Gilet Aubépine enfant

Grâce à Zakia le gilet Aubépine est décliné en taille enfant pour Sophia et Miriam.

DSCN4260a

Il s’agit du petit modèle en côtes Richelieu que j’avais réalisé pour un cadeau de naissance. Lors de la présentation du modèle Zakia était tombé sous le charme de ce modèle … et elle m’avait demandé de faire l’explication dans 2 tailles précises.

Ravissant !!! je suis admirative de tout ce que vous faites, c’est un vrai bijou.
Est-ce possible d’avoir le tuto pour tailles : 2 et 4 ans pour en faire à mes petites filles
Sophia et Miriam.
Merci et bonne journée.
Zakia

J’avais d’autres projet en cours à terminer mais je n’ai pas oublié sa demande … même si entre temps j’essayais d’en satisfaire d’autres … pas facile de faire plaisir à tout le monde.

DSCN4277a

Donc à mon retour de vacances je me suis penchée sur le calcul et la rédaction de l’explication … et il a ensuite fallu trouver le temps de vérifier et de mettre au propre l’explication. Le modèle est donc désormais disponible en taille 2 ans et 4 ans.

DSCN4394a

Vous trouverez les explications de la taille naissance ici et du petit bonnet coordonné ici.

 

Ce modèle est a tricoter en Qualité Charly de Phildar, 100% acrylique. 

DSCN4292a

Toutes les bordures sont tricotées en côtes 1/1 aux aiguilles n°3,5 et l’on poursuit avec des côtes Richelieu aux aiguilles n°4.

DSCN4270a

Vous trouverez les explications des côtes Richelieu ici, c’est un point qui porte mal son nom car on ne l’utilise pas pour faire des côtes.

Explication en PDF :

Taille 2 ans : gilet aubépine 2 ans

Taille 4 ans : gilet aubépine 4 ans

Publicités

48 réflexions sur “Gilet Aubépine enfant

  1. toujours aussi plaisant de te lire et je crois que je vais faire le 4 ans pour ma petite fille! ont ne vois pas souvent pour les garcons desfois ils sont oubliés ses petits gars!!!!!! hi!hi!hi! juste une idée pour cet hiver peut-être!!!?

    Aimé par 1 personne

    • C’est pas que j’oublie les garçons mais dans notre famille ils sont très rare … donc les pièces garçons c’est souvent pour des cadeaux … mais je ne les oublie pas.
      Mais oui j’ai des projets garçons qui arrivent …

      J'aime

  2. Bonjour Thali, Je suis très très contente d’avoir eu une réponse positive à ma demande. Sincèrement, je vous en suis reconnaissante et tous mes respects avec un retard qui est hors de ma volonté pour vous en remercier (normalement) un peu plutôt.
    Merci et encore merci.
    zakia d’Algérie qui vous embrasse et vous envoie un bon bouquet de rayons de soleil.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Zakia,
      Je vous avais dit que je le ferais, je n’ai pas oublié vos petites filles … je m’inquiétais un peu de ne pas avoir de nouvelles de votre part mais parfois on ne fait pas toujours ce que l’on veut … moi j’étais un peu débordé dernièrement et j’ai pris beaucoup de retard dans les réponses au mail …
      J’ai bien reçu votre bouquet de rayon soleil avec plaisir, aujourd’hui le soleil rayonne et j’ai passé une heure au jardin.
      Bon tricot,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

  3. Je viens de commencer le gilet « Aubépine » 2ans, j’espère le terminer dans les temps pour commencer celui de Sophia « 4ans ». J’en suis très sûre qu’elles seront contentes.
    Zakia

    Aimé par 1 personne

  4. Bonsoir Thali,
    Malgré vos occupations, vous avez quand même répondu à mon message et avec rapidité, je vous remercie de tout coeur pour votre gentillesse et votre dévouement.
    J’attends avec impatience vos nouvelles réalisations et surtout les créations pour fillettes.
    Bon courage et à bientôt.
    Douce soirée
    Zakia

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Zakia,
      Merci pour votre petit mot, je fais de mon mieux pour répondre à tout le monde dans la mesure du possible, mais parfois ça prend du temps comme pour la réalisation de tutos de modèle.
      Mais ça arrive … doucement mais surement.
      A bientôt,
      Thali

      J'aime

  5. Bonsoir Thali,
    Je demande du secours, je viens de me rendre compte et après avoir terminer le dos que j’ai commencé à diminuer les côtés emmanchures à16 cm et non à 20cm. Que pourrai-je faire ?
    J’attends votre aide.
    Merci
    Mes amitiés
    Zakia

