Faire un pompon facilement juste avec les doigts c’est possible.
Toutefois il vaut mieux réserver leur usage à des activités ludiques car ils ne sont pas très régulier. J’utilise cette méthode pour faire les pompons des petits bonnets pour innocent mais aussi pour des réalisations ludique comme des petites araignées.
Pour la réalisation il faut de laine et une paire de ciseaux.
Le pompon en pas à pas et en photos :
Couper un morceau de laine de 30 cm environ et le mettre de côté. Puis enrouler la laine sur 3 doigts (faire de nombreux tours).
Terminer en bloquant le fil de l’extrémité (maintenir avec le pouce ou passer sous les fils). Enlever le doigt qui est au centre et utiliser le morceau de laine (les 30 cm) pour former le coeur du pompon (perpendiculairement ) passer plusieurs fois et faire des doubles noeuds.
Enlever des doigts, on obtient cette forme (voir photo) un ensemble de « 8 » en laine.
Le pompon prend forme, secoué le pour que la laine reprenne sont volume, puis à l’aide du ciseau couper pour ajuster les brins et lui donner une forme ronde.
Vous pouvez utiliser cette technique pour réaliser les pompons des petits bonnets pour innocent mais en utilisant que 2 doigts.
Pour faire des pompons de plusieurs couleurs utiliser des fils de différentes couleurs.
Si vous appréciez les créations et les tutos que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici.
J’aime beaucoup les pompons. Tes petites araignées sont trop rigolotes.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est tendance on en voit partout … ce matin j’ai vu un nouvel ouvrage intitulé « pompomania » pour faire des animaux rigolos et des accessoires déco à base de pompoms.
J'aimeAimé par 1 personne
on peut les faire aussi avec une fourchette apparemment mais je pense que la taille est réduite du coup…
J'aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai vu cette technique sur le site Petit Frère des pauvres … c’est vrai que c’est petit. ça doit marcher mieux avec un pic à viande (2 dents plus écartées). Moi c’est la côté rapide que j’apprécie et en plus ça permet aussi de recycler toutes les petites chutes de laine.
J'aimeJ'aime
merci pour l’astuce, le plus dur est peut-être d’enlever le doigt du milieu ?! 😉 ♥jojo
J'aimeAimé par 1 personne
Oui il ne faut pas trop serrer le fil … on se fait avoir la première fois. L’avantage c’est qu’on n’a pas trop de déballage.
Amitiés,
Thali
J'aimeJ'aime
Sympa comme idée, et ça se fait bien avec juste une main pour enrouler le fil de 30 cm ???
J'aimeAimé par 1 personne
Oui mais il faut quand même prévoir de couper à l’avance le fil que l’on met en travers … pour ne pas galérer avec les ciseaux …
J'aimeJ'aime
Le fil de 30 cm c’est celui qui va au milieu … autour de la main c’est au minimum 3 à 5 m.
J'aimeJ'aime