P’tit bavoir au crochet

Une fois n’est pas coutume c’est grâce à une suggestion que ce modèle à vu le jour.

DSCN5114a

C’était lors d’un partage sur la publication du P’tit bavoir au tricot …  J’aime bien les idées que l’on me souffle gentiment c’est une source d’inspiration et ça éveille ma créativité … donc j’ai réalisé le souhait d’Élisabeth.

superbe, c’est très raffiné ; si un jour tu as un modèle au crochet je suis preneuse.

DSCN5113a

Le P’tit bavoir vue de dessus

Pour réaliser ce petit bavoir au crochet je me suis inspiré du modèle au tricot, c’était comme une évidence, il est bien proportionné et pratique à utiliser … donc un projet facile à mettre en place et à faire (juste compter le nombre de mailles pour obtenir la même taille).

DSCN5099a

Vue de dessus et de face

DSCN5103a

Zoom sur le coin du bavoir

Pour réaliser ce petit bavoir j’ai choisi la qualité Détente de Phildar que j’ai travaillé avec un crochet n°3. L’ensemble du bavoir est en mailles serrées ainsi que la bordure qui ourle le modèle.

DSCN5106a

Zoom sur le haut du bavoir

Le col est réalisé en point étoile et le cœur des étoiles est mis à profit et sert de boutonnière … ce qui permet un ajustement sur mesure du bavoir.

DSCN5109a

Zoom sur le col en point étoile

DSCN5096a

Le col ouvert

Le point étoile est un point fantaisie assez facile à réaliser, il se crochète sur 2 rangs pour vous aider à le faire suivez le pas à pas en photos en cliquant ici.

DSCN5115a

Le P’tit bavoir au crochet

L’explication en PDF : P’tit bavoir au crochet

Publicités

38 réflexions sur “P’tit bavoir au crochet

  1. Avant de lire l’ article, c’ est l’ encolure fantaisie qui a attiré mon regard: ce point est magnifique Thali. Ton fil est superbe, ( dommage pour les bavoirs puisque 94% acrylique…)
    Par contre je vais sans doute l’ utiliser pour d’ autre pièces de layette et tester ce joli point.
    merci pour tout et bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    • Merci Mamichoune. J’ai tout misé sur le col, je voulais que le modèle sorte de l’ordinaire avec un point fantaisie qui fasse de l’effet et en plus il est facile à réaliser sur 2 rangs … que du bonheur à crocheter.
      Bon week-end et bonne journée du tricot.

      J'aime

  2. Il est vraiment superbe!!
    Concernant les dimensions, tu penses qu’on pourrait le réaliser dans le cadre du challenge pour les bébés prématurés? ce système de fermeture ne serait pas gênant pour eux?

    Aimé par 1 personne

    • Merci Sabrina.
      Oui je les fais dans le cadre du challenge pour qu’il convienne au prémas. On peut aussi le faire dans un fil plus épais et rajouter quelques rangs pour « les bébés de tailles standards ». Concernant le col il n’y a pas d’irritation comme c’est une laine très douce et le boutonnage permet un ajustement au plus juste pour éviter que ça coule dans les plis du cou … en fait c’est le boutonnage lacet qui pose problème car le nœud fait une bosse derrière le cou.
      Raison pour laquelle l’autre bavoir à aussi le bouton sur le côté … on peut aussi utiliser un bouton plus plat (utiliser de préférence un bouton à attache).

      J'aime

  3. Je vais rajouter ton modèle de bavoir au crochet à la liste des besoins. Cela servira aux crocheteuses. Et je vais probablement essayer d’en aire 1 (soit celui-ci, soit celui au tricot, je ne sais pas encore). J’ai du fil coton qui pourrait convenir, mais je doit faire un essai avant pour voir la tenue.

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Challenge layette pour les prématurés d’Angers… Prolongation et mise à jour des besoins ! – Mes petites (ré)créations

  5. Thali,
    Je suis en train de réaliser ton joli p’tit bavoir en crochet et il y a un moment où je ne comprends plus les explications. J’en suis au13 cm. Mais ensuite il faut continuer chaque coté séparément (déjà je ne vois pas)… je ne comprends pas non plus comment on passe de 7 mailles au milieu à 13 (un peu plus loin dans les explications. Peux-tu m’éclairer ?
    Merci par avance,
    Stella

    Aimé par 1 personne

    • Et bien tu débutes ton rang mais tu ne crochète que les premières mailles et dès que tu as fait (14 m) de mémoire tu retournes et tu crochètes dans l’autre sens … ainsi de suite en aller /retour comme on fait des diminutions au début de chaque rang, le rang suivant on a 13 m puis le suivant 12 … on termine par un rang de 7 m. Une fois qu’elles sont faites on arrête le travail. Puis tu reprends de l’autre côté tu pars de la lisière et tu comptes (14 m) pour savoir dans quel maille tu reprends l’encolure et tu fais le même travaille que de l’autre côté. Ainsi tu as formé l’encolure du col.
      Bon crochet,
      Thali

      Aimé par 1 personne

  6. Pingback: Challenge layette pour les prématurés d’Angers… Galerie photos ! – Mes petites (ré)créations

  7. Pingback: Cadeaux pour les petits lutins | thalicreations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s