Rentrer les fils au milieu d’un tricot

Rentrer les fils au milieu d’un tricot sans faire de nœud et avec une finition invisible.

DSCN2786a

C’est le problème majeur en tricot obtenir une finition invisible au changement de pelote. D’une façon générale on recommande d’effectuer les changements de pelotes au niveau des lisières pour ne pas avoir un impacte visible au niveau du tricot.

Oui mais on n’a pas toujours le choix, surtout quand on travaille aux aiguilles circulaires, ou lorsque l’on réalise une pièce avec des lisières apparentes ou dites « brutes ».

J’utilise cette technique que je tiens de ma grand-mère, elle est particulièrement adapté au jersey endroit et l’on peut l’utiliser pour différentes épaisseurs de laine … elle est modulable je l’utilise aussi pour certains points au crochet … je n’ai pas trouvé de site qui l’évoquait.

Le principe de base « on ne fait pas de nœud », lors de la réalisation du tricot on laisse 8 à 10 cm de fil libre (la fin de la pelote) et l’on débute la nouvelle pelote avec 8 à 10 cm de fil libre … et l’on poursuit le tricot. Vous pouvez cependant faire un nœud que vous démonterez avant de rentrer les fils.

DSCN2766a

Lorsque la pièce est totalement tricoté quand vient le moment de rentrer les différents fils on revient sur ces fils laissés en attente sur l’envers du tricot.

DSCN2769a

Les fils en attente se trouvent au milieu de 2 pieds de maille … On croise les fils, le fil de gauche va partir sous le pieds de maille qui est à droite … 

DSCN2770a

Et il va poursuivre son chemin sous les pieds de mailles qui se trouvent dans l’alignement oblique du pied de maille dans lequel on a débuté (on peut partir à droite ou à gauche).

DSCN2775a

Remarque : pour faire progresser l’aiguille sous les mailles sans piquer dans les mailles du tricot faites des petits moulinets avec l’aiguille.

DSCN2776a

On passe le fil et on laisse en attente, le temps de rentrer l’autre côté.

DSCN2779a

Le 2ème fil celui de droite va partir sous le pieds de maille de gauche … et progresser de la même manière que le 1er. Attention toutefois ils ne peuvent pas se croiser … ils peuvent progresser parallèlement ou en « V ».

DSCN2781a

Pour les laines épaisses il vaut mieux progresser en « V » sinon localement au toucher on sent qu’il y a une épaisseur en plus. Pour cela le fil de gauche doit partir avec l’aiguille sur les pieds de mailles qui s’inclinent vers la droite.

DSCN2783a

Une fois les fils rentrer effectuer une tension sur la largeur et la longueur du tricot (pour que les fils rentrés se mettent bien en place) puis couper les morceaux de fils qui dépassent.

DSCN2789a

Zoom sur la finition

Cette technique donne de bons résultats avec le jersey … sur l’endroit c’est à peine visible. A l’usage l’ensemble reste bien en place même après plusieurs lavages.

J’ai fait ce tuto grâce à Coco du blog Pas à pas de Chat qui rencontrait des problèmes avec ses changements de pelotes pour un tricot réalisé aux aiguilles circulaires. Son modèle  » A ciel ouvert » est ici, les points sont magnifiques.

L’avantage de cette technique c’est que l’on peut reprendre un tricot ancien, enlever les nœuds et rentrer à nouveau les fils (à condition de n’avoir pas coupé les fils trop court).

Publicités

14 réflexions sur “Rentrer les fils au milieu d’un tricot

  1. merci Thali pour ce petit tuto. J’ ai découvert le rentré en V ou \\ . J’ai bien l’habitude du noeud provisoire mais je terminais par des rentrés verticaux vers le haut ou le bas….maintenant je procèderai de cette sorte.

    Aimé par 1 personne

  2. Une technique que je ne connaissais pas, en général je garde un bout de l’ancienne pelote et je superpose le début de la nouvelle, cela donne deux épaisseurs de fil, donc peut-être plus visible…
    J’essaierai la tienne la prochaine fois 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour cette explication, que j’imprime et classe religieusement.

    Je me permets de te poser une question si tu en as le temps. Ma fille commence à être un peu juste dans son 4 ans (oui comme dit sa pédiatre on ne jure de rien avec les préma 4 cm en 2 mois!). Je voulais acheter le livre phildar mais il s’arrete au 4 ans.
    Comment dois je modifier les modèles, car je ne connais pas les mesures finales.

    Je ne sais pas si je suis très claire… en attendant je lui refais son gilet prefere, le tiens, le prema taille 6 ans je vais tenter des manches longues.
    Merci pour tes articles, merci pour ton engagement auprès des petits et de leurs parents
    Laure

    J'aime

    • Bonjour,
      Heureuse de t’avoir été utile. Je suis heureuse que tu trouves ton bonheur sur le blog.
      Pour faire son modèle préféré dans la taille au dessus en 5 ans. il faut augmenter d’ 1 cm toutes les mesures : largeur, hauteur du bas du corps, hauteur haut du corps, largeur entre les épaules … pour la hauteur des bras c’est + 2 cm.
      Le plus simple c’est de prendre exemple sur un modèle en taille 5 ans ou 6 ans pour avoir les statures qui correspondent à cet age.
      Et il faut reprendre le critère (nombre de mailles sur nombre de rangs) pour un carré de 10 cm de côté … cela te permettra de savoir combien de mailles et de rangs il faudra rajouter.
      Pour t’aider il y a un tuto en pas à pas sur le blog.
      https://thalicreations.com/2016/09/02/faire-son-explication-tricot-ou-crochet/
      Bon courage,
      Thali

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s