Faire une pelote au tricotin

L’exercice semble facile … techniquement il n’y a qu’à tourner la manivelle.

dscn1534a

Dans les faits c’est un peu plus complexe qu’il n’y paraît car le fil tourne sur lui même. 
 Après avoir passé plusieurs mètres de fil dans le tricotin un joli cordon se forme mais ce dernier tourne sur lui même … résultat un fil tricoté qui fait des tourbillons et se noue à souhait.

Bon il ne faut pas oublier la base du tricotin mécanique, il faut qu’une tension s’exerce sur le fil qui sort du tricotin … celle-ci permet aux mailles de se former et assure leur régularité.

Le fil formé ne doit pas gêner celui qui est en train de se former … donc il faut embobiner au fur et à mesure le fil qui se forme. Pour que la pelote ne se déroule pas j’ai utilisé un gros élastique pour la maintenir en forme.

Mais il ne faut pas oublier le poids, ce dernier doit continuer à assurer la tension donc il faut le placer entre la bobine et le tricotin … il faut le déplacer régulièrement et enrouler la laine formée qui fera gonfler la taille de la pelote. Le poids ne doit pas toucher le sol lorsque le tricotin est en fonction.

Pour déplacer facilement le poids il faut un nœud facile à faire et à défaire et qui n’abîme pas la laine. J’ai choisi de faire un nœud Pied d’alouette (c’est un nœud marin, qui sert à maintenir les choses en place sans faire de vrai nœud).

Dans les faits, on passe le fil dans la anse du poids, on forme une boucle et on passe le poids dans la boucle … le poids est ainsi fixé sur le fil mais on peut l’enlever facilement … on élargie la boucle et l’on fait repasser le poids en sens inverse. On le déplace ainsi sur le fil au fur et à mesure que la partie tricoté progresse.

Lorsque la pelote est presque entièrement passée au tricotin, on peut arrêter ou poursuivre avec une autre pelote … on réunit les 2 extrémités de chaque pelote par 2 nœuds simple (on fait un simple nœud avec la première extrémité, puis un second avec la deuxième extrémité … ainsi on a un nœud de petite taille et qui ne glisse pas). Puis il faut faire passer le nœud dans le tricotin … il faut aller doucement et essayer de le positionner entre 2 aiguilles.

A l’aide d’un crochet pousser l’une des extrémités à l’intérieur du cordon déjà formé, actionner la manivelle pour poursuivre en veillant à ce que la 2ème extrémité reste droite au centre du tricotin.

En résumé il faut un gros élastique pour maintenir la laine bobiné et savoir faire un nœud Pied d’alouette pour rendre l’exercice facile sans se prendre la tête.

Pour monter le fil sur un tricotin le tuto est ici, et pour arrêter le travail sur un tricotin le tuto est ici.

Publicités

16 réflexions sur “Faire une pelote au tricotin

  1. ça me donne envie de retricotiner ^^ mais malheureusement mon tricotin (en fait celui de mon fils) est quelque peu enrayé, il faudrait que j’en rachète un… Merci pour tes astuces, c’est vrai qu’avec une grosse pelote, ça offre de nouvelles possibilités. J’ai hâte de voir ce que tu en feras 😉

    Aimé par 1 personne

    • Avec un peu de graisse ça peut aider à le remettre en route … moi j’ai du en remettre dans le mien il n’avait pas tourné depuis un moment.
      Avec ma maxi pelote j’ai fait du crochet et un cache épaule persan …

      J'aime

    • Ah moi j’ai laissé tombé pour vieux tricotin à clous … relégué aux archives (je serais pas le jeter …) et j’ai adopté celui-ci … rangé dans une boîte (de chocolats) en métal … qui a la forme des maisons du Nord (tout en hauteur).
      Bon week-end,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

  2. j’ aime bien me servir de ce tricotin, dommage qu’ il ne soit vendu qu’ avec un seul poids car il faut être très habile de ses 2 mains .Merci Tali pour la technique des noeuds

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que sur la notice ils disent de mettre le poids à l’extrémité du fil … mais bien vite il ne touche plus le sol … si on le met sous le tricotin comme moi la tension reste suffisante et le fil reste tendu suffisamment pour que les aiguilles tricotent sans perdre de mailles.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s