faut-il envoyer le colis à quelqu’un en particulier ou faites-vous le relais ?

    Aimé par 1 personne

  2. C’est une très belle initiative à laquelle ça me plairait de participer.
    Pour les laines à utiliser, il faut des laines à gros pourcentage d’acrylique?
    sauf les bavoirs, privilégier le coton fin? c’est bien ça?

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Sabrina, je suis heureuse que tu te joignes à moi dans ce joli projet. Oui de préférence des laines majoritairement acrylique (donc 20 à 30% de laine), qualité courtelle c’est parfait et pour les bavoirs du coton car c’est plus absorbant.
      Si tu as des doutes tu peux vérifier dans le post  » tout ce qu’il faut savoir pour être une bonne tricoteuse pour les prémas » … il y a le détail.
      Bon tricot,
      Amitié,
      Thali
      PS : moi j’ai commencé avec des bavoirs …

      J'aime

      • Merci pour tes complèments d’info Thali.
        Le modèle du petit gilet me plaît bien. Si je fais des bavoirs, cette fois je m’en tiens au coton car pour la maternité d’Angers je n’avais pas utilisé le bon fil et ça s’est ressenti.
        C’est vraiment appréciable de se faire ainsi coacher!!

        Aimé par 1 personne

  3. Thali, j’ai encore une question, j’ai vu sur ton site des modèles de petites moufles, sachant que les bébés perdent leur chaleur par les extrémités 🙂 peut-on également faire des petites moufles pour l’hôpital de Lille (est-ce un besoin ou pas ?)

    Aimé par 1 personne

  4. bonsoir, je serais très heureuse de pouvoir vous aider aussi en tricotant pour ces petits prématurés et aussi me communiquer l’adresse de la personne à qui faire savoir quand j’aurais finis les tricots

    Aimé par 1 personne

  5. C’est une très jolie initiative et une très belle idée ! J’aimerais bien participer car cette action me touche, et j’aimerais aussi te rendre la pareille eu égard à ta participation au challenge pour Angers… Mais pour le dernier trimestre de l’année, je me suis déjà engagée auprès de 4 personnes qui œuvrent pour du solidaire (pour les SDF et pour les enfants et bébés en précarité). Sans compter mes propres ouvrages à réaliser dans le cadre de mes engagements envers les restos du cœur que je dois également livrer pour Noël. J’ai peur que cela soit trop lourd pour moi niveau charge de travail et timing…

    Aimé par 1 personne

  6. Désolée Thali pour ma question sur les moufles, je n’avais pas bien lu le message initial où les besoins « réels » de l’hôpital de Lille étaient bien ciblés en terme de taille et de quantité 😦
    je viens de terminer mon premier bonnet lutin (taille B) reste à arrêter les fils et à le coudre….

    Aimé par 1 personne

    • ça n’est pas grave, mais je poserais quand même la question.
      Félicitations déjà un bonnet tu fais chauffer tes aiguilles … moi j’ai fait la base de 4 bavoirs je dois faire les cols et les poser … mais j’ai eu une journée de plus que vous pour m’y mettre.
      Bon tricot,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

      • ah toi aussi tu fais chauffer les aiguilles ou le crochet 🙂 on ne sera pas à la hauteur vu la vitesse à laquelle tu vas…. à noter aussi que la grosseur d’aiguilles n’est sans doute pas la même, moi je fais au 2,5 ça ne monte pas bien vite, heureusement que ce sont de petites pièces hihihi, sympa ta petite pieuvre aussi…..
        amicalement
        Tinunne

        Aimé par 1 personne

      • Félicitations tu progresses bien … moi aussi les assemblages et les finitions c’est pour quand je suis à tête reposée et à la lumière du jour … Et sinon oui j’ai reçu un message d’une association de tricoteuses bénévoles et je les ai invité à se joindre à nous. Elles ont travaillé tout l’été et fait des jolis tricots qu’elles vont faire parvenir à Marie Claire …
        Sandrine va se joindre à nous dès qu’elle aura fini ses encours et puis il y a aussi Véronique qui se lance dans le projet … et surement d’autres d’ici quelques jours.
        On va y arriver !

        J'aime

    • Pour les prémas on n’a pas trop le choix c’est avec des petites aiguilles … j’ai déjà fait 4 bavoirs mais il n’y en a qu’un d’assemblé … je vais les finir tout à l’heure.
      Bon tricot, on va se motiver les unes des autres on est déjà 5 participantes dans le projet …
      Bon tricot Tinunne

      J'aime

      • super, si chacune arrive à faire qq pièces, l’hôpital pourra habiller les petits lutins pour Noël et Nouvel An….. à midi pendant ma pause méridienne, j’ai terminé un 2ème bonnet et commencé un 3ème, je ferai les coutures ce WE 🙂 car au bureau ce ne serait pas bien vu hihihi…. en tout cas merci pour tes modèles, ils sont très clairs !
        Bonnes finitions pour tes bavoirs Thali… espérons que d’autres « tricoteuses » pourront nous rejoindre pour fournir le service de néonat…. c’est une belle expérience !

        Aimé par 1 personne

  7. Pingback: Sia | thalicreations

  8. Pingback: P’tit bavoir pour prématuré | thalicreations

  9. Pingback: Les premières réalisations pour les lutins | thalicreations

  10. Bonjour, j’ai plusieurs petites pieuvres qui attendaient sagement de savoir où elles seraient peut-être adoptées, voilà qui est fait 😉 pouvez vous me faire parvenir l’adresse de la personne à qui je peux les envoyer. Merci et bonne vie à ce beau projet. pat57

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Guthorel, c’est une très bonne nouvelle que vous venez de nous annoncer. Je pense qu’elles vont faire le bonheur de tout petits. Je vous transmets de suite les coordonnées de Marie Claire. Et encore merci pour les petits prémas de St Vincent de Paul de Lille.
      Belle journée ensoleillée,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s