Défi chaussettes

C’est la première paire de chaussettes que je tricote … oui la première en taille adulte

DSCN5949a

Pour me motiver je me suis inscrite à un KAL chaussettes organisé par Knitspirit. 
 Il ne me manquait plus qu’à trouver un modèle. J’avais aperçu de jolies choses que j’avais partagé ici, et dans le cadre du KAL il y avait aussi de jolies suggestions à voir ici.

Nuit Parisienne

Et puis le hasard fait toujours bien les choses, sur le blog de Clémence « The Knitting Marmotte » j’aperçois un modèle qui m’a tapé dans l’œil « Chaussettes nuit Parisienne » … et en plus elle cherche des personnes pour tester ce modèle qu’elle vient de créer.

Sans hésiter je lui ai de suite adressé un petit mot … elle a répondu très vite … et je me suis mis aussi vite à l’ouvrage … je venais d’acheter de la laine pour faire des chaussettes, oui le hasard fait bien les choses.

DSCN5940a

Clémence a créé ce modèle dans le cadre d’un défi la « Sock design party » organisé par Tricot et Stitch. A l’issue de ce défi une collection de modèles de chaussettes gratuits sera disponible sur Ravelry à partir du 21 juillet 2017 … elles sont 120 participantes à s’être inscrites pour le défi !

La présentation sur RAVELRY est ici.

DSCN5942a

Zoom sur la pointe du pied

Grâce à elle, je me suis lancée dans la réalisation de ma 1ère de chaussette pour adulte … et le modèle est très bien pensé il est tricoté en un seul morceau et sans couture, juste 2 fils à rentrer. 

DSCN5979aa

Zoom sur le talon en rangs raccourcis

Et j’ai aussi appris de nouvelles techniques, grâce aux liens vers les tutos en vidéo de la boîte à outils CHO7 qu’elle avait intégré à l’explication. Comme le Judy’s Magic Cast on, qui permet de ne pas avoir de couture … mais aussi le talon en rangs raccourcis et le Jeny’s Surprisingly Stretchy Bind Off (ou JSSBO) qui permet d’obtenir des mailles rabattues très élastiques.

DSCN6043a

Le motif est uniquement sur le devant … derrière c’est en jersey !

Pour tricoter mes chaussettes j’ai choisi la Qualité Phil Folk 50 prévu spécialement pour tricoter des chaussettes … elle existe en 19 couleurs. Elle est aussi disponible en pelote de 100g, Phil Folk 100 … actuellement vous pouvez vous la procurer à petit prix au magasin d’usine Texideal (lambersart ou Loison sous Lens).

J’ai fini ma première chaussette … il faut compter 10 heures pour la tricoter. J’ai utilisé des aiguilles circulaires n°2,5 pour tricoter les différentes zones.

Pour rejoindre le KAL il faut s’inscrire sur RAVELRY  puis pour rejoindre le groupe mettre en sujet KAL chaussettes – été 2017.

DSCN5977a

La chaussette finie pliée en 2 … elle est bien proportionnée !

Pour partager les photos de vos réalisations utiliser le hashtag #KALchaussettesEte2017 en plus du hashtag #2017anneedelachaussette et Alice Hammer.

Publicités

28 réflexions sur “Défi chaussettes

  1. Quand on a goûté au confort de chaussettes tricotées main, difficile de revenir en arrière. D’ailleurs je me prévois une petite paire pour l’automne, histoire de renouveler mon stock qui commence à vieillir. La plupart des chaussettes sont tricotées en rond, sans couture, avec juste deux fils à rentrer. bravo d’avoir choisi un modèle un peu technique pour la première paire !

    Aimé par 1 personne

    • C’est ce que tout le monde dit un confort incomparable, sans compter la douceur et la chaleur du fil … on a hâte d’être en hiver avec tout ça … mais j’ai quand même envi de profiter de l’été.
      Tu vas avoir le choix avec les 120 modèles annoncés.
      Bon tricot,

      Aimé par 1 personne

    • Merci Coco, je confirme elle a tout, côté temps il faut prévoir 10 h pour la paire (elles sont finies …) mais j’ai fait une version haute (un motif de plus que prévu dans l’explication).
      Si tu cherches des modèles faciles pour débuter j’ai programmé ça pour la semaine prochaine …

      J'aime

  2. Coucou, je te l’ai déjà dit mais elles sont vraiment chouettes tes chaussettes ! Et puis 10h pour en tricoter une quelle vitesse ! En tout cas je te remercie encore de m’avoir aidée et j’ai apprécié ton enthousiasme 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Clémence pour ton petit mot, je suis très touchée. Je suis heureuse d’avoir pu t’apporter mon aide sur ce projet et j’ai aimé nos échanges lors de cette petite collaboration autour de ce petit projet … ça m’a rappelé des souvenirs lors que je le faisais à titre professionnel …
      Je sais que je tricote relativement vite mais je ne me rends pas vraiment compte par rapport à d’autres personnes ce que ça peut donner … autour de moi j’ai mon amie Sandrine qui tricote beaucoup également mais elle le fait aussi en professionnel donc elle est rapide aussi … donc pas facile de se jauger.
      Es ce que tu sais combien de temps ont mis les autres personnes pour les réaliser ?
      En tout cas je te souhaite un très bon week-end,
      Bon tricot,
      Amitié,
      Thali
      PS : je suis heureuse que tu aimes mes chaussettes … réalisées grâce à toi.

      Aimé par 1 personne

      • Coucou, je ne sais pas trop pour les autres mais moi il me faut plus d’une semaine pour en faire une par exemple ! Je tricote un peu en tortue mais cela ne me dérange pas 😉

        Aimé par 1 personne

    • On va toute à notre rythme, l’important c’est de se faire plaisir.
      Je profite de ce petit mot pour te prévenir, je suis retournée au magasin pour reprendre de la laine à chaussette et je voulais t’offrir un lot pour faire une futur paire. Donc il y aura 4 couleurs de présenté sur le blog … tu me diras celle que tu préfères avoir.
      Tu me feras parvenir tes coordonnées par mail pour que je te les envoi.
      A bientôt,
      Amitié,
      Thali

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s