Petite robe croisée

Une forme classique avec une touche de modernité grâce à un double boutonnage contrastant sur le devant.

Les panneaux du devant se superposent et donne naissance à une encolure légèrement en « V » qui tient chaud sans irriter.

Le modèle a une forme trapèze il est plus évasé dans le bas, son double boutonnage lui permet de maintenir bien en place les 2 pans.

Les bords sont réalisés en côtes 1/1, à noter il n’y a pas de bandes finitions le long des demi-devants … la technique utilisée pour obtenir ses lisières est expliquée en annexe.

Le modèle est facile à enfiler car il s’ouvre sur le devant, l’encolure croisée a été spécialement conçue pour un prémas. En effet, ils n’ont « pas de cou » comme ils ne savent pas tenir leur tête, il faut donc éviter les cols montant qui les irritent. Pour les tailles nourrissons la forme a été conservé.

Ce modèle a été réalisé à la machine à tricoter double fonture en Lambswool de Phildar, une laine douce et facile d’entretient. Il peut se réaliser à la main ou à la machine avec l’explication jointe. Le modèle a été réalisé dans le coloris aubépine, les petits boutons noir se sont imposés comme une évidence … un petit côté la petite robe noir (dans le code couleur).

Ces petites robes se déclinent en 10 tailles, 4 tailles pour les prématurés et 6 tailles pour les bébés.

Les tailles prématurés sont définies par rapport au degré de prématurité, plus de détails voir l’article « des tricots pour les prématurés » en cliquant ici

A lire aussi tout ce qu’il faut savoir pour être une bonne tricoteuse pour les prématurés en cliquant ici

Le tableau des mensurations des prématurés en cliquant ici.

Les explications de la Robe croisée Orchidée en tailles Bébé sont disponibles sur Makerist dans un PDF de 20 pages qui inclus 9 photos du modèle ainsi que les techniques utilisées pour la réaliser. Chaque taille est expliquée individuellement.

30 commentaires sur « Petite robe croisée »

  1. Wow c’est superbe.. Décidemment, la layette c’est tellement mignon. Dieu du tricot, aides moi à faire d’aussi beau modèle !! J’essaye, mais ce n’est définitivement pas mon truc.. En tout cas bravo à toi, je viens de découvrir ton blog, et tout est vraiment ravissant !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup je suis heureuse que tu aimes mes modèles … moi au début je faisais pour mes poupées et c’est loin d’être parfait mais ça me convenait. Et puis j’ai persévéré et j’ai essayé d’amélioré ce qui n’allait pas … oui c’était pour moi donc je suis devenue un peu plus exigeante.
      Je ne sais pas s’il y a un dieu du tricot, mais en tout cas il y a des copines et des copinautes qui partage leur trucs et astuces et ça aide à progresser.
      Ne perd pas espoir tu ne peux que progresser.
      A très bientôt,
      Thali

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour
    Belle robe en effet
    Merci pour le partage
    Pourriez vous me dire à kel endroit droite ou gauche dois je faire les diminutions pour le dos svp ? Je. N’arrive pas à comprendre
    Merci d’avance

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Les diminutions se font des 2 côtés pour avoir la symétrie, et sur le même rang.
      Quand il n’y a qu’un côté (comme sur les demi-devant) s’est précisé à droite ou à gauche et pour l’encolure (côté encolure donc opposé à l’emmanchure).
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

  3. Bonjour,
    Quel magnifique modèle simple mais raffiné ! Félicitations et merci de le partager avec nous.
    L’envie de le réaliser me prend mais je suis un peu perplexe pour les tailles a, b, c, d. A quoi correspondent-elles ?
    Merci par avance

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre petit mot. Les Tailles correspondent au degrés de prématurité, je vous invite à lire l’article qui explique tout en détail. La taille A c’est pour les bébés prématurés les plus grands, la taille D les plus petits …
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

  4. Bonjour ! Votre blog est tout simplement GENIAL ! On y trouve de très bonnes idées et de beaux modèles pour les bébés prématurés. J’ai déjà tricoté plusieurs cache-coeur et bonnets et je vais de découverte en découverte. Les modèles sont très jolis et extrêmement pratiques pour ces petits bébés’ fille ou garçon. Bravo et merci !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s