Mon Joli boulet

Tout les mois Rachel nous présente ses rendez-vous boulet le 2ème lundi du mois.

DSCN4527a

L’occasion de nous montrer ses encours, et de nous parler de ses galères avec certains … 
 J’avoue, j’adore ce rendez-vous mensuel où elle nous présente ses encours et ses laissés de côté. Elle partage avec beaucoup d’humour les problèmes qu’elle rencontre, les solutions qu’elle entreprend pour y remédier … et parfois la solution alternative pour recycler le projet.

Ce mois-ci j’ai aimé l’option Baby-foot … le gilet qui sera reconverti en chaussette … c’est beaucoup mieux de découvrir l’histoire en la lisant et en appréciant les photos ça se passe ici.

La lecture de son message m’a mis du baume au cœur, et j’avais le sourire en lisant l’aventure de son gilet, tout en étant désolée pour elle (vu toute l’énergie et le temps qu’elle a passé sur ce modèle).

DSCN4529a

La petite veste à double boutonnage

Moi les boulets j’en ai très rarement, mais actuellement j’en ai un c’est un gilet, plus exactement la petite veste à double boutonnage, un modèle de Drops. Vous trouverez les explications ici, mais aussi dans le magazine n°5 Tricotez vos idées, La Collection de l’été, la version papier de Drops.

DSCN4530a

Au niveau de la réalisation j’ai déjà fait les manches, petite bordure puis poignet en côtes 2/2 et l’on poursuit en jersey.

DSCN4532a

Les 2 manches

Les demi-devants un peu plus travaillé avec des jeux de mailles des torsades, une découpe au niveau des hanches … le 1er côté est fait (mais je compte le démonter) et le 2ème est en cours … en bonne voie d’être fini.

DSCN4534a

Et vous vous demandez quel problème je rencontre avec ce modèle? Et bien pour tout vous dire ce modèle à la base est expliqué aux aiguilles circulaires … et moi j’ai décidé de le réaliser aux aiguilles classiques. Donc je dois re-faire l’explication pour le tricoter et comme c’est une explication Drops (celle qui ont déjà expérimenté comprendrons) c’est pas toujours clair et les étapes ne sont pas dans l’ordre.

DSCN4538a

La torsade sur le Devant

Et puis je suis exigeante, moi les diminutions je préfère les faire le long des lisières (à 2 mailles du bord) pour qu’elles soient invisibles et pas à côté des torsades … Concernant les diminutions du 1er rang en jersey, je les ai disposé différemment pour qu’elles ne soient pas visibles et pour avoir les côtes qui se prolongent dans la torsade sans décalage … c’est plein de petits détails qui font que je détricote pour mieux refaire. 

DSCN4535a

Au niveau de la bande de boutonnage

Concernant le 1er demi-devant, c’est la lisière le long de la bande de boutonnage qui n’est pas joli … donc je vais re-faire. Pour le 2ème côté celui avec les boutonnières j’ai modifié leur position en fonction du relief du point … oui je préfère qu’elles soient sur les zones en jersey. Dans l’explication elles sont disposées à égale distance si bien qu’elles se retrouvent parfois sur les bandes mousses.

DSCN4536a

Le 1er demi-devant

J’ai choisi la disposition des boutonnières en plaçant des épingles sur le 1er demi-devant … ainsi elles seront toutes sur une zone en jersey et espacées de 3 bandes jersey les unes par rapport aux autres et à 3 mailles du bord (parce que 2 mailles c’est juste) et avec 14 mailles entre elles.

J’ai débuté ce modèle fin août, je l’ai mis de côté en septembre … je n’avais fait que les manches et la moitié d’un demi-devant. Je viens de le re-prendre, le demi-devant a été vite fini et le 2ème entamé, mais suite à toutes mes modifications j’ai le sentiment de faire 2 pas en avant 1 pas en arrière … mais je vais tout faire pour y remédier.

Ce qui m’a motivé à reprendre ce projet mis de côté c’est le KAL des beaux jours organisé par la demoiselle d’Octobre, les infos sont ici.

Publicités

47 réflexions sur “Mon Joli boulet

    • Oui il progresse doucement mais surement … un peu plus vite depuis que je m’y suis remis. Je viens de finir le demi-devant avec les boutonnières, je démonte l’autre côté dès aujourd’hui pour mieux le reprendre.

      J'aime

  1. Ce modèle me faisait de l’oeil sur Pinterest et j’avais bien envie de le tricoter; moi aussi quand j’ai lu les explications avec aig circulaires, cela m’a fait un peu reculer…Je trouve aussi plus joli de faire les boutonnières dans le jersey et faire comme vous. Merci pour vos ressentis sur ce modèle

    Aimé par 1 personne

  2. Oh il est ravissant ce modèle. Tu es très volontaire et téméraire Thali, ne pas démissionner devant tant de petits détails gênants mais, qui au final, donneront un ouvrage impeccable. Augmentations, lisières et boutonnières à modifier sans oublier de tenir ton petit tuto de bord sinon gare au 2e côté!!!!! que de mérite! Je te félicite une fois de plus Thali, d’ ici peu ce boulet
    sera une magnifique veste ……bon tricot

    Aimé par 1 personne

    • Merci Mamichoune tu as tout à fait raison. Je prends des notes et je rédige en même temps le tuto pour ne pas faire d’impaire résultat pour le 2ème côté c’est plus cool et sans surprise. Et la progression est en bonne voie.
      J’ai hâte de vous le présenter fini.

