Étole Nicky Epstein 10

La 10ème étape dans la réalisation de la célèbre étole de Nicky Epstein, les « ball fringe ».

DSCN3536a

Ce sont des franges qui se terminent par des balles, elle ponctuent les extrémités de l’étole. Côté réalisation ces balles ne sont pas très compliquées à faire … toutefois j’ai opté pour le cercle magique en remplacement des 4 mailles en l’air. On progresse en spirale et en mailles serrées relief arrière … ce qui donne l’impression d’une chaînette qui progresse du bas vers le haut.

DSCN3547a

En ce qui concerne la taille de la chaînette des balles elle est laissée à notre libre inspiration … plus la taille de la chaînette sera long plus les balles danseront et risqueront de se mêler les unes au autres.

DSCN3533a

J’ai choisi de poursuivre à la fin de la balle en réalisant une chaînette de 20 mailles en l’air que j’ai doublé en mailles serrées + 1 maille serrée piquée au travers des 2 dernières mailles de la balle pour bien la fermer.

DSCN3541a

Le tout vrille un peu, mais l’effet et joli et j’ai ainsi renforcé cette frange qui aura une meilleur tenue (les fils sont rentrés dans la balle).

DSCN3542a

Le cœur de la balle a été rempli de ouatine on peut aussi combler avec des restes de laines … mais il faut être sure d’avoir assez. Dans le doute j’ai choisi la ouatine qui a l’avantage de sécher rapidement ce qui évitera à la balle de se déformer au lavage. 

DSCN3537a

Zoom sur la « ball fringe »

Pour réaliser mes granny j’ai utilisé la Qualité Phil Aventure de Phildar qui se travaille au crochet n°5 comme recommandé dans l’explication. La balle obtenu fait 3 g.

DSCN3557a

La valisette déborde … et certain granny sont un peu écrasés …

DSCN3559a

Il faut maintenant penser à l’assemblage … 

Toutes les informations sur la réalisation ce modèle sont ici.

g-logo-defi-grannys-projets

Avec mes granny freeform je participe au rendez-vous défi granny projets  chez Dane.

Pour voir les réalisations des autres participantes cliquer ici.

Publicités

22 réflexions sur “Étole Nicky Epstein 10

  1. magnifique je suis toujours sous le charme félicitations pour ces petites merveilles ta laine est vraiment faite pour cette étole la mienne se dédouble un peu et je n’ aime pas ça!!! soit j’ en change ou je reste patiente !!! merci pour cette participation bisous belle soirée

    Aimé par 1 personne

    • Merci Dane. Je suis heureuse de mon choix (prix raisonnable pour un fil avec de l’Alpaga) je viens de finir de l’assembler … et j’en ai profité de suite … il n’y a plus qu’à faire les photos.
      Bon week-end de Pâques.
      Bisous,
      Thali

      J'aime

  2. Quelle beauté !!! J’ai un livre de Nicky E. sur le crochet free form et je me demande s’il n’y aurait pas ce modèle ou un équivalent très proche 😉
    En tout cas ça donne envie, tu aurais une idée du métrage que tu as utilisé (et de la taille de la laine) ?
    Pardon si tu l’as indiqué ailleurs mais je n’ai pas accès à mon ordinateur pour le moment donc c’est moins facile pour lire les articles 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour votre petit mot. Je suis heureuse que vous aimiez ma façon de faire les franges avec boules … Je viens de terminer l’assemblage, je vous la montre jeudi …
      A très bientôt,
      Bon week-end de Pâques,

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s