Chaussons dentelle

Des adorables chaussons fantaisie dont le la tige se pare d’une jolie dentelle au tricot.

Ce modèle est chic et riche en nombreux détails, en blanc ils sont parfait pour un baptême. 

Ces petits chaussons ont une forme classique, c’est la touche de dentelle habillée d’un ourlet dents de chat qui fait tout leur charme ainsi que le petit ruban de couleur.

Ils sont réalisés en un seul morceau et en Top Down … on débute par la partie en dentelle en haut de la tige, puis on poursuit de façon classique. Un rang en point ajouré permet de glisser un ruban qui assure un bon maintient sur le pied.

Ce modèle a été réalisé en Qualité Pingorex Baby coloris grand blanc, aux aiguilles n°2 et n°2,5. Vous pouvez le réaliser dans d’autres qualités ayant le même critère Rose & Lou de Plassard, Orient de Cheval Blanc, Peques de Katia … Calinou de Bergère de France.

Il s’adresse aux tricoteuses expertes car le diagramme comporte de nombreuses diminutions sur l’endroit et sur l’envers … la réalisation est expliquée dans un tutoriel en photos inclus dans l’explication.

Ce modèle est décliné en 3 tailles 0/3 mois, 3/6 mois et 6/9 mois.

J’ai créé ce modèle en 2014, à l’origine je l’avais baptisé « chaussons princesse », vous en avez entendu parler dans le podcast de l’atelier du second … on m’a invité à réaliser une baby box l’occasion de vous les représenter. Et comme ils sont aussi très beau paré de bleu et que pour un baptême ils peuvent convenir à un petit garçon j’ai modifié le nom …

Niveau expert. L’explication du modèle dans les 3 tailles est disponible sur Makerist (en cliquant ici) dans un PDF de 12 pages qui inclus 4 photos du modèle + 1 photo de l’ensemble dentelle, 4 tutoriels en photos pour former le dessus du pied (8 photos), pour réaliser la semelle (10 photos), pour la réalisation du point fantaisie sur l’endroit et sur l’envers (22 photos) et le diagramme du point fantaisie et son explication linéaire.

Level expert. Pattern language English – Measurements in cm and imperial. This pattern is available on Makerist (by clicking here) in PDF download (13 pages) which includes 4 photos of the model + 1 photo of lace set, techniques and stitch used, chart and written instructions and 4 photo tutorials to knit the sole (10 photos), to pick up sts along a selvedge (7 photos) and 2 photo tutorials for stitches used (22 photos).

25 commentaires sur « Chaussons dentelle »

    1. Merci Jojo, c’est vrai que toi c’est plus tôt crochet … la dentelle au crochet c’est beaucoup plus plaisant à faire … Bon crochet,
      Amitiés,
      Thali
      PS : je me souviens d’avoir vu un gilet chez toi … celui avec la laine qui t’a joué un mauvais sort (elle avait feutré mais était traité pour cet effet … de mémoire).

      J'aime

  1. J’ai essayé plusieurs fois et fait également essayer à une de mes amies tricoteuse émérite de faire le point du bas de la brassière et du haut des chaussons . Impossible d’y arriver . Y a til
    Quelqu’un qui a fait le point avec les explications données o y a t’il une erreur dans la transcription du modele ?

    J'aime

    1. Bonjour,
      Je suis désolée que le point dentelle vous pose problème, j’ai conscience qu’il n’est pas très facile … c’est même la raison qui ma fait hésiter à partager les explications.
      Pour l’instant vous êtes la seule à avoir rencontré un problème … avez -vous vu les conseils pour réaliser les diminutions sur les rangs envers ? C’est à dire repasser sur l’endroit pour les réaliser plus facilement. Faites attention sur le diagramme les cases hachurées indiquent des mailles qui n’existent plus.
      Pour apprendre à le maitriser je vous invite à faire un échantillon du point sur 18 mailles soit les 16 mailles du point et les 2 mailles lisières de chaque côté.
      Je peux faire un tuto en pas à pas pour expliquer le point mais pas de suite … il faudra patienter un peu.
      Désolée de ne pouvoir faire plus pour le moment.
      Bonne journée,
      Cordialement,
      Thali

      J'aime

      1. Merci de votre reponse je vais à nouveau essayer . J’avais bien vu que les cases hachurées étaient des mailles qui n’existaient plus mais…. des que j’ai réessaye je vous tiens au courant

        Aimé par 1 personne

      2. On ne voit pas bien le quadrillage de la feuille de papier que j’ai utilisé, au démarrage il y a une alternance de mailles endroit et envers suite à la diminution centrale les points restes alignés (comme des côtes 1/1) mais sur le diagramme ce n’était pas possible de les mettre les unes au dessus des autres.

        J'aime

  2. Merci Thali pour le partage de vos réalisations et vos tutos
    très précis,mais la ,je ne comprends pas votre diagramme
    Pourriez vous mettre un tutoriel comme vous ll avez si souvent fait

    J'aime

    1. Bonjour Marthe, je suis heureuse de savoir que vous trouviez votre bonheur sur le blog.
      C’est vrai que ce modèle est un peu plus technique que les autres.
      Sur le diagramme il y a des mailles qui n’existe pas et comme il y a des diminutions sur l’envers c’est pas facile à gérer non plus !
      Pour faire un tutoriel il me faudra un peu de temps ce qui me fait défaut en ce moment … pas de congés en vu ! Mais j’essayerai d’en faire un prochainement.

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s