C’est une technique utile surtout lorsque l’on réalise des amigurumis ou autre peluche.
Le principe est simple mais il faut savoir se repérer et surtout bien démarrer …
La progression en spirale se distingue de la progression classique (en rang fermé) par le fait que les rangs s’enchaînent les uns après les autres et qu’il n’y a jamais de maille coulée à la fin d’un rang.
La principale difficulté est donc de se repérer car très vite on a du mal à retrouver la maille du début du rang donc l’utilisation d’un anneau marqueur (que l’on peut remplacer par une trombone) est indispensable.
Pour bien démarrer en spirale tout repose sur la première maille, que ce soit sur un cercle magique ou sur chaînette fermée par une maille coulée … la première maille en l’air est la base de la spirale … et cette maille c’est la maille zéro, on ne la compte pas.
Donc si le rang comporte 6 mailles on fait 1 maille en l’air et 6 mailles serrées.
Remarque : dans la progression classique c’est la maille coulée qui compte pour zéro.
1ère étape : Réaliser le 1er rang en suivant les explications.
Donc 1 maille en l’air puis 1 maille serrée, mettre l’anneau marqueur entre ses 2 mailles.
Puis on réalise les 5 autres mailles du rang.
Chaque espace est marqué par une épingle.
On observe donc 6 espaces qui correspondent au 6 zones dans lesquelles on crochètera le 2ème rang … si on n’avait fait 1 maille en l’air et 5 mailles serrées il aurait manqué un espace pour pouvoir réaliser le 2ème rang.
2ème étape : On amorce la spirale (l’épingle rouge donne l’emplacement de la 1ère maille).
On crochète dans l’espace entre la maille en l’air et la première maille du rang.
On enlève l’anneau marqueur … on réalise la 1ère maille du 2ème rang et on le replace de suite (derrière la maille que l’on vient de réaliser).
L’anneau détermine le début du rang c’est lui qui nous permet de nous repérer rang après rang … on ne peut pas crocheter en spirale sans repère donc il est indispensable.
Le rang se poursuit en suivant l’explication.
Remarque : le 2ème rang fait souvent l’objet d’augmentations (en générale on double les mailles du 1er rang). Toutefois la position de la 1ère maille et donc de l’anneau marqueur reste la même … à partir de celle-ci et une fois que le rang est fini on peut compter le nombre de mailles pour s’assurer qu’il est conforme à l’explication. Sur la photo ci-après on voit les 6 mailles du 1er rang et les 6 augmentations (une entre chaque maille).
3ème étape : On enchaine avec le rang suivant.
Comme précédemment, on enlève l’anneau marqueur … on réalise la 1ère maille du 3ème rang et on le replace de suite … on poursuit l’explication du rang.
Côté rendu il n’y a aucune démarcations de visibles … ces dernières étant causées par les mailles en l’air et les mailles coulées de début et de fin de rang.
Donc une finition plus jolie pour la réalisation des poupées, des doudous et autres amigurumis. Retrouvez tout les conseils pour la réalisation de vos amigurumis ici.
Remarque : Cette technique est parfaite lorsque vous crochetez en uni (une seule couleur). Si vous enchaînez avec une autre couleur vous obtiendrez un décalage d’un rang entre le début et la fin du rang … il faudra donc lui associer une autre technique que je vous présente dans un tuto intitulé changer de couleur dans une spirale avec un résultat sans démarcations.
Si vous n’arrivez pas à vous repérer en utilisant cette technique. Vous pouvez continuer à crocheter en rang fermé par une maille coulée et utiliser la technique « crocheter sans démarcations » pour atténuer l’effet visible en début et fin de rang.
Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci
Coucou Thali 💕 merci pour ce tuto bien expliqué! !!! Ça y est j’ ai mon avantage et son livret tricot , commande et reçu à ma presse habituelle! Merci à toi je fais un snood au tricot… doucement… bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Ah super heureuse que tu l’ai trouvé … joli modèle le snood.
Bon tricot,
Bisous,
J'aimeJ'aime
CC Thali… je conserve dans mes favoris 😉
Merci
Bonne semaine, bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Ah tu vas être contente la 2ème partie arrive demain …
Bonne semaine,
Bisous,
J'aimeJ'aime
ton pas à pas est très explicite, parfait!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Sabrina. La suite demain avec 2 couleurs ou plus sans démarcations …
J'aimeJ'aime
Super tuto. J’ai enfin compris où placer mon marqueur et surtout, que la première maille en l’air ne compte pas ! A moi les amigurumis enfin réussis.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Stéphanie heureuse que tu aimes le tuto. C’est vrai que ce n’est pas expliqué qu’il ne faut pas la compter et ensuite il manque un espace pour réaliser les mailles du 1er rang … maintenant tu n’auras plus de problème pour réaliser tes amigurumis … et si tu veux assurer avec des changements de couleurs invisibles il y a la suite du tuto : https://thalicreations.com/2017/09/19/changer-de-couleur-dans-une-spirale/
Bon crochet,
Thali
J'aimeJ'aime
Je compte les mailles à chaque rangs pour être sûr. Bonne journée, bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Avec les fils lisses c’est faisable … j’ai essayé avec de la fil fourrure … sans anneau marqueur c’est pas possible. Tu as beaucoup de mérite à progresser ainsi.
Bon crochet et bonne journée,
Bisous,
J'aimeJ'aime
Merci Thali pour ces explis claires ! J’ai toujours du mal avec cette 1ère maille et enfin j’ai compris 😉
Bises et belle journée
J'aimeAimé par 1 personne
Oui je déplore souvent dans les explications le manque de clarté sur cette première … et quand on ne sait pas on se retrouve avec un amigurumi qui a des membres plus étroits ou un décalage dans les augmentations …
Belle journée, bises.
J'aimeJ'aime
encore des explications géniales, merci pour magnifique tuto bien détaillé et comme beaucoup je ne connaissait pas le détail de la maille coulée qui compte pas
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Élisabeth et donc comme beaucoup tu as connu quelques galères avec les rangs qui se superposent et pas le bon diamètre au final … maintenant ce sera un vieux souvenir.
Bon crochet,
J'aimeJ'aime
joli tuto
J'aimeAimé par 1 personne
Merci !
J'aimeJ'aime