Point de matelas

C’est un point que l’on utilise pour assembler 2 pièces de tricot grâce à une aiguille à laine.

DSCN9552a

Sa particularité, il s’adapte à la majorité des points et offre une finition invisible.  En général on l’utilise sans connaître son nom.

Pour le maîtriser pas besoin d’être une experte, il faut juste savoir se repérer pour débuter au bon endroit … il faut aussi à visualiser le fil vertical qui va d’une maille à une autre … il se cache toujours entre les mailles horizontalement … l’ensemble de ses fils apparait sous la forme d’une échelle qui aurait pour montant les mailles qui la borde.

L’explication en pas à pas et en photos pour l’assemblage de 2 pièces en jersey.

Pour vous permettre de mieux visualiser le fil d’assemblage est d’une couleur différente, dans la réalité on privilégie le fil avec lequel on a réalisé le tricot (sauf si celui est fragile et qu’il ne supporte pas les frottements successifs … il y en aura lors de la réalisation).

DSCN9532a

Les 2 pièces avant l’assemblage

Les 2 pièces a assemblé ont été préalablement mis au mesure (ou bloquées retrouvé la technique ici).

DSCN9534a

On débute au dessus du rang de montage et juste après la maille lisière

Pour la technique on débute à une maille du bord et juste au dessus de la 1ère maille du rang de montage (On peut débuter sur la pièce tricotée qui est à droite ou à gauche, on obtiendra le même résultat).

Remarque l’aiguille passe sous le tricot et elle ressort au dessus (pour le 1er passage).

DSCN9537a

On passe de l’autre côté, et l’on passe l’aiguille sous le 1er fil horizontal

On passe ensuite sur l’autre pièce tricotée (on détermine le même espace, à une maille du bord et au dessus du rang de montage). On pique l’aiguille dans cet espace et celle ci ressort au dessus du fil horizontal qui unit les 2 mailles.

DSCN9541a

On pique l’aiguille sous le fil horizontal entre la maille lisière et la maille suivante

On passe ensuite de l’autre côté, de la même manière que de l’autre côté, on passe l’aiguille sous le fil horizontal qui unit la maille lisière à la maille suivante.

 

Remarque on pique toujours à l’endroit où le fil est sorti au tour précédent pour le côté donné.

DSCN9548a

On renouvelle l’opération ainsi de suite en passant du côté gauche au côté droit.

DSCN9550a

On met en place le fil … en tirant dessus

Après plusieurs passages (selon la qualité du fil 10 à 15), on marque une pause dans la progression. On pince le fil est l’on tire dessus … les 2 côtés se rapprochent.

Remarque les fils multi-brins à base de coton, les fils métallisés, les fils vaporeux (mohair, angora …), les fils flammés … n’aiment en général pas les frottements. Il faut adapter le nombre de passage en conséquence donc revoir à la baisse celui-ci avant de tendre le fil.

DSCN9552a

Les 2 pièces tricotées sont alors assemblées côtes à côtes.

Pour que le tricot conserve sa souplesse au porté, tirer sur la zone assemblée en pinçant en haut et en bas … ainsi le fil d’assemblage se détendra légèrement tout en restant en place.

On reprend ensuite le passage de l’aiguille d’un côté à l’autre … attention il faut reprendre du bon côté (celui qui est à l’opposé de celui où l’on s’est arrêté).

DSCN9553a

Les 2 pièces en jersey assemblées au point de matelas sur l’endroit

DSCN9555a

Les 2 pièces en jersey assemblées au point de matelas sur l’envers

Une fois la couture réalisée sur la hauteur désirée, les 2 pièces sont assemblées et le résultat est presque invisible (le fil qui a servi à l’assemblage ne doit pas être visible). Sur l’endroit les 2 pièces en jersey sont côtes à côtes et la progression du point est uniforme. Sur l’envers la couture est visualisée par les 2 mailles lisières qui sont côtes à côtes.

Le point de Matelas s’utilise pour réaliser des coutures verticales le long des lisières donc pour assembler Dos et Devant (ou Demi-devant) et pour fermer des manches. On l’associe à d’autres techniques lors de l’assemblage d’un vêtement comme le grafting.

Publicités

7 réflexions sur “Point de matelas

  1. Merci Thali pour ces précisions. Je fais ma couture dans la maille lisière, j’essaierai dans la maille suivante la prochaine fois, j’ai l’impression que c’est plus « propre ». Belle journée !

    J'aime

  2. Pingback: Fermer le talon des chaussons sans couture | thalicreations

  3. Pingback: Couture d’un bord roulotté | thalicreations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s