Chèche à écailles

 C’est un modèle agréable à réaliser des points ajourés qui font naître un joli motif en forme d’écailles à l’intérieur desquelles se dessinent des feuilles.

DSCN3401a Officiellement c’est un chèche, c’est ce qui était indiqué comme intitulé de l’explication,  mais lors de sa  réalisation j’ai découvert qu’il avait la taille d’un châle. 

DSCN3408a

Zoom sur le point

 

Ce modèle se réalisent en fil double en Phil Light et Phil diamant de Phildar, normalement aux aiguilles n°6, mais j’ai opté pour les aiguilles n°5,5.

DSCN3384a

Zoom sur la pointe du chèche

Pour le réaliser, on progresse en suivant 3 diagrammes et les motifs se dévoilent au fur et à mesure que l’on avance … le nombre de maille suit en conséquence. On débute avec 4 mailles mais à la fin du 1er diagramme on en a 70 … à la fin du 2ème on en est à 250m et l’on termine avec 290 mailles.

DSCN3418a

Zoom sur le point

Le modèle est un top down c’est à dire qu’il se tricote de haut en bas, et en éventail c’est à dire que l’on progresse en réalisant des demi-cercles. J’avais déjà rencontré cette technique pour la réalisation du châle Haruni. Ce petit détail n’était pas mentionné dans l’explication et lors de la réalisation j’étais perplexe le point qui se dessinait ne correspondait pas au visuel du catalogue.

DSCN3414a

Les écailles se dessinent en mailles ajourées

Ce n’est que lorsque j’ai débuté le 3ème diagramme que j’ai reconnu le chèche … qui au final avait la taille d’un châle avec ses 1m80 d’envergure et ses 80 cm de haut. Si bien que j’ai démonté quelques rangs (34 rangs) re-tricoter les 18 derniers rangs pour lui donner des proportions plus raisonnable 1m50 sur 68 cm de haut. Officiellement il doit mesurer 1m30 sur 65 cm …

DSCN3391a

Au niveau de la maille centrale, le motif est en miroir

Le petit plus du modèle la petite finition au crochet ponctué de picots pour habiller la lisière du dernier rang …

DSCN3421a

Zoom sur la lisière habillée au crochet ponctuée de picots

Le « V » du châle se dessine sur le dernier rang avec les mailles que l’on rabat et l’on ne coupe pas le fil à la fin du rang on enchaîne directement avec le crochet.

DSCN3412a

Pour la réalisation il s’agit du modèle 52 dans le catalogue n°098 Spécial accessoire de Phildar. Il faut prévoir 2 pelotes de Phil light et 2 pelotes de Phil diamant une paire d’aiguilles n°6 et un crochet n°4. 

Avec mon chèche je participe aux Défis du fil DDF2017#3 chez mes petites récréations sur le thème « Carnaval » ou « « Le printemps arrive en fanfare ! ». Sur mon chèche les petites feuilles se dessinent en douceur au milieu des écailles.

Defis_Chat-logo

Mais aussi au défis du chat chez Pas à pas de chat sur le thème écailles. Un chèche avec des jolies écailles en point ajouré c’est parfait.

Publicités

43 réflexions sur “Chèche à écailles

  1. bonjour super super super comment faire pour en avoir le tuto il est trop magnifique et j aimerai me lancer pour faire le chale ou cheche pour le bapteme de mon arriere petite fille qui va naitre bientot merci merci merci d avance si possible d en avoir le tuto svp
    bonne et douce apres midi
    cordialement annick06

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Annick,
      Ce modèle n’est pas libre de droit, mais je pense que l’on peut encore se procurer les explications. Je vais voir de mon côté si je trouve un lien à vous transmettre. Moi j’ai eu la chance de pouvoir emprunter le catalogue à une amie.
      Bon tricot,
      Cordialement,
      Thali

      J'aime

    • Oh c’est une surprise ! Mais ça arrive que l’on retrouve des points ré-utilisés par d’autres marques de laine pour la réalisation de modèle différent … en règle générale les points sont libres de droit … c’est pas comme les modèles. Donc on a été inspiré par les mêmes couleurs pour la réalisation d’un même point.
      Bon week-end,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

  2. Bonjour ,

    Vraiment superbe ce chèche ( ou châle ? ) . Le rendu du point fantaisie ajouré est magnifique , je pense que le choix des laines y a aussi contribué . Bravo pour cette réalisation .
    Amitiés.
    Isabelle

    Aimé par 1 personne

    • J’ai réalisé le modèle à partir des laines conseillées dans l’explication. A la base c’était de la Strass Light qualité qui a été remplacé par la Phil Diamant (mais j’avais encore la Strass Light en quantité suffisante pour le faire).
      Merci pour ton petit mot.
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

    • Et oui mais quand on veut on peut … la preuve, bon j’avoue j’ai fini sur le fil j’ai fait les photos et rédiger le post le dernier jour du défis. Il a failli être bleu … j’ai écouté la vendeuse qui m’a conseillé de le faire en gris … et maintenant j’ai envi de le re-faire dans une autre couleur et peut être en mode châle cette fois ci.
      J’ai bien ton châle à écailles un modèle qui m’avait tapé dans l’oeil il y a peu …
      A très bientôt,
      Amitié,
      Thali

      J'aime

    • Merci pour ton petit mot, je suis heureuse qu’il te plaise. La différence entre un chèche et un châle en 1er c’est la taille, le chèche est plus petit au niveau envergure. La 2ème c’est dans la façon de le porter, un châle se pose sur les épaules la pointe étant dans le dos. Le chèche lui la pointe se porte sur le devant et les extrémités sont nouées sous la pointe pour apporter un effet gonflant comme un gros col qui se termine en pointe. Les châles eux se croisent et sont maintenu en place par une broche ou un nœud plat si la taille le permet.
      Donc 2 styles différents selon l’usage et la façon dont on le porte. Et j’ai vérifié mon chèche est encore suffisamment grand pour se porter en châle.

      Aimé par 1 personne

  3. Que c’ ‘est joli !!!! et quelle patience pour faire ce magnifique châle ou chèche , comme on veut ,.
    je ne me sens pas capable de le faire ….mais j’ aimerais bien .
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Au début il n’y a pas beaucoup de mailles et le 1er diagramme et facile à faire, mais tout se complique avec le 2ème l’utilisation de Post-it me semble indispensable (surtout que toutes les mailles ne sont représentées et qu’il faut répéter 5 fois le diagramme n°2 sur le nombre de rangs de la séquence et répéter le motif récurant le nombre de fois indiqué … il est indispensable de mémoriser rapidement chaque rang pour ne pas se perdre (super pour faire travailler sa mémoire) … ce modèle est en niveau de difficulté 4 (tricoteuse experte).
      J’ai hésité au moment de démonter les rangs pour le réduire … et les repères que j’avais pris n’étaient pas les bons, mais je me suis retrouvée au final pour reprendre comme il faut …
      Je pense que pour démarrer il faudrait juste une rangé d’écailles sur la lisière pour aborder ce joli point plus facilement …
      Bisous,

      J'aime

  4. Waouah , moi ces points au tricot me laissent BABA ! je pense que j’y arriverais, mais à quel prix, du comptage, et du teeeeemps ! bravo Thali , défi relevé Ô la main 😉 ♥jojo

    Aimé par 1 personne

    • Merci Jojo, j’avoue il faut beaucoup d’attention et de patience … j’ai fait 3 erreurs lors de la réalisation je m’en suis rendu compte très rapidement et j’ai démonté de suite … ça ne pardonne pas quand tout doit être symétrique sinon les rangs ne s’enchaînent pas comme il se doit. Au final je suis heureuse du rendu et j’ai envi d’en faire un autre.
      Bon week-end,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

    • Merci Karo pour ton petit mot, je confirme il est super doux agréable à porter et si léger … et les picots au crochet c’est la 2ème fois que je fais en finissions d’un châle c’est top.
      Il faut que je me penche sur le prochain défi … et que je vais voir ce qui est proposé.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s