Mettre des cheveux sur une poupée

Définir une coiffure et fixer les différentes mèches sur une poupée amigurumi au crochet.

DSCN8485a

La technique de fixation est commune et repose sur le même principe de base. Quelque soit la coiffure choisi , il vous faudra découper des brins de laine les plier en 2 et à l’aide du crochet les fixer sur la tête de votre poupée … en respectant le sens de la pose (les nœuds doivent se retrouver au dessus).

DSCN6255a

La version mèche sur le côté avant la coupe …

Si vous souhaitez économiser sur la laine vous pouvez fixer les mèches un rang sur 2 … pour un résultat plus dense la pose se fera sur toute la surface de la tête. Mais ne pas négliger le tour du visage pour éviter que cela soit visible.

DSCN6149a

1ère étape : Prendre la poupée et à l’aide d’épingles marquer la zone d’implantation de la chevelure.

DSCN6162a

2ème étape : Définir la hauteur de la coiffure … il ne faut pas négliger cette étape pour éviter de gaspiller de la laine.

3ème étape : Couper des brins de laine en fonction du choix fait à l’étape précédente.

Exemple : si vous souhaitez une hauteur de 10 cm, il faut doubler ce chiffre et ajouter 1. Donc (2 x 10) + 1 = 21 cm

La mèche une fois fixée fera 10 cm de chaque côté, les 1 cm ajouté correspondent au nœud de fixation sur la tête.

4ème étape : Disposer les mèches sur la tête.

A cet effet plier les brins de laine en 2, piquer le crochet entre les mailles (du bas vers le haut) attraper le centre du brin puis prendre les 2 fils de la mèche et les passer dans la boucle. Serrer pour maintenir en place … 

… renouveler l’opération pour toutes les mèches du rang.

 

Avant de poser la dernière mèche du rang couper un brin de laine avec 1 cm de plus. Cette opération se fera à chaque fin de rang.

5ème étape : Après avoir placé plusieurs rangs de mèches donner un coup de brosse pour bien placer les différentes mèches.

 

On poursuit la 4ème et la 5ème étape jusqu’au sommet du crâne.

Attention pour obtenir une forme harmonieuse autour du visage, il faudra prévoir de faire passer 2 brins de laine à partir d’un même espace de sortie.

Donc un brin de laine qui est incliné vers le visage et l’autre qui est droit comme les autres mèches … ainsi vous évitez l’effet en escalier. On effectue le même travail de l’autre côté.

DSCN6199a

DSCN6214a

6ème étape : Si vous souhaitez faire une frange à votre poupée … disposer les yeux sur la tête (même provisoirement avec des épingles).

DSCN8442a

Évaluer la hauteur de la frange et marquer la avec une épingle à tête. Dans le cas de la frange il est plus facile de partir du sommet du crâne … évaluer de la même manière que précédemment la longueur du brin de laine qu’il faudra.

Chaque mèche posée sera disposé provisoirement vers l’arrière pour permettre la pose des suivantes. Normalement dans le cas d’une frange 4 à 5 rangs suffisent.

7ème étape : Coiffer la tête et mettre en forme la coiffure.

 

8ème étape : A l’aide d’une paire de ciseaux égaliser les mèches pour qu’elles soient toutes de la même hauteur.

Pour réaliser la coiffure d’Amélie j’ai utilisé presque la totalité d’une pelote de coton Qualité Anna & Clara de chez Sostrene Grenes.

Retrouver les explications pour réaliser la poupée Amélie en cliquant ici, et les vêtements d’Amélie en cliquant ici.

Publicités

20 réflexions sur “Mettre des cheveux sur une poupée

    • Merci Stella, je pense que la densité donne le résultat. Moi je préfère mettre les mèches sur tout les rangs. Et pour ce qui est de choisir la coiffure il vaut penser à la forme finale avant de débuter pour délimiter les bonnes zones et ne pas gaspiller de laine.

      Aimé par 1 personne

    • Merci Elisabeth pour votre petit mot, je suis heureuse que vous appréciez les tutos. Je m’applique à essayer de montrer les petits détails qui font la différence … car parfois les mots ne suffisent pas et quand les personnes qui s’essayent à une nouvelle technique ne connaissent pas les termes précis elles galèrent … Donc des phrases courtes et bien illustrées.

      J'aime

    • Merci Victoria pour ton petit mot. Je pense qu’il n’y a pas plusieurs façons de faire pour les mèches mais pour les coiffures le choix et vaste … en mode perruque c’est original tu peux changer de coiffure au grès de tes envies et en faire plusieurs. Bravo super idée !
      Bisous,

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s