      J'aime

    • Je pense que je vais m’en sortir, moi aussi en générale je fais mes propres tutos pour tout ce que je fais mais c’est aussi agréable de suivre un tuto sans se prendre la tête (bon là pour le coup c’est moi qui l’est voulu ainsi … avec tout ses changements).
      Je vais aller voir la création de Laramicelle pour voir ce qu’elle fait de beau, merci pour le lien.
      Bisous,

      J'aime

    • Merci pour ton petit mot. Et bien depuis que j’ai débuté ce modèle j’ai investi dans un kit d’aiguilles circulaires c’est un jeu de câble et l’on peut changer les extrémités pour avoir la taille d’aiguilles désirées (c’est moins couteux que d’acheter toutes les tailles et en plus c’est en bois ça va tout seul pour tricoter).
      Donc pour la prochaine fois je suis équipée. Bon tricot,

      J'aime

  3. Pfuu , quelle misère ces boulets , moi je les collectionne mais ne les transforme pas, je les accumule, faute de mieux 😦 Pour ta bordure, un petit point ecrevisse tout le long ne serait pas bien ? ce serait assorti aux torsades ….une idée comme ça …;) ♥ jojo

    Aimé par 1 personne

    • Merci Jojo pour ta suggestion … Et bien j’ai fait 2 mailles point mousse sur tout les rangs de la lisière. Le modèle prévoit de faire ces 2 mailles mais elles sont expliquées juste après les mailles jersey envers pourtant sur les photos moi je les vois sur la lisière. Et pour les boutonnières en les déplaçant je les ai comme sur la photo et avec le même espacement … je pense que l’explication n’est pas fidèle au modèle en photo … mais j’obtiens la même chose c’est le principale. Et sinon le blocage sera obligatoire car les rangs en point mousse d’un côté et le jersey de l’autre créent un décalage important …
      Je ne suis pas à la fin de mes surprises avec ce modèle heureusement j’ai prévu 2 pelotes de plus au cas ou …
      Je vais m’y remettre …
      Bon week-end,
      Amitiés,
      Thali

      Aimé par 1 personne

  4. Tu as raison de prendre ton temps et de mettre tant d’énergie à soigner les détails de ton boulet, c’est un modèle magnifique qui mérite le mal que tu te donnes et il sera magnifique ! Courage, tu en seras tellement fière quand il sera fini … peu importe le temps, c’est le résultat qui compte !
    Merci pour le clin d’oeil et le lien, ça me touche beaucoup 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci Rachel pour ton petit mot. J’ai déjà rattrapé mon retard et les 2 demi-devants sont finis j’attaque le Dos … surement ce soir.
      Et pour le clin d’œil vers ton blog je trouve que c’est normal de partager ses coups de cœur et de montrer ce que les autres font … en plus tu as le mérite d’être persévérante et tu as assez de recule pour critiquer ton travail tout en restant objective (c’est pas donné à tout le monde) ; et je trouve que c’est une grande qualité.
      Au plaisir de te lire, bon j’espère que tu vas t’en sortir avec ses boulets …
      A très bientôt,
      Amitiés,
      Thali

      Aimé par 1 personne

    • Je pense que la dessus c’est à l’unanimité (toutes les personnes que je rencontre et qui les ont une fois utilisée s’en plaignent) … maintenant c’est gratuit donc faut pas trop en demander, on sait à quoi s’attendre. Faut juste tout lire avant de démarrer, et replacer les différentes étapes dans l’ordre …

      Aimé par 1 personne

  5. cette veste est superbe; j’aime beaucoup la torsade accompagnée des jetés ; c’est très beau ; merci pour ma veste 🙂
    et bon courage pour refaire les explications 🙂 en réalité tu fais ton tuto personnel avec un très beau motif puisque tu le réécris 🙂
    moi aussi je crée mes modèles
    bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci Michelle pour votre petit mot, je pense que je ne peux pas dire que c’est mon modèle … j’ai conservé les points, les mensurations, les augmentations et les diminutions … j’ai juste fractionné en 3 pièces le dos et les demi-devants pour les réaliser aux aiguilles classiques.
      Et sinon oui c’est un très beau modèle plaisant à faire.
      Bisous,

      J'aime

  6. Tu as raison, c’est un bien joli boulet ! qui vaut le coup qu’on s’y attarde
    J’ai pu remarquer comme tu es minutieuse te perfectionniste dans les ouvrages et tout cela prend plus de temps mais je suis sûre qu’au final il sera superbe
    Hâte de voir la suite le mois prochain 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci Jocelyne, je me considère comme une maniaque perfectionniste … et en générale ça se voit dans ce que je fais, heureuse que vous l’ayez remarqué. La veste prend forme ça avance relativement vite je vais débuter le Dos.
      A très vite.

      J'aime

    • Merci Coco, les 2 demi-devants sont maintenant finis (j’ai détricoté pour re-faire et c’est beaucoup mieux), j’espère qu’il sera parfait en tout cas je pense aux petits détails qui font la différence …

      J'aime

  7. Pingback: Petite veste à double boutonnage | thalicreations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s