Doublure matelassé d’un plaid au crochet

J’ai enfin pris le temps de doubler et de matelasser le plaid Sunburst que j’avais réalisé.

DSCN4197a

Maintenant il est parfait pour tenir chaud à un petit loup lors de ses sorties …  Pour doubler mon plaid Sunburst j’ai choisi un tissus japonais trouvé chez Toto. J’ai aimé son imprimé délicat et géométrique … qui m’a d’ailleurs bien aidé lors de l’assemblage.

DSCN4223a

Le plaid sunburst doublé

J’ai choisi de le matelasser, j’ai donc cousu une épaisseur de ouatine sur l’une des faces celle qui est sous les granny … comme ça les coutures n’apparaissent pas sur l’autre.

DSCN4206a

La doublure est cousu dans l’alignement du point ajouré de la bordure du plaid

J’ai disposé mon enveloppe matelassé juste sous le point ajouré de la lisière et j’ai fixé l’ensemble par des petits points glissés … une opération longue et fastidieuse, mais qui en valait la peine car on ne voit rien.

DSCN4186a

Côté doublure

DSCN4184a

Zoom sur l’angle

Le rendu est harmonieux même si le tissus à une nuance de gris légèrement bleuté et ponctué de rouge … le plaid est d’un gris plus clair et ne comporte pas de rouge mais du rose.

DSCN4228a

Des fleurs tout en rondeur dans un carré, dans les 2 cas …

DSCN4226a

Un imprimé dans le même esprit que les granny sunburst

Les petites fleurs de l’imprimé rapelent la forme des fleurs des granny Sunburst … et le motif des intersections et le même que celui produit par l’assemblage des granny entre eux … une croix de 4 pétales ovales … le hasard fait bien les choses.

DSCN4200a

Vue de dessus, on distingue légèrement la doublure

Lorsque l’on regarde le plaid sur le dessus on distingue légèrement la doublure à travers le maillage de l’assemblage des granny.

Je ne suis pas très douée en couture, il y a quelques temps j’avais lu les conseils de Souki et melilia « comment coudre des angles » , j’ai retenu la 4ème méthode celle de l’angle avec un onglet que j’ai réalisé en simple … et c’est vrai qu’au niveau du rendu c’est parfait.

Pour doubler mon prochain plaid je pense que j’utiliserai la même technique.

g-logo-defi-grannys-projets

Avec mes granny, je participe au rendez-vous défi granny projets  chez Dane.

Pour voir les réalisations des autres participantes cliquer ici.

Publicités

40 réflexions sur “Doublure matelassé d’un plaid au crochet

  1. Tu as vraiment bien choisi ton tissu. Les motifs rappellent vraiment ceux du sunburst, et la différence de tonalité de gris et le rouge ne me choquent pas. Bien au contraire cela donne du relief et réveille l’ensemble par petites touches discrètes. Sinon, joli travail de couture. Je suis comme toi, pas trop douée à ce niveau là, don j’admire le résultat minutieux (merci pour le lien vers les types de coutures, cela va m’être utile).

    Aimé par 1 personne

  2. Cela rend super bien ! Bravo ! J’avais moi aussi doublé le plaid que j’avais fait (mais au tricot) mais j’ai du tout défaire car ce n’était pas joli et gâchait tout ! Tout le contraire du tien ! Je vais peut être essayer de nouveau en suivant tes conseils 😊

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour, merci pour pour le lien vers mon blog et joli travail de couture et de crochet auquel je commence à m’intéresser également, les couleurs sont jolis et le gris clair est une couleur classe et passe partout, bonne continuation

    Aimé par 1 personne

    • De rien c’est tout à fait normal, tu as fait un super article et en plus on comprend super bien avec les illustrations … et tu vois le résultat, et le succès. J’ai des bons retour des personnes qui sont allées sur ta page … ça donne envi de se lancer en couture. Merci pour tout,
      Amitiés,
      Thali

      Aimé par 1 personne

  4. whoua !! une pure merveille, et ton tissus s’accorde parfaitement avec tes grannys j’adore !!!! une belle idée de faire une doublure matelassée !!!
    bisous et belle journée !

    J'aime

  5. c’est un vrai travail d’artiste que tu as fait la, tu es vraiment très douée aussi bien au crochet en tricot qu’en couture, quelle patience pour cette couture à la main et le choix du tissu parfait, franchement je t’admire. Milles bravos.

    Aimé par 1 personne

    • Merci Élisabeth, sincèrement je ne me considère pas comme une bonne couturière je me limite aux basiques, mais j’avoue que là je me suis appliquée et je suis fier du résultat … la maman est douée en couture donc il fallait que ça soit parfait …
      Bonne journée,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s