Rentrer les fils au milieu d’un tricot sans faire de nœud et avec une finition invisible.
C’est le problème majeur en tricot obtenir une finition invisible au changement de pelote. D’une façon générale on recommande d’effectuer les changements de pelotes au niveau des lisières pour ne pas avoir un impacte visible au niveau du tricot.
Oui mais on n’a pas toujours le choix, surtout quand on travaille aux aiguilles circulaires, ou lorsque l’on réalise une pièce avec des lisières apparentes ou dites « brutes ».
J’utilise cette technique que je tiens de ma grand-mère, elle est particulièrement adapté au jersey endroit et l’on peut l’utiliser pour différentes épaisseurs de laine … elle est modulable je l’utilise aussi pour certains points au crochet … je n’ai pas trouvé de site qui l’évoquait.
Le principe de base « on ne fait pas de nœud », lors de la réalisation du tricot on laisse 8 à 10 cm de fil libre (la fin de la pelote) et l’on débute la nouvelle pelote avec 8 à 10 cm de fil libre … et l’on poursuit le tricot. Vous pouvez cependant faire un nœud que vous démonterez avant de rentrer les fils.
Lorsque la pièce est totalement tricoté quand vient le moment de rentrer les différents fils on revient sur ces fils laissés en attente sur l’envers du tricot.
Les fils en attente se trouvent au milieu de 2 pieds de maille … On croise les fils, le fil de gauche va partir sous le pieds de maille qui est à droite …
Et il va poursuivre son chemin sous les pieds de mailles qui se trouvent dans l’alignement oblique du pied de maille dans lequel on a débuté (on peut partir à droite ou à gauche).
Remarque : pour faire progresser l’aiguille sous les mailles sans piquer dans les mailles du tricot faites des petits moulinets avec l’aiguille.
On passe le fil et on laisse en attente, le temps de rentrer l’autre côté.
Le 2ème fil celui de droite va partir sous le pieds de maille de gauche … et progresser de la même manière que le 1er. Attention toutefois ils ne peuvent pas se croiser … ils peuvent progresser parallèlement ou en « V ».
Pour les laines épaisses il vaut mieux progresser en « V » sinon localement au toucher on sent qu’il y a une épaisseur en plus. Pour cela le fil de gauche doit partir avec l’aiguille sur les pieds de mailles qui s’inclinent vers la droite.
Une fois les fils rentrer effectuer une tension sur la largeur et la longueur du tricot (pour que les fils rentrés se mettent bien en place) puis couper les morceaux de fils qui dépassent.

Cette technique donne de bons résultats avec le jersey … sur l’endroit c’est à peine visible. A l’usage l’ensemble reste bien en place même après plusieurs lavages.
J’ai fait ce tuto grâce à Coco du blog Pas à pas de Chat qui rencontrait des problèmes avec ses changements de pelotes pour un tricot réalisé aux aiguilles circulaires. Son modèle » A ciel ouvert » est ici, les points sont magnifiques.
L’avantage de cette technique c’est que l’on peut reprendre un tricot ancien, enlever les nœuds et rentrer à nouveau les fils (à condition de n’avoir pas coupé les fils trop court).
Si vous appréciez les créations et les tutos que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici.
merci Thali pour ce petit tuto. J’ ai découvert le rentré en V ou \\ . J’ai bien l’habitude du noeud provisoire mais je terminais par des rentrés verticaux vers le haut ou le bas….maintenant je procèderai de cette sorte.
J’aimeAimé par 1 personne
Heureuse de t’avoir été utile … moi les rentrés de fil à la verticale je les utilise dans d’autres cas … je ferai un autre tuto pour expliquer. Et il y a aussi une méthode à l’horizontale.
J’aimeJ’aime
J’ai un autre technique mais je vais essayer.
J’aimeAimé par 1 personne
Finalement on se rend compte que l’on a toutes nos façons de faire …
J’aimeJ’aime
Une technique que je ne connaissais pas, en général je garde un bout de l’ancienne pelote et je superpose le début de la nouvelle, cela donne deux épaisseurs de fil, donc peut-être plus visible…
J’essaierai la tienne la prochaine fois 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Moi j’utilise ta technique avec les fils vaporeux ou les fils flammés que l’on peut affiner pour ensuite les faire fusionner pour avoir la même épaisseur … il y a tant de façon de faire.
J’aimeJ’aime
🙂 Merci pour tes astuces ! J’essaierai celle-ci et je te dirai ce que j’en pense, mais elle a l’air très propre sur l’endroit et très discrète sur l’envers. C’est gentil d’avoir pensé à moi ! Bises !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vois je ne t’oublie pas … mais ça aurait pu être plus tôt j’ai fait les photos en février (mais je n’ai pas encore présenté le modèle sur les clichés).
Bon week-end, Bises,
Amitié,
Thali
J’aimeJ’aime
Merci pour cette explication, que j’imprime et classe religieusement.
Je me permets de te poser une question si tu en as le temps. Ma fille commence à être un peu juste dans son 4 ans (oui comme dit sa pédiatre on ne jure de rien avec les préma 4 cm en 2 mois!). Je voulais acheter le livre phildar mais il s’arrete au 4 ans.
Comment dois je modifier les modèles, car je ne connais pas les mesures finales.
Je ne sais pas si je suis très claire… en attendant je lui refais son gilet prefere, le tiens, le prema taille 6 ans je vais tenter des manches longues.
Merci pour tes articles, merci pour ton engagement auprès des petits et de leurs parents
Laure
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Heureuse de t’avoir été utile. Je suis heureuse que tu trouves ton bonheur sur le blog.
Pour faire son modèle préféré dans la taille au dessus en 5 ans. il faut augmenter d’ 1 cm toutes les mesures : largeur, hauteur du bas du corps, hauteur haut du corps, largeur entre les épaules … pour la hauteur des bras c’est + 2 cm.
Le plus simple c’est de prendre exemple sur un modèle en taille 5 ans ou 6 ans pour avoir les statures qui correspondent à cet age.
Et il faut reprendre le critère (nombre de mailles sur nombre de rangs) pour un carré de 10 cm de côté … cela te permettra de savoir combien de mailles et de rangs il faudra rajouter.
Pour t’aider il y a un tuto en pas à pas sur le blog.
https://thalicreations.com/2016/09/02/faire-son-explication-tricot-ou-crochet/
Bon courage,
Thali
J’aimeJ’aime
Un grand merci, je n’osais pas me lancer. Je vais me aire le petit dessin qui va bien et suivre ton pas à pas.
Je te dirais !
Merci
Laure
J’aimeAimé par 1 personne
Bon courage alors et bon tricot.
Au plaisir Laure
J’aimeJ’aime
Merci pour ce petit truc très pratique.
J’aimeAimé par 1 personne
De rien Miss Agnès.
J’aimeJ’aime