Petit bavoir lilas

Le bavoir est un élément de base dans le trousseau de naissance de chaque nourrisson. 

Un accessoire indispensable que l’on utilise dès la naissance pour préserver les vêtements.

Ce modèle est réalisé tout en point mousse pour augmenter son pouvoir absorbant. Il se ferme sur le côté au niveau de l’épaule grâce à un bouton … par défaut dans l’explication celui-ci est au niveau de l’épaule gauche mais on peut aussi le placer à droite (l’inversion est expliqué dans le tutoriel).

La fonction première de ce modèle est d’absorber les régurgitations tout en évitant toute irritation au niveau du cou du nourrisson … le coton est donc privilégié. Ce modèle peut être doublé d’une cotonnade pour renforcer son efficacité.

Le modèle est uni-sexe vous pouvez le décliner dans toutes les couleurs selon vos besoins ou vos envies.

Mon petit bavoir a été tricoté en Qualité Phil Coton 4 de Phildar aux aiguilles n°3,5 en point mousse, volontairement plus serré pour obtenir un maillage plus dense … pour qu’il soit plus absorbant. Le critère du modèle est de 22 mailles x 40 rangs pour obtenir un carré de 10 cm de côté en point mousse aux aiguilles n°3½.

Vous pouvez aussi le réaliser dans une autre qualité ayant un critère similaire. Le critère du fil utilisé est de 22 mailles x 28 rangs pour obtenir un carré de 10 cm de côté en jersey aux aiguilles n°4.

Recommandation : éviter les fils à base de polyester qui ne retiennent pas les liquides … privilégier les fibres naturelles (Coton, Lin, Bambou …).

Vous pouvez aussi réaliser se modèle avec un fil de coton plus fin pour obtenir une plus petite taille comme la Phil coton 3 de Phildar ou tout autre qualité. Ajuster le numéro d’aiguille en conséquence.

Le modèle est de niveau intermédiaire.

Le modèle se décline dans 6 tailles : prématuré – 0/3 mois – 3/6 mois – 6/12 mois – 12/18 mois et 18/24 mois.

L’explication du Petit Bavoir Lilas dans les 6 tailles est disponible sur Makerist dans un PDF de 9 pages qui inclus 9 photos du modèle. Explication individuelle pour chaque taille.

Suitable for intermediate and confident beginner – Pattern language English – Measurements in cm. Baby bib lilac this pattern is available PDF download (9 pages) which includes 9 photos of the model and techniques used. Each size is explained individually.

Dans certain département français ainsi qu’au Québec on dit aussi une bavette.

Pour répondre à toutes les questions que vous vous posez concernant la réalisation des tricots pour prématurés (choix des laines, contraintes …) je vous invite à lire l’article en cliquant ici.

Pour savoir comment sont définis les tailles des prématurés cliquer ici.

Le tableau des mensurations des prématurés en cliquant ici.

54 commentaires sur « Petit bavoir lilas »

  1. Eh bien ce superbe modèle arrive à point … je suis en pleine préparation du trousseau de naissance de mon second petit fils dont l’arrivée est prévue mi août … Un grand Merci à toi Thalie !

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore ! Merci d’avoir concocté ce modèle, que je vais rajouter à ma liste de liens pour le challenge. Petite info : les bavoirs sont TRÈS demandés par la néonat d’Angers ; donc si certaines de tes abonnées veulent en réaliser, ce sera avec plaisir..

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Stella pour ton petit mot et pour ce complément d’information. Je ne savais pas qu’il y avait une telle demande pour les bavoirs … je pense qu’avec un modèle aussi facile à faire il y aura des émules et les fonds de coton vont être vite recyclé. Les bébés prématurés régurgitent beaucoup car ils ont un système digestif immature donc un bavoir pour chaque biberon pris … soit 7 à 8 par jours. Donc on comprend mieux le besoin.
      Je vais joindre le mieux au petit colis en leur faveur.
      Bon week-end,
      Amitiés,
      Thali

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, tout comme les nouveaux-nés d’ailleurs qui ne digèrent pas toujours bien.
        Effectivement il y en a besoin e plusieurs par jour, et puis apparemment les parents ont tendance à les emmener avec eux une fois que le bébé rente chez lui. Donc pas beaucoup de stock de bavoirs d’avance. Taille préma et naissance sont utiles.

        Aimé par 1 personne

    1. Et bien je suis de ton avis j’adore les modèles en tissus surtout en liberty mais là j’avoue que c’est bluffant un simple fil de coton et un joli bouton et on a un bavoir tout mignon.

      J'aime

  3. Bonjour Thali, heureuse de lire que ma demande t’ a inspiré cette jolie création. Je vais profiter de ton tuto pour mes prochaines réalisations. merci et bonne après-midi.

    J'aime

      1. et voilà Thali, mon 1er « p’tit bavoir » est terminé .(j’ ai 16cm de haut.avant le col )dommage j’ ai pris un coton 100°/° acrylique…donc je pense qu’ il ne fera pas l’ affaire?

        Aimé par 1 personne

      2. Je pense qu’il ne sera pas irritant comme il est en acrylique, par contre il ne sera pas absorbant car l’acrylique ne retient pas l’humidité … il faut poser la question à Stella. Ou la solution il faut le doubler avec une cotonnade et là ça conviendra … enfin je pense.
        Je vais poser la question à Stella.

        J'aime

  4. Il est super joli .
    Je pensais faire des petits bavoirs en éponge avec un biais tout autour et après on peut le noué dans le cou .
    !!!!
    Je vais essayer d’en faire au tricot .
    Mais je ne promets rien , car beaucoup d’occupations différentes …
    Bonne soirée ! entre voisins 🙂

    J'aime

    1. Merci pour votre petit mot, heureuse que vous aimiez. Quelque soit le modèle que vous réalisez je pense qu’ils seront appréciés. Bon tricot si vous testez la version tricot.
      Bon week-end,
      Thali

      J'aime

  5. Merci Thali pour ce nouveau modèle. je n’avais jamais vu de bavoirs tricotés avant. Je vais le tenter, je crois bien qu’il va me motiver encore plus pour participer au challenge.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Stéphanie pour ton petit mot, moi non plus je n’imaginais même pas en faire un un jour … bon courage si tu te lances dans le challenge, ce modèle est très facile et va vite à faire.
      Bon tricot,

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s