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Zakia,
      Vous avez 2 solutions vous poursuivez mais il faudra commencer les emmanchures des demi-devants à la même hauteur que le dos … attention pour les bandes de boutonnages il faudra réduire le nombre de mailles en conséquence et les espaces entre les boutons ne sera plus le même. Attention le gilet sera plus court !
      2ème choix démonter jusqu’au rang qui précède (vos emmanchures) et tricoter les 4 cm manquant pour rester fidèle au modèle.
      Bon courage,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

  6. Bonjour Thali,
    Merci d’être venue à mon secours et d’être toujours présente.
    J’ai opté pour la seconde solution malgré que j’avais une grosse boule dans le coeur
    de peur de perdre des mailles mais je vous avoue que j’ai bien réussi et je suis contente.
    Merci une nouvelle fois
    Mes amitiés d’Algérie
    Zakia

    Aimé par 1 personne

  7. bonjour Thali,
    Merci pour vos jolis modèles. je suis sur la manche du gilet et je n’arrive pas à faire les diminutions raglan. tout les tutos que je trouve parle de l’endroit du travail mais en point endroit. comment diminuer 3 mailles de chaque côtés sur des côtes Richelieu. ou alors il faut les faire sur le rang paire? merci de bien vouloir m’éclairer car je bloque. bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour boyer,
      Désolée pour la réponse tardive j’étais absente … Et bien quand on tricote en jersey envers (c’est le cas des côtes Richelieu) on fait quand même les diminutions sur le rang impaire … C’est la même technique que en jersey endroit sauf que les mailles sont tricotées à l’envers.
      On tricote normalement les 2 premières mailles et l’on passe la 1ère au dessus de la 2ème, on tricote la suivante et on passe la 2ème au dessus de la 3ème … idem la 3ème au dessus de la 4ème (on a ainsi rabattue 3 mailles). Pour l’autre côté on tricote jusque la fin du rang on retourne le travail (on est sur l’envers mais c’est du jersey endroit entre les mailles) on tricote et l’on rabat les 3 premières mailles comme vous avez l’habitude de faire … Vous poursuivez les diminutions comme c’est expliqué dans l’explication, au niveau des mailles doubles vous les tricotez normalement comme une maille endroit lorsqu’elle se trouve au niveau d’une maille qui sera rabattue.
      Bon courage et bon tricot,
      Thali

      J'aime

      • ok merci thali. ce qui m’a induit en erreur c’est le fait que vous ayez noter raglan donc je suis allée voir ce tuto mais lorsque je devais diminuer les 1×6 je n’avais pas assez de mailles pour faire une diminution raglan. j’ai redefait mon travail plusieurs fois alors que c’était tous simple. le gilet aurait été fini depuis longtemps. merci je m’attaque à l’encolure.

        Aimé par 1 personne

  8. Pingback: Côtes Richelieu | thalicreations

  9. J’ai utilisé caresse de Phildar couleur grenadine en 2 ans superbe, pour le col et les bandes de boutonnage, vous Montez les mailles sur le tricot ou vous les faites séparément et ensuite vous assemblez? Je ne comprends pas le rang en jerseyEt quelques rangs d’1 autre coloris que l’on démonterera lors de l’assemblage? Je ne suis pas une pro, merci si pouvez m’expliquer , c’est la 1ere fois que je suis sur ce site je me régale des tous ces modèles.
    C

    J'aime

    • Bonjour Jeanine je suis heureuse que vous obtenez un joli tricot en réalisant ce modèle avec la phil caresse.
      Les bandes de boutonnage et le col sont réalisées séparément. Il faut faire le nombre de rangs indiqués puis 1 rang en jersey (il servira pour l’assemblage avec une couture « en petits points », en général je fais 3 rangs dans un autre coloris (ils sont démontés au moment de l’assemblage …)
      Une fois que vous avez vos 3 rangs avec l’autre coloris, vous faites glisser la bande de votre aiguille à tricoter et vous la disposez à l’endroit où vous devez la coudre avec des épingles … puis vous détricotez maille par maille les rangs effectués avec le fil provisoire d’un autre coloris … les mailles libérées sont cousues de suite donc il ne faut pas détricoter trop de maille à la fois. (je pense que je vais faire un tuto pour expliquer la technique).
      Je suis heureuse que vous avez trouvé votre bonheur sur le blog.
      Bon tricot Jeanine,
      Cordialement,
      Thali

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s