Passer les fines laines en mode XL

Travailler les fines laines et les faire passer en mode XL que ce soit au crochet ou au tricot.

dscn1613a

La Phil Luxe passée au tricotin et crochetée en 12

Créer des effets de matières, revisiter des techniques et les utiliser autrement.  Les fines laines n’ont pas notre faveur, on les réserve pour les ouvrages au crochet, pour la layette, pour les chaussettes.

En regardant le critère (le nombre de mailles sur le nombre de rangs), on n’image même pas de les utiliser pour réaliser des tricots ou des accessoires en taille adulte.

Mais les fines laines on peut les utiliser de différentes façon :

  • en les combinant à un autre fil
  • en les utilisant en fil double
  • en les utilisant en fil triple
  • en les passant au tricotin

En les combinant à un autre fil on obtient un effet de matière et on peut utiliser des aiguilles plus grosses (ou un crochet). Le fil de rajout peut aussi interférer et faire ressortir la couleur différemment.

dscn1643a

Phil Luxe tricoté en double aux aiguilles n°4,5

En les utilisant double, on peut les tricoter avec des aiguilles plus grosses.

dscn1610a

Pelote réalisée au bobinoir à partir de 2 pelotes de Phil Luxe

Idéalement on passe les fils des 2 pelotes au bobinoir pour obtenir une pelote prête à être utilisée, au tricot ou au crochet.

En les utilisant en fil triple, on passe en mode XL avec des aiguilles encore plus grosses. L’avantage des fines laines c’est qu’elles vont loin (201 m pour la Phil Luxe de Phildar) donc il y a moins de raccords.

dscn1218a

La Phil Luxe passée au tricotin … naissance d’une nouvelle pelote

En les passant au tricotin, on obtient une pelote tricotée prête à l’emploi … à travailler en mode XL au tricot ou au crochet (ici crochet n°12)… l’effet de maille est garanti et la rapidité est au rendez-vous.

dscn1613a

Le fil obtenu au tricotin et crocheté à l’aide d’un crochet n°12

On va très vite à réaliser ce type de pelote avec un tricotin mécanique. Il faut compter environ 1 heure pour 1 pelote. Les nœuds de raccords entre les pelotes sont emprisonnés à l’intérieur du cordon … donc invisible à l’œil nu.

Publicités

49 réflexions sur “Passer les fines laines en mode XL

    • Il faut que je vous présente mes modèles réaliser en triple … je les ai ressorti vu les températures actuels. Avec une même laine j’ai utilisé des fils associés plus fin de différentes couleurs dans le 1er cas le résultat ressort vert et dans le second on a un effet bleuté … superbe. Et avec le tricotin c’est magique. Heureuse que tu aimes mon partage. Au plaisir,
      Thali

      J'aime

  1. Faudrait un peu être sérieuse, de nouvelles techniques chaque jour, moi je deviens accro….
    les petits à l’ecole,… je prends mes aiguilles le repassage va attendre (un tout petit peu!)
    Laure

    Aimé par 1 personne

    • Ah toutes ses techniques chez Phildar j’en apprenais presque une nouvelle à chaque modèle … et j’en apprend encore … Mais c’est toujours sympa d’en découvrir des nouvelles avec les applications et les créations qui vont avec.
      Pour faire la pelote au tricotin il y a des astuces … car il ne faut pas oublier que le fil tourne sur lui même … le tuto en pas à pas arrive.
      Bon courage pour le repassage (moi j’ai fait que la moitié, la suite ce sera pour ce week-end …)
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

    • En fait c’est en voyant une pelote de laine commercialisé chez Phildar réalisé façon tricotin que l’idée m’est venu et à la caisse il y avait un collier fait en tricotin et puis l’idée à fait son chemin et j’avais déjà vu ça il y a très longtemps …

      J'aime

    • J’en avais acheté un pour mes filles il y a bien longtemps mais elles se sont vite lassées et on ne savait pas quoi faire du fil obtenu … quand je leur ai dit que l’on pouvait faire un tapis je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas assez de laine. Avant le tricotin ça laissait peu de perspective …

      J'aime

    • Je pense que l’idée va faire son chemin … Mina m’a informé qu’une cliente de Phildar reprochait qu’il n’y avait pas beaucoup de chose à faire avec un tricotin mécanique idem pour la taille XL et j’avais vu le même constat dans un article sur le tricotin … moi j’ai plein d’idée … surtout si ça va vite et que c’est beau.

      J'aime

  2. Bonjour ;

    Tricoter plusieurs fils ensemble je connaissais et appliquais mais l’astuce du tricotin mécanique est une découverte pour moi . Merci d’avoir partager .
    Amitiés.
    Isabelle

    Aimé par 1 personne

  3. Super Thali! j’ attends tes propositions d’ ouvrages avec curiosité et impatience. Moi non plus je n’ ai jamais pensé à tricoter le tricotin mais pourquoi pas….Bonnet ,écharpe ou snood….vivement tes prochains posts Thali et merci beaucoup

    Aimé par 1 personne

  4. Intéressante l’idée du tricotin, je n’en ai pas de mécanique, mais un achat me parait une bonne occasion pour tester.
    J’attends de voir comment on pratique, à bientôt Thali.
    ♥martine♥

    Aimé par 1 personne

  5. Je crois que je vais investir dans un tricotin mécanique!.
    Je n’ai encore jamais testé le tricot ou crochet avec du fil passé au tricotin et j’ai bien envie d’essayer pour réaliser un tapis de douche….
    Hop dans ma to do list 2017
    Merci Thali
    doux weekend
    bises

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Thali, merci pour cet article qui donne de bonnes idées. Je me demandais, du coup, s’il existait une règle pour calculer la taille des aiguilles quand on double ou triple le fil. Double-t-on la taille de l’aiguille si on double le fil ? Par exemple pour un fil qui se tricote en 2,5, doit-on utiliser des aiguilles 5, ou le rapport est-il inférieur ?
    Merci d’avance pour ta réponse.
    A bientôt

    Aimé par 1 personne

  7. c’ est une trés bonne idée je pratique le fil double ou mélange de fil mais le tricotin je n’ y avait pas pensée c’ est judicieux merci pour l’ infos bon dimanche bisous

    Aimé par 1 personne

  8. Pour les débutantes, peut être qu’il te faudrait rajouter dans ton article les règles de rapport pour le tricot à 2 fils.
    Ainsi, on conseille en général d’utiliser des aiguilles dont la taille est 1,5 fois celle employée pour tricoter le fil simple, soit pour un fil qui se tricote avec des aiguilles 2 mm, il faudra utiliser des aiguilles 3 mm (2 x 1,5 = 3 mm).
    En revanche si les deux fils employés sont de grosseurs différentes, il est préférable d’additionner la taille d’aiguille la plus grosse avec la moitié de la taille d’aiguille la plus fine. Par exemple, si on tricote un fil nécessitant des aiguilles 3 mm et un fil nécessitant des