Petite pieuvre, doudou thérapie

C’est un doudou câlin ludique aux multiples vertus insoupçonnées dont les bébés raffolent.

Les petites pieuvres ont un effet thérapeutique non négligeable et reconnu sur ses tout petits. 

Les bébés s’accrochent aux tentacules qu’ils assimilent au cordon ombilical, ce qui leur procurent du réconfort … alors on en trouve de plus en plus dans les couveuses et les berceaux. Le mouvement de la doudou thérapie est né au Danemark et les hôpitaux qui les utilisent se multiplient. À l’origine elles n’étaient destinées qu’aux bébés prématurés mais les jeunes mamans les ont adoptés pour leur tout petit.

Puis par la suite, la petite pieuvre accompagne les jeunes enfants dans leur développement, en facilitant la préhension tout en stimulant leur sens du toucher. Leur manipulation améliore aussi leur coordination. Vous pouvez aussi favoriser l’apprentissage des relations de causes à effets en glissant un grelot dans la tête. Les couleurs participent également à la stimulation de la vue c’est pourquoi la tête et les tentacules sont de couleurs différentes. 

Pour leur réalisation il faut privilégier un fil de coton de qualité, de même pour la ouatine qui assurera le rembourrage, pour plus de sécurité le modèle est doublé d’un voile qui emprisonne la ouatine (type bas nylon).

Le modèle peut être réalisé en uni … à décliner dans toutes les couleurs selon vos besoins ou vos envies … à réaliser en mode Upcycling.

Ce modèle est réalisé sans couture à partir de 2 pièces assemblées entre elles lors de la réalisation (explication incluse dans le tutoriel).

Ce modèle a été réalisé en Qualité Phil Coton 3 de Phildar au crochet n°2,5 dans les points de bases (mailles serrées et mailles coulées).

Le critère n’a pas été défini pour ce modèle crocheté volontairement plus serré pour obtenir un maillage dense. Le critère du fil utilisé est de 26 mailles sur 35 rangs pour obtenir un carré de 10 cm de côté aux aiguilles n°3.

Taille unique (circonférence de la tête 20,5 cm sur 6,5cm de haut et 17 cm de large) niveau intermédiaire.

Les explications de la Petite pieuvre sont disponibles sur Makerist dans un PDF de 16 pages qui inclus 4 photos du modèle et 1 tutoriel en pas à pas et en photos (53) qui reprend toutes les étapes de la réalisation. Modèle à réaliser sans couture.

32 commentaires sur « Petite pieuvre, doudou thérapie »

  1. j’ en fais également mais je leur fais des yeux au crochet que je couds,
    je fais également un anneau pour pouvoir le prendre ou l’ accrocher
    à bientôt
    monique la bretonne

    Aimé par 1 personne

      1. ATTENTION…. apparemment les « anneaux » ne sont pas acceptés chez PPSC pour les très grands prématurés car leur petits doigts pourraient s’y glissés !

        Aimé par 2 personnes

    1. ça va super vite à faire … moi j’ai choisi le phil coton 3 de phildar en me basant sur les recommandations de PPSC. Je n’ai plus qu’à faire les yeux et à assurer le rembourrage pour pouvoir passer aux finitions.
      Bon crochet Sabrina,

      J'aime

  2. Bravo pour cet article. Mais compléter le commentaire de Manon auquel j’adhère, j’attire juste l’attention de chacune sur le fait que le modèle de conformité, le seul, l’officiel, celui validé par les hôpitaux, est celui que l’on trouve sur le site PPSC (de préférence au crochet) accompagné des nombreux conseils. Les autres modèles du net, et surtout celui de We are knitters, repris sur le site de Marie Claire, n’est qu’une contre-façon qui ne correspond pas aux normes de sécurité ! Les pieuvres réalisées à partir de ce modèle ne seront pas acceptées par les services néonat (la tête est beaucoup trop grosse e pas assez allongé, les tentacules n’ont pas la bonne taille, etc.). Par contre, on peut les utiliser pour faire des doudous pour les enfants, mais pas pour les prémas ! Attention !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour cette précision Stella.
      De mon côté j’ai réalisé le modèle PPSC celui que tu nous avais présenté donc je ne m’inquiète pas … justement j’avais remarqué que la forme de la tête n’était pas la même et que les tentacules n’étaient pas construite de la même façon.
      Heureusement qu’il y a des ambassadrices pour valider les réalisations avant leurs mise en service.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, comme tu dis ! La précision est juste pour celles qui veulent crocheter pour les prémas. Comme c’est investissement en argent (coton autorisé, collant, bourrage) et en temps, c’est tout de même mieux de respecter les prescriptions à la lettre afin de faire en sorte que les pieuvres ne soient pas refusées. C’est moins démotivant. Sinon, le modèle illustrant ton article est très bien si c’est pour un doudou simple.

