Petite pieuvre, doudou thérapie

On en parle un peu partout de ces petites pieuvres destinées aux bébés prématurés.

diy-pieuvre-crochet

Plus qu’un doudou, elles ont un effet thérapeutique non négligeable sur ses tout petits. Le mouvement est né au Danemark « la doudou thérapie » et les hôpitaux qui les utilisent se multiplient.

Les bébés s’accrochent aux tentacules qu’ils assimilent au cordon ombilical, ils leur procurent du réconfort … alors on en trouve de plus en plus dans les couveuses.

Une grande opération de solidarité internationale s’organise autour de la réalisation de ces petites pieuvres. A cet effet le site WE ARE KNITTERS met à disposition l’explication au crochet du poulpe solidaire ici. De même sur Marie Claire idées vous trouverez l’explication des petites pieuvres au crochet ici.

pieuvre-crochet-premature-bebe

Il y a aussi d’autres versions sur le site Petites pieuvres sensation cocon avec des explications tricots et crochet à voir ici.

Sur ce site entièrement dédié aux petites pieuvres vous trouverez de précieux conseils concernant les laines à utiliser ici, celles à éviter ici, les matières utilisables pour les rembourrer ainsi que la technique à utiliser ici … mais aussi les adresses des Hôpitaux qui les utilisent ainsi que les coordonnées des correspondants locaux pour faire parvenir vos réalisations ici (Pour la France, les Dom Tom et la Belgique).

Si vous rencontrez des difficultés pour la réalisation il y a aussi une vidéo pour vous aider.

J’ai connu le projet grâce à Stella qui nous l’avait présenté sur son Blog « Mes petites récréations », mais aussi grâce aux Smilaines qui participent à ce beau projet pour l’hôpital Saint vincent de Paul de Lille avec une correspondante Tata Tricot qui nous présente le projet en détail ici.

Publicités

23 réflexions sur “Petite pieuvre, doudou thérapie

  1. j’ en fais également mais je leur fais des yeux au crochet que je couds,
    je fais également un anneau pour pouvoir le prendre ou l’ accrocher
    à bientôt
    monique la bretonne

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour votre article.
    Je me permets d’apporter des précisions à votre commentaire étant crocheteuse bénévole pour PPSC (Petite Pieuvre Sensation Cocon).
    Il ne faut ABSOLUMENT PAS déposer vos pieuvres directement à un hôpital mais la faire parvenir à une ambassadrice qui se chargera de la tester (pas de trou, coton conforme à la liste, rembourrage conforme.. lavage à 60°, etc..).
    Il ne faudrait pas que ce beau projet se termine à cause de petites pieuvres qui arriveraient non conforment dans hôpitaux ou que des bébés soient mis en danger.
    Merci d’avance de valider mon message pour que les volontaires soient informées de ces précisions.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour cette précision Manon. J’étais au courant et je ne l’ai pas précisé … mais j’ai mis le lien vers la liste des ambassadrices qui font les contrôles avant la mise à disposition dans les Hôpitaux.
      De mon côté je suis en train d’en faire une avec le modèle PPSC, j’ai rejoint l’association Smilaines qui les remets auprès de l’ambassadrice de notre secteur « Tata Tricot ».
      Les contraintes sont raisonnables et c’est plaisant à faire.
      Félicitations pour votre action en faveur des prémas.
      Cordialement,
      Thali

      J'aime

      • Merci Thali d’avoir validé par votre réponse mon message.
        Si cela n’est pas trop demandé il faudrait mettre la photo des petites pieuvres – seules autorisées par PPSC – afin que les personnes qui veulent venir nous rejoindre ne se voient pas avec une pieuvre refusée parce que non conforme…. ce qui serait frustrant surtout en sachant que C’EST DÉJÀ TRES RÈGLEMENTÉ.

        Pour être sûr de faire la bonne rien de tel que d’aller sur leur site dont voici à nouveau le lien : petitepieuvresensationcocon.weebly.com

        C’est vrai qu’on devient vite addit lorsque l’on sait à quoi elles servent et j’espère qu’en lisant votre article bon nombre viendront nous rejoindre….. les « bébés plume » ont besoin de nous !

        Aimé par 1 personne

    • Oui je pense comme vous je pense que les anneaux représentent un danger pour les plus petits … c’est bien de le préciser. Je pense que c’est bien pour une pieuvre que l’on destine à accrocher mais pas à confier à l’enfant.

      J'aime

    • Pour mettre une photo des petites pieuvres il faut une autorisation du site et de l’auteur … et il faut en avoir fait une pour prouver que l’on s’implique dans le projet. Je viens de finir ma petite pieuvre modèle PPSC donc je vais pouvoir vous présenter ce modèle comme il se doit en respectant la demande de l’auteur et gestionnaire du site.
      Donc vous verrez ma petite pieuvre et ce sera l’occasion de présenter le site PPSC et les différentes obligations pour les réaliser pour qu’elles soient conformes au demande et qu’elles puissent être utilisées par les prémas.
      Ne vous inquiétez pas je vais faire une jolie présentation de ce beau projet.
      Bon crochet,
      Thali

      J'aime

    • ça va super vite à faire … moi j’ai choisi le phil coton 3 de phildar l’explication PPSC la 2ème taille pour avoir les bonnes proportions. Je n’ai plus qu’à faire les yeux et à assurer le rembourrage pour pouvoir passer aux finitions.
      Bon crochet Sabrina,

      J'aime

  3. Bravo pour cet article. Mais compléter le commentaire de Manon auquel j’adhère, j’attire juste l’attention de chacune sur le fait que le modèle de conformité, le seul, l’officiel, celui validé par les hôpitaux, est celui que l’on trouve sur le site PPSC (de préférence au crochet) accompagné des nombreux conseils. Les autres modèles du net, et surtout celui de We are knitters, repris sur le site de Marie Claire, n’est qu’une contre-façon qui ne correspond pas aux normes de sécurité ! Les pieuvres réalisées à partir de ce modèle ne seront pas acceptées par les services néonat (la tête est beaucoup trop grosse e pas assez allongé, les tentacules n’ont pas la bonne taille, etc.). Par contre, on peut les utiliser pour faire des doudous pour les enfants, mais pas pour les prémas ! Attention !

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour cette précision Stella.
      De mon côté j’ai réalisé le modèle PPSC celui que tu nous avais présenté donc je ne m’inquiète pas … justement j’avais remarqué que la forme de la tête n’était pas la même et que les tentacules n’étaient pas construite de la même façon.
      Heureusement qu’il y a des ambassadrices pour valider les réalisations avant leurs mise en service.

      Aimé par 1 personne

      • Oui, comme tu dis ! La précision est juste pour celles qui veulent crocheter pour les prémas. Comme c’est investissement en argent (coton autorisé, collant, bourrage) et en temps, c’est tout de même mieux de respecter les prescriptions à la lettre afin de faire en sorte que les pieuvres ne soient pas refusées. C’est moins démotivant. Sinon, le modèle illustrant ton article est très bien si c’est pour un doudou simple.

        Aimé par 1 personne

    • Oui comme tu le soulignes à juste titre c’est un investissement … là j’en suis au rembourrage j’ai choisi la ouatine pour oreiller que recommande le site PPSC … donc à me procurer pour finaliser et vous présenter ma petite pieuvre. Et j’ai de la chance nous avons une ambassadrice près de chez nous pour les contrôler.

      Aimé par 1 personne

    • Oui en fait j’ai rejoint une association de tricoteuses bénévoles qui ont des projets qui vont dans le même sens que les miens. Du tricot bénévole, du tricot en faveur des prémas de notre secteur, des tricots pour le téléthon, du yarn bombing à l’occasion et surtout de l’entraide et une bonne ambiance dans un cadre accueillant … et la facilité d’y accéder car en ville c’est pas toujours évident.

      Aimé par 1 personne

  4. je m’ étais promis que mon prochain ouvrage pour préma serait une petite pieuvre. Mes cotons sont prêts …..vivement que je puisse l’ entreprendre…….
    et au plaisir d’ admirer la tienne Thali quand tu l’ auras terminée.
    Bonne après-midi

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s