Passe couloir

C’est un accessoire qui permet de transporter les bébés tout en les gardant au chaud.

20170522_134217a

Passe couloir pour prématuré

Ils sont couverts de la tête aux pieds, grâce à la capuche et aux rabats sur les côtés.  Un passe couloir c’est une pièce carré qui permet d’envelopper bébé pour le transporter, l’un des coins est habillé d’un triangle qui fait office de capuche. Le plus souvent on les réalise en  tricot ou avec une matière douce comme du polaire.

20170522_134711a

Le passe couloir à plat

20170522_134033a

On rabat les côtés pour envelopper bébé

20170522_134022 a

Zoom sur la capuche

 J’ai réalisé ce modèle à partir des indications sur le blog de Stella « Mes petites récréations . Côté réalisation j’ai adapté le modèle à ma façon avec des augmentations à 1 maille du bord sous forme de jetés tricotés torses sur le rang suivant.

20170522_134429a

Bébé est ainsi enveloppé de douceur

Et pour la finition un rang en mailles serrées pour fixer la capuche et ourler le tour du tricot, suivi d’un rang en point d’écrevisse. J’adore ce petit point fantaisie et son effet de petites dents … un joli relief tout en douceur.

20170522_134755a

Zoom sur les finitions

 

Au niveau des dimensions la partie en tricot est un carré de 40 cm de côté, la capuche fait 13 cm de haut, les 2 rangs de finitions au crochet élargissent légèrement l’ensemble qui reste parfait pour un prématuré. 

Au niveau du devant de la capuche, il y a seulement eu un rang en point d’écrevisse.

20170522_134726a

Zoom sur le point d’écrevisse

Pour la laine j’ai utilisé de l’acrylique, coordonné aux autres pièces déjà réalisées à revoir ici. L’explication du passe couloir est ici.

Publicités

43 réflexions sur “Passe couloir

    • Je pense que c’est général et pour cause c’est un terme qu’utilise les professionnels en milieu hospitalier, ce dernier s’adresse également au tenu du personnel soignant (homme et femme) en dehors des salles d’opération …
      Sinon c’est le modèle parfait pour garder les bébés bien au chaud.

      J'aime

  1. Charmant ce passe-couloir (moi non plus je ne connaissais pas le mot), la couleur est vraiment sympa, gaie sans être flashy et le petit point d’écrevisse c’est vraiment la finition parfaite !

    Aimé par 1 personne

    • Merci Mamichoune pour ton petit mot … je pense que j’aurais du faire la finition de la capuche avant de faire le tour mais je n’étais pas sûre d’avoir assez de laine j’ai fini avec un reste de 60 cm …

      J'aime

    • Merci Poli, je reçois bien tes messages mais effectivement ils sont toujours en attente de modération …peut être c’est parce que tu es dans une zone mal déservi par l’internet et que ton opérateur te donne une connexion par le biais d’une adresse IP qui n’est pas fixe (qui change à chaque connexion, c’est pour ça que le gestionnaire de message te met d’office en attente de modération) … j’imagine bien ta déception de ne pas voir tes messages apparaître de suite.
      Mais je les reçois bien !
      Bonne journée ensoleillée,
      Amitiés,
      Thali
      PS : tu n’es pas la seule dans ce cas …

      J'aime

    • Merci pour ton petit mot, heureuse que tu aimes.
      Le point d’écrevisse on peut le faire avec tellement de chose … j’ai fait aussi avec du Raphia donc je ne suis pas surprise qu’avec le Trapilho ça le fait aussi …
      Bon tricot si tu te lances sur ce modèle, il est sympa à faire même si au niveau de la diagonale le nombre de mailles explose … on apprécie ensuite quand ça diminue.
      Bonne journée ensoleillée.

      J'aime

  2. J’ai vraiment flashé sur ce superbe passe-couloir et je vais sûrement le faire pour ma petite nièce prévue pour mi-septembre. En revanche, combien de pelotes as-tu utilisé et comment fait-on les jetés tricotés torse ?
    Merci pour ta réponse
    Christine

    Aimé par 1 personne

    • Merci Christine pour votre petit mot. Pour ce modèle j’ai utilisé 2 pelotes mais c’est en taille préma. Pour une taille naissance le modèle doit faire 50 cm sur 50 cm, il vous faut prévoir 4 pelotes en acrylique les pelotes vont plus loin donc si vous prenez une autre qualité il vous en faudra plus (un mixe laine et acrylique prévoyez 1 à 2 pelotes de plus selon l’épaisseur) et si vous optez pour du coton jusqu’à 4 pelotes de plus … Le plus simple s’est de faire un échantillon pour mieux estimer ce qu’il vous faudra.
      Sinon je sais que la Qualité Charly de Phildar est 100% acrylique et qu’elle a un bon rapport qualité prix et une grande gamme de couleurs dont certains coloris sont exclusif sur le net …
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

  3. C’est une superbe réalisation et qui se coordonne parfaitement avec les éléments layette que tu as déjà confectionnée et je suis fan de cette couleur framboise. Moi c’est surtout en couture que je fait le passe couloir en tissu polaire doublé d’une cotonnade imprimée et avec petit doudou attaché par un petit ruban satin va voir sur mon blog j’ai mis des photos.

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Challenge layette pour les prématurés d’Angers… Un petit tour du côté des participantes ! Mise à jour… – Mes petites (ré)créations

  5. Pingback: Point écrevisse | thalicreations

  6. Pingback: Challenge layette pour les prématurés d’Angers… Galerie photos ! – Mes petites (ré)créations

  7. Pingback: Cadeaux pour les petits lutins | thalicreations

  8. Pingback: Passe couloir pour les petits lutins | thalicreations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s