P’tit bavoir

Le bavoir* est un élément de base dans le trousseau de naissance de chaque enfant. 

DSCN4552a

Un accessoire indispensable que l’on utilise dès la naissance pour préserver les vêtements. Pour éviter toute irritation au niveau du cou du nourrisson on privilégie le coton … que ce soit en couture ou en tricot.

DSCN4540a

Mon P’tit bavoir

Ce modèle est né grâce à la suggestion d’une lectrice du blog Mamichoune qui était à la recherche  d’un modèle de bavoir à tricoter pour le challenge organisé par Stella de Mes petites récréations.

bonjour Thali, je voudrai bien participer en réalisant des bavoirs tricot-couture ou crochet -couture mais je n’ ai pas été capable de trouver un lien, peut -être peux tu m’ aider? d’ avance merci

DSCN4545a

Le bavoir vue de face

Pour répondre à sa demande j’avais justement un fond de Coton 4 de Phildar. J’ai choisi de le tricoter aux aiguilles n°3,5 en point mousse pour avoir un résultat dense, ainsi il sera plus absorbant. 

DSCN4550a

Vue de côté

Mon petit bavoir est de petite taille (16 cm de large sur 21 cm en hauteur), il correspond à la taille d’un nourrisson … j’envisage d’en faire un plus petit pour les prématurés de petites tailles. Ce modèle peut être doublé de tissus si on le désire …

DSCN4554a

Les augmentations de la base pour une forme arrondie

Le modèle est assez basique, une base en point mousse avec des augmentations sur les premiers rangs. On poursuit tout droit en point mousse puis on crée une encolure et l’on poursuit chaque côté séparément en répartissant des diminutions. On tricote ensuite un col sur lequel on réalise une boutonnière à l’une des extrémités. Ce dernier est ensuite cousu sur le bavoir et l’on coud le bouton en vis à vis de la boutonnière. Le modèle fini fait 29 g.

DSCN4560a

Zoom sur le col

Les modèles de bavoir proposés par Stella sont ici et ici.

Vous pouvez aussi réaliser se modèle avec un fil de coton plus fin pour obtenir une plus petite taille comme la Phil coton 3 de Phildar ou tout autre qualité. Je pense qu’ainsi on obtient une taille parfaite pour les petits prématurés.

DSCN4565a

Le col ouvert

Dans certain département français ainsi qu’au Québec on dit aussi une bavette.

Le CAL Spring Lane se termine on peut aussi utiliser les fonds de pelotes pour faire ce petit modèle.

Stella m’a informé que la demande en bavoir était importante, donc si vous souhaite faire une petite participation pour le challenge ce modèle est parfait. Toutes les modalités sont ici.

L’explication en PDF :  P’tit bavoir 

Publicités

47 réflexions sur “P’tit bavoir

  1. Eh bien ce superbe modèle arrive à point … je suis en pleine préparation du trousseau de naissance de mon second petit fils dont l’arrivée est prévue mi août … Un grand Merci à toi Thalie !

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore ! Merci d’avoir concocté ce modèle, que je vais rajouter à ma liste de liens pour le challenge. Petite info : les bavoirs sont TRÈS demandés par la néonat d’Angers ; donc si certaines de tes abonnées veulent en réaliser, ce sera avec plaisir..

    Aimé par 1 personne

    • Merci Stella pour ton petit mot et pour ce complément d’information. Je ne savais pas qu’il y avait une telle demande pour les bavoirs … je pense qu’avec un modèle aussi facile à faire il y aura des émules et les fonds de coton vont être vite recyclé. Les bébés prématurés régurgitent beaucoup car ils ont un système digestif immature donc un bavoir pour chaque biberon pris … soit 7 à 8 par jours. Donc on comprend mieux le besoin.
      Je vais joindre le mieux au petit colis en leur faveur.
      Bon week-end,
      Amitiés,
      Thali

      Aimé par 1 personne

      • Oui, tout comme les nouveaux-nés d’ailleurs qui ne digèrent pas toujours bien.
        Effectivement il y en a besoin e plusieurs par jour, et puis apparemment les parents ont tendance à les emmener avec eux une fois que le bébé rente chez lui. Donc pas beaucoup de stock de bavoirs d’avance. Taille préma et naissance sont utiles.

        Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Challenge layette pour les prématurés d’Angers… Mise à jour des liens vers les tutos tricot, crochet, et couture ! – Mes petites (ré)créations

  4. Bonjour Thali, heureuse de lire que ma demande t’ a inspiré cette jolie création. Je vais profiter de ton tuto pour mes prochaines réalisations. merci et bonne après-midi.

    J'aime

      • et voilà Thali, mon 1er « p’tit bavoir » est terminé .(j’ ai 16cm de haut.avant le col )dommage j’ ai pris un coton 100°/° acrylique…donc je pense qu’ il ne fera pas l’ affaire?

        Aimé par 1 personne

      • Je pense qu’il ne sera pas irritant comme il est en acrylique, par contre il ne sera pas absorbant car l’acrylique ne retient pas l’humidité … il faut poser la question à Stella. Ou la solution il faut le doubler avec une cotonnade et là ça conviendra … enfin je pense.
        Je vais poser la question à Stella.

        J'aime

  5. Il est super joli .
    Je pensais faire des petits bavoirs en éponge avec un biais tout autour et après on peut le noué dans le cou .
    !!!!
    Je vais essayer d’en faire au tricot .
    Mais je ne promets rien , car beaucoup d’occupations différentes …
    Bonne soirée ! entre voisins 🙂

    J'aime

    • Merci pour votre petit mot, heureuse que vous aimiez. Quelque soit le modèle que vous réalisez je pense qu’ils seront appréciés. Bon tricot si vous testez la version tricot.
      Bon week-end,
      Thali

      J'aime

  6. Merci Thali pour ce nouveau modèle. je n’avais jamais vu de bavoirs tricotés avant. Je vais le tenter, je crois bien qu’il va me motiver encore plus pour participer au challenge.

    Aimé par 1 personne

    • Merci Stéphanie pour ton petit mot, moi non plus je n’imaginais même pas en faire un un jour … bon courage si tu te lances dans le challenge, ce modèle est très facile et va vite à faire.
      Bon tricot,

      J'aime

  7. Pingback: Point écrevisse | thalicreations

  8. Pingback: P’tit bavoir au crochet | thalicreations

  9. Pingback: Challenge layette pour les prématurés d’Angers… Prolongation et mise à jour des besoins ! – Mes petites (ré)créations

  10. Pingback: Duo de bavoirs pour les prématurés d’angers ! – Mes petites (ré)créations

  11. Pingback: Challenge layette pour les prématurés d’Angers… Galerie photos ! – Mes petites (ré)créations

  12. Pingback: Cadeaux pour les petits lutins | thalicreations

  13. Pingback: P’tit bavoir pour prématuré | thalicreations

  14. Pingback: P’tit bavoir à coudre | thalicreations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s