        Aimé par 1 personne

    2. Oui comme tu le soulignes à juste titre c’est un investissement … là j’en suis au rembourrage j’ai choisi la ouatine pour oreiller que recommande le site PPSC … donc à me procurer pour finaliser et vous présenter ma petite pieuvre. Et j’ai de la chance nous avons une ambassadrice près de chez nous pour les contrôler.

      Aimé par 1 personne

    3. Oui en fait j’ai rejoint une association de tricoteuses bénévoles qui ont des projets qui vont dans le même sens que les miens. Du tricot bénévole, du tricot en faveur des prémas de notre secteur, des tricots pour le téléthon, du yarn bombing à l’occasion et surtout de l’entraide et une bonne ambiance dans un cadre accueillant … et la facilité d’y accéder car en ville c’est pas toujours évident.

      Aimé par 1 personne

  3. Merci pour cette précision Manon. J’étais au courant et je ne l’ai pas précisé … mais j’ai mis le lien dans un autre article vers la liste des ambassadrices qui font les contrôles avant la mise à disposition dans les Hôpitaux.
    De mon côté je suis en train d’en faire une avec le modèle PPSC, j’ai rejoint l’association Smilaines qui les remets auprès de l’ambassadrice de notre secteur.
    Les contraintes sont raisonnables et c’est plaisant à faire.
    Félicitations pour votre action en faveur des prémas.
    Cordialement,
    Thali

    J'aime

  4. je m’ étais promis que mon prochain ouvrage pour préma serait une petite pieuvre. Mes cotons sont prêts …..vivement que je puisse l’ entreprendre…….
    et au plaisir d’ admirer la tienne Thali quand tu l’ auras terminée.
    Bonne après-midi

    J'aime

  5. Oui je pense comme vous je pense que les anneaux représentent un danger pour les plus petits … c’est bien de le préciser. Je pense que c’est bien pour une pieuvre que l’on destine à accrocher mais pas à confier à l’enfant.

    J'aime

  6. Pour mettre une photo des petites pieuvres il faut une autorisation du site et de l’auteur … et il faut en avoir fait une pour prouver que l’on s’implique dans le projet. Je viens de finir ma petite pieuvre modèle PPSC donc je vais pouvoir vous présenter ce modèle comme il se doit en respectant la demande de l’auteur et gestionnaire du site.
    Donc vous verrez ma petite pieuvre et ce sera l’occasion de présenter le site PPSC et les différentes obligations pour les réaliser pour qu’elles soient conformes au demande et qu’elles puissent être utilisées par les prémas.
    Ne vous inquiétez pas je vais faire une jolie présentation de ce beau projet.
    Bon crochet,
    Thali

    J'aime

  7. Bonjour j ai rencontrer une responsable du PPSC au salon l aiguille en fête je lui est dit que j avais le coton et le modèle des PPSC avant toutes les copies coton autorisé le non autorisé le bourrage a mettre dans le collant et le règlement elle ma donner ça carte avec les coordonnées pour envoyer ma pieuvre pour la tester voir si elle correspond bien aux normes si qui est normal je recevrai un courrier avec la réponse en me disant oui ou non je pense la faire pour novembre pour le moment je tricote pour ma famille et je fais parti du groupe bénévolat

    J'aime

    1. Il y a de nombreuses responsable PPSC en France il faut impérativement respecter les étapes de la réalisation avec un coton autorisé et faire valider la ou les pieuvres réalisées par une ambassadrice PPSC. Ce sont elles qui assurent ensuite le suivi et l’envoi vers les centres en demande.
      Bravo pour votre action Raymonde.

      J'aime

  8. Bonjour,
    Je viens d’accoucher de jumelles avec deux mois d’avance et on m’a parlé de ces petites pieuvres en crochet, l’hôpital où je suis n’a pas encore mis ça en place et je cherche à en acheter deux de mon côté, en vendez-vous? Savez-vous où je pourrais m’adresser?
    Merci à vous,
    Mathilde

    J'aime

    1. Bonjour,
      Je vous transmets un mail avec toutes les informations concernant les recommandations pour les petites pieuvres à destination des prématurés.
      Bienvenue à vos 2 petites puces 🌸🌸 qui doivent être pris en charge par centre de néonatalogie actuellement.
      Cordialement,
      Thali 🌸🌸

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s