C’est un point que l’on utilise pour assembler 2 pièces de tricot grâce à une aiguille à laine.
Sa particularité, il s’adapte à la majorité des points et offre une finition invisible. En général on l’utilise sans connaître son nom.
Pour le maîtriser pas besoin d’être une experte, il faut juste savoir se repérer pour débuter au bon endroit … il faut aussi à visualiser le fil vertical qui va d’une maille à une autre … il se cache toujours entre les mailles horizontalement … l’ensemble de ses fils apparait sous la forme d’une échelle qui aurait pour montant les mailles qui la borde.
L’explication en pas à pas et en photos pour l’assemblage de 2 pièces en jersey.
Pour vous permettre de mieux visualiser le fil d’assemblage est d’une couleur différente, dans la réalité on privilégie le fil avec lequel on a réalisé le tricot (sauf si celui est fragile et qu’il ne supporte pas les frottements successifs … il y en aura lors de la réalisation).

Les 2 pièces a assemblé ont été préalablement mis au mesure (ou bloquées retrouvé la technique ici).

Pour la technique on débute à une maille du bord et juste au dessus de la 1ère maille du rang de montage (On peut débuter sur la pièce tricotée qui est à droite ou à gauche, on obtiendra le même résultat).
Remarque l’aiguille passe sous le tricot et elle ressort au dessus (pour le 1er passage).

On passe ensuite sur l’autre pièce tricotée (on détermine le même espace, à une maille du bord et au dessus du rang de montage). On pique l’aiguille dans cet espace et celle ci ressort au dessus du fil horizontal qui unit les 2 mailles.

On passe ensuite de l’autre côté, de la même manière que de l’autre côté, on passe l’aiguille sous le fil horizontal qui unit la maille lisière à la maille suivante.
Remarque on pique toujours à l’endroit où le fil est sorti au tour précédent pour le côté donné.
On renouvelle l’opération ainsi de suite en passant du côté gauche au côté droit.

Après plusieurs passages (selon la qualité du fil 10 à 15), on marque une pause dans la progression. On pince le fil est l’on tire dessus … les 2 côtés se rapprochent.
Remarque les fils multi-brins à base de coton, les fils métallisés, les fils vaporeux (mohair, angora …), les fils flammés … n’aiment en général pas les frottements. Il faut adapter le nombre de passage en conséquence donc revoir à la baisse celui-ci avant de tendre le fil.
Les 2 pièces tricotées sont alors assemblées côtes à côtes.
Pour que le tricot conserve sa souplesse au porté, tirer sur la zone assemblée en pinçant en haut et en bas … ainsi le fil d’assemblage se détendra légèrement tout en restant en place.
On reprend ensuite le passage de l’aiguille d’un côté à l’autre … attention il faut reprendre du bon côté (celui qui est à l’opposé de celui où l’on s’est arrêté).


Une fois la couture réalisée sur la hauteur désirée, les 2 pièces sont assemblées et le résultat est presque invisible (le fil qui a servi à l’assemblage ne doit pas être visible). Sur l’endroit les 2 pièces en jersey sont côtes à côtes et la progression du point est uniforme. Sur l’envers la couture est visualisée par les 2 mailles lisières qui sont côtes à côtes.
Le point de Matelas s’utilise pour réaliser des coutures verticales le long des lisières donc pour assembler Dos et Devant (ou Demi-devant) et pour fermer des manches. On l’associe à d’autres techniques lors de l’assemblage d’un vêtement comme le grafting.
Si vous appréciez les créations et les tutos que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici.
Très bon tuto. On peut aussi mettre des épingles à nourrice à intervalles réguliers pour être sûre de ne pas trop dévier.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Miss Agnès heureuse que tu aimes. Bien vu pour les épingles pour les débutantes ou pour celles qui veulent se rassurer.
J'aimeJ'aime
Ah coucou Thali, merci ça rend super bien bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Sancha, bisous,
J'aimeJ'aime
CC Thali… Merci pour ce tuto !!!
Belle journée, bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Merci MissParker, belle journée à toi aussi, bisous
J'aimeJ'aime
Je pense que c’est ce que les anglosaxons appellent le grafting.
Merci pour ce tuto.
J'aimeAimé par 1 personne
Le grafting c’est une autre technique qui consiste à reconstituer des points qui imitent ceux du tricot. Il se pratique sur les lisières horizontales, en pentes et avec les montages ouverts …
J'aimeJ'aime
Merci Thali pour ces précisions. Je fais ma couture dans la maille lisière, j’essaierai dans la maille suivante la prochaine fois, j’ai l’impression que c’est plus « propre ». Belle journée !
J'aimeAimé par 1 personne
Comme toi Coco, j’ai appris à faire l’assemblage au milieu de la lisière mais chez Phildar ils m’ont appris à une maille du bord c’est vrai que la finition est plus jolie et la maille ne se déforme pas …
Belle journée à toi aussi.
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup c’est justement ce qui me manquait pour assembler des grands carrés de tricot (pour une couverture doublée fourrure). super bien expliqué.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci je suis heureuse de vous avoir été utile. Bon courage pour l’assemblage.
J'aimeJ'aime
Coucou Thali.
Je cherchais l’explication pour assembler les côtes 2/2, pour que la couture soit invisible.
J’ai l’impression d’improviser un peu..
Y a t il un endroit ds tes tutos, où tu nous guides pour le réaliser ?
Merci.
J'aimeAimé par 1 personne
Tu peux utiliser le point de matelas pour l’assemblage c’est le même pour tout les points … et comme tu passes des côtes 2/2 au jersey, l’ensemble va s’enchaîner de façon totalement invisible.
Bon courage pour l’assemblage Marie Claire,
J'aimeJ'aime