Changer de couleur dans une spirale

Quand on progresse en spirale au crochet on obtient un résultat sans démarcations.

DSCN8984a

Mais changer de couleur et ne pas avoir de démarcation es ce que c’est possible ?  Tout se complique lorsqu’on désire changer de couleur … car on obtient toujours un décalage d’une hauteur de maille entre le début et la fin du rang.

DSCN9138a

Les magazines nous présente la chose comme un phénomène inévitable … sur la photo ci-dessus on voit très bien l’effet … elle est issue du magazine Simply Crochet n°4, elle accompagne un tuto qui explique comment changer de couleur dans une spirale (la méthode classique avec le décalage visible).

DSCN9136a

Et lorsque les rayures se succèdent c’est encore plus marquant … comme ici sur un autre modèle, une petite girafe … donc on vous conseille de faire les changements dans le Dos.

J’ai été interpellé par Annick qui était à la recherche d’une solution pour palier cet effet.

bonjour merci pour l astuce je recherche une astuce pour changement de couleur au crochet en mode spirale et continue pour ne pas voir la démarcation aurait tu cela a me proposer car je cherche depuis un bon moment mais ne trouve pas de chose intéressante merci d avance bonne et douce journée

Ce tuto est donc là suite à se demande … c’est la méthode que j’utilise (ma façon de faire) mais elle n’est pas référencée … donc elle n’a pas de nom c’est juste une technique pour changer de couleur au milieu d’une spirale sans démarcations visibles.

Donc vous débutez en progressant en spirale et en suivant les explications votre modèle … normalement jusqu’à la fin du rang où l’on vous signale le changement de couleur.

DSCN8927a

L’anneau marqueur indique le début du rang (la trombone rose) …

Couper le fil et tirer le au travers de la maille.

DSCN8935a

Mettre le fil sur une aiguille à laine.

DSCN8938a

Remplacer la trombone par une épingle.

DSCN8943a

Piquer l’aiguille sous la maille qui suit l’épingle comme sur la photo

DSCN8947a

Tirer le fil sous cette maille puis piquer dans la maille du début.

DSCN8954a

Tirer sur le fil jusqu’à ce que la maille obtenue ai la même taille que les autres (celle-ci est indiquée par la flèche sur la photo).

DSCN8961a

Rentrer le fil. Au niveau de la maille que l’on vient de réaliser il y a maintenant 2 mailles (elles sont visibles sur l’épingle l’une au dessus de l’autre).

DSCN8960a

Débuter le rang avec la nouvelle couleur en piquant sous ses 2 mailles.

DSCN8965a

Réaliser une maille en l’air en tirant le fil sous ses 2 mailles, c’est la 1ère maille du nouveau rang.

DSCN8971a

Poursuivre le rang en suivant les explications du modèle.

DSCN8974a

Débuter le rang suivant en piquant sous la maille en l’air du début du rang.

DSCN8978a

Poursuivre le rang suivant … 

DSCN8980a

Après avoir avoir fait 2 rangs avec la nouvelle couleurs … on peur rentrer les fils du début du rang de celle-ci … et l’on observe qu’il n’y a pas de démarcations visible. On peut poursuivre en changeant de couleur et en utilisant la même technique que précédemment.

Remarque : sur les photos les fils n’ont pas été rentré donc on voit légèrement l’intersection … celle-ci est presque imperceptible quand les fils sont rentrés.

Publicités

27 réflexions sur “Changer de couleur dans une spirale

  1. bonjour thalis un grand grand merci super sympa j apprécie beaucoup oui cela est plus net et agréable a voir merci merci tu es formidable un ange aui nous aide bien
    bises amicalement
    bonne douce et agréabl journée
    annick06

    Aimé par 1 personne

    • Merci Annick pour ton petit mot, je suis très touchée et heureuse de t’avoir été utile. Je pense que tu as fait des heureuses qui rencontraient le même problème avec les changements de couleurs.
      Bon crochet et bonne après midi,
      Thali

      J'aime

    • De rien … elle est pratique cette petite astuce je l’avais utilisé pour les Pokéballs et l’on m’avait demandé de l’expliquer mais avec un tuto en photos c’est tout de suite plus clair.
      Bisous et belle journée,
      Thali

      J'aime

  2. Un grand merci Thali pour cette nouvelle astuce très utile dans les ouvrages au crochet. C’est tellement plus joli sans démarcation dans les couleurs! j’ utiliserai désormais dans mes nombreux doudous et poupées. Jusque là je n’ avais jamais rien trouvé d’ aussi net!!!

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Mamichoune je suis heureuse de vous avoir été utile … et si vous aimez réaliser des doudous et des poupées j’ai une autre astuce qui va vous plaire pour les articuler …
      Il faut que je fasse un doudou pour vous la présenter …
      Bon crochet,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

  3. Bonsoir ,

    Merci beaucoup pour cette astuce qui pourrait porter ton nom ! Très utile pour réaliser des petits animaux rayés ou simplement faire des coussins ou autres en utilisant des fonds de pelotes …
    Amitiés.
    Isabelle

    Aimé par 1 personne

    • Merci Isa. En fait j’ai appliqué la technique que j’utilise pour fermer les rangs sur les granny et qui permet de ne pas avoir de démarcations. Une improvisation de bon sens pour moi.
      Bon crochet,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

  4. Pingback: Crocheter en spirale | thalicreations

  5. Le changement de couleur est toujours un casse-tête et je les limite volontairement. Je ne suis jamais vraiment satisfaite. Pour le moment, soit je les cache, soit j’utilise la méthode d’Ahooka. J’essaierai la tienne voir si je m’en sort mieux. Merci pour toutes tes astuces toujours très utiles !

    Aimé par 1 personne

    • Ah c’est vrai que c’est une étape délicate et quand c’est pas bien fait on voit que ça … Je suis allée voir la méthode d’Ahooka … pour rentrer le fil c’est pareil, mais on redémarre à un autre endroit et en faisant un nœud … moi je préfère éviter les nœuds ça se voit toujours et plus la laine est grosse plus ça se voit. Je pense qu’il doit exister plus d’une astuce pour faire ce changement de couleur tout le monde à sa technique … moi j’ai déjà fait aussi en démarrant par un montage ouvert (comme pour les granny) pour la 2ème couleur, mais on n’a pas la pente pour démarrer la spirale. Mais si la rayure n’a qu’un rang c’est parfait.
      Bon crochet,

      J'aime

  6. Merci Thali, je reviendrai par ici, pour essayer ton pas à pas.
    Pour le moment je fais mes changements de couleur en piquant la première maille( de la nouvelle couleur) que dans le point arrière et au tout suivant je prends la maille complète plus le point avant (laissé seul au tour précédent). Si je retrouve la vidéo, je te la mettrai en lien.
    C’est pas mal comme résultat, mais ta Joséphine en marinière de dos est un sacré argument pour essayer ta méthode!! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s