I-cord

C’est le nom anglais de la cordelette que l’on obtient à l’aide d’un tricotin.

dscn2752a

Mais c’est aussi le nom d’une technique pour la réaliser aux aiguilles.  Réaliser une cordelette en tricot c’est possible, côté matériel il faut juste avoir des aiguilles doubles pointes ou aiguilles à torsades. 

dscn2724a

Le matériel

Cette technique est intéressante même si on a un tricotin car on ne peut pas passer les grosses laines au tricotin, de plus elle a l’avantage d’être modulable. (on peut augmenter ou diminuer le nombre de mailles selon ses besoins).

La cordelette au tricotin est formé de 4 mailles, si la laine est très grosse on peut réaliser une i-cord de 3 mailles … pour réaliser une cordelette plus large on peut porter se nombre à 5 voir à 6 mailles quelque soit l’épaisseur du fil.

Avant de débuter prendre des aiguilles d’un numéro inférieur à celles recommandées pour le jersey. Exemple pour une laine tricoté en 4 on utilisera des aiguilles n°3,5.

1ère étape : Monter 4 mailles sur l’aiguille.

dscn2728a

2ème étape : Retourner l’aiguille et tricoter les 4 mailles.

dscn2735a

Les 4 mailles tricotées à l’issue du 1er rang

3ème étape : Une fois le 1er rang terminé les mailles sont à l’extrémité de l’aiguille droite. On les fait glisser à l’autre bout de l’aiguille … elles passent de gauche à droite.

dscn2737a

A la fin du rang les mailles sont à gauche de l’aiguille

dscn2738a

On débute le rang suivant en les faisant glisser à droite

4ème étape : On débute la 2ème rang. On tricote la 1ère maille, attention le fil passe sous l’aiguille (voir photo). Une fois cette maille tricoté on tire sur le fil pour rapprocher la 1ère maille de la 4ème maille. On poursuit en tricotant normalement les mailles suivantes.

dscn2744a

On tricote la 1ère maille du rang

dscn2748a

A la fin du 2ème rang

On poursuit la progression en répétant les étapes 3 et 4 … attention à la position du fil pour tricoter la 1ère maille de chaque rang.

dscn2760a

Après plusieurs rangs la cordelette se forme

Après avoir réalisé plusieurs rangs la cordelette se forme, une fois la hauteur désirée obtenue on peut arrêter le travail en rabattant les mailles normalement.

On peut aussi tricoter la cordelette autour d’un cordon pour obtenir quelque chose de plus rigide … comme pour la réalisation des anses d’un sac. Dans ce cas à la fin de chaque rang le fil passe derrière le cordon avant de tricoter la 1ère maille.

C’est la technique que j’ai utilisé pour le sac girly, l’I-cord pour ce modèle est tricoté sur 5 mailles.

Publicités

20 réflexions sur “I-cord

  1. Merci pour les explications de cette technique ! C’est vrai que toutes les laines ne passent pas dans les tricotins (j’y en ai laissé un…), mais grâce à cet article, je pourrais peut-être m’y remettre !
    A bientôt

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Feuille au tricot | thalicreations

  3. Merci thali pour l’explication. Je l’avais vue au début ou je suis venue sur ton blog et comme je m’en suis souvenue, j’en ai besoin je me sers. Super je viens de faire un essai pile poil ce qu’il me faut.
    Merci à toi et bonne journée

    Aimé par 2 people

  4. Pingback: Ajouter des oreillettes sur un bonnet | thalicreations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s