Une fois n’est pas coutume c’est grâce à une suggestion que ce modèle à vu le jour.
C’était lors d’un partage sur la publication du P’tit bavoir au tricot … J’aime bien les idées que l’on me souffle gentiment c’est une source d’inspiration et ça éveille ma créativité … donc j’ai réalisé le souhait d’Élisabeth.
superbe, c’est très raffiné ; si un jour tu as un modèle au crochet je suis preneuse.

Pour réaliser ce petit bavoir au crochet je me suis inspiré du modèle au tricot, c’était comme une évidence, il est bien proportionné et pratique à utiliser … donc un projet facile à mettre en place et à faire (juste compter le nombre de mailles pour obtenir la même taille).


Pour réaliser ce petit bavoir j’ai choisi la qualité Détente de Phildar que j’ai travaillé avec un crochet n°3. L’ensemble du bavoir est en mailles serrées ainsi que la bordure qui ourle le modèle.

Le col est réalisé en point étoile et le cœur des étoiles est mis à profit et sert de boutonnière … ce qui permet un ajustement sur mesure du bavoir.


Le point étoile est un point fantaisie assez facile à réaliser, il se crochète sur 2 rangs pour vous aider à le faire suivez le pas à pas en photos en cliquant ici.

L’explication en PDF : P’tit bavoir au crochet
Si vous appréciez les créations et les tutos que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici.
Adorable !!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Natlie
J'aimeJ'aime
Avant de lire l’ article, c’ est l’ encolure fantaisie qui a attiré mon regard: ce point est magnifique Thali. Ton fil est superbe, ( dommage pour les bavoirs puisque 94% acrylique…)
Par contre je vais sans doute l’ utiliser pour d’ autre pièces de layette et tester ce joli point.
merci pour tout et bonne journée.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Mamichoune. J’ai tout misé sur le col, je voulais que le modèle sorte de l’ordinaire avec un point fantaisie qui fasse de l’effet et en plus il est facile à réaliser sur 2 rangs … que du bonheur à crocheter.
Bon week-end et bonne journée du tricot.
J'aimeJ'aime
Il est vraiment superbe!!
Concernant les dimensions, tu penses qu’on pourrait le réaliser dans le cadre du challenge pour les bébés prématurés? ce système de fermeture ne serait pas gênant pour eux?
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Sabrina.
Oui je les fais dans le cadre du challenge pour qu’il convienne au prémas. On peut aussi le faire dans un fil plus épais et rajouter quelques rangs pour « les bébés de tailles standards ». Concernant le col il n’y a pas d’irritation comme c’est une laine très douce et le boutonnage permet un ajustement au plus juste pour éviter que ça coule dans les plis du cou … en fait c’est le boutonnage lacet qui pose problème car le nœud fait une bosse derrière le cou.
Raison pour laquelle l’autre bavoir à aussi le bouton sur le côté … on peut aussi utiliser un bouton plus plat (utiliser de préférence un bouton à attache).
J'aimeJ'aime
Oui Sabrina, le modèle convient pour le challenge et si ça te dis, tu peux essayer d’en réaliser 1 en utilisant de préférence un fil 100% coton, svp. Sinon fil acrylique ou polyester, à condition de le doubler sur le revers avec un tissu éponge.
J'aimeAimé par 1 personne
Magnifique ce petit bavoir, et bien élégant avec son encolure au point étoile ! Belle journée
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton petit mot, bonne fête du tricot.
J'aimeJ'aime
tres chic ce bavoir merci belle journee
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Carolette et bonne fête du tricot.
J'aimeJ'aime
Très jolie adaptation au crochet ! Bravo pour ta créativité.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton petit mot Stella. Félicitations pour l’interview … un joli partage.
Bonne fête du tricot.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Thali. Et bonne fête du tricot à toi également !
J'aimeAimé par 1 personne
Très joli 😉
Bonne journée Thali, bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Merci MissParker, bonne fête du tricot ensoleillée,
Bisous,
J'aimeJ'aime
Merci Thali pour ce tuto à venir
Ta version au crochet est parfaite aussi et j’ai grande envie de la réaliser.
Douce journée
bises
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Mamieminette heureuse que tu aimes.
Bon crochet et bonne fête du tricot,
Bises.
J'aimeJ'aime
Tu es vraiment trop douée ! C’est superbe ! Je t’admire de savoir tout faire au tricot ou au crochet !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Poli … je ne me rends pas compte pour moi c’est simple comme bonjour … faut juste que je trouve le temps de le faire.
J'aimeJ'aime
Je vais rajouter ton modèle de bavoir au crochet à la liste des besoins. Cela servira aux crocheteuses. Et je vais probablement essayer d’en aire 1 (soit celui-ci, soit celui au tricot, je ne sais pas encore). J’ai du fil coton qui pourrait convenir, mais je doit faire un essai avant pour voir la tenue.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Stella, bon crochet alors … j’ai fait un 2ème modèle de bavoir au crochet mais il est plus graphique celui là.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est intéressant ; j’attends le modèle avec impatience.
J'aimeAimé par 1 personne
Il arrive, je vais voir pour le partager la semaine prochaine …
J'aimeAimé par 1 personne
Chouette alors!!
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci Sabrina.
J'aimeJ'aime
Thali,
Je suis en train de réaliser ton joli p’tit bavoir en crochet et il y a un moment où je ne comprends plus les explications. J’en suis au13 cm. Mais ensuite il faut continuer chaque coté séparément (déjà je ne vois pas)… je ne comprends pas non plus comment on passe de 7 mailles au milieu à 13 (un peu plus loin dans les explications. Peux-tu m’éclairer ?
Merci par avance,
Stella
J'aimeAimé par 1 personne
Et bien tu débutes ton rang mais tu ne crochète que les premières mailles et dès que tu as fait (14 m) de mémoire tu retournes et tu crochètes dans l’autre sens … ainsi de suite en aller /retour comme on fait des diminutions au début de chaque rang, le rang suivant on a 13 m puis le suivant 12 … on termine par un rang de 7 m. Une fois qu’elles sont faites on arrête le travail. Puis tu reprends de l’autre côté tu pars de la lisière et tu comptes (14 m) pour savoir dans quel maille tu reprends l’encolure et tu fais le même travaille que de l’autre côté. Ainsi tu as formé l’encolure du col.
Bon crochet,
Thali
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Thali. J’ai tout compris.
J'aimeJ'aime
Très joli, j’aime bien le crochet.
A tester.
Merci Thali.
♥martine♥
J'aimeAimé par 1 personne
Bon crochet heureuse que tu aimes.
J'aimeJ'aime
C’est vrai qu’il est bien élégant ce bavoir !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Coco.
J'aimeJ'aime
Mille merci Thali pour ce superbe tuto, le PDF est déjà enregistré dans mes fichiers. Et fière d’avoir éveillée ta créativité…
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton petit mot, comme tu vois les suggestions donne toujours naissance à de jolies créations chez moi. Merci de m’avoir inspiré.
J'aimeJ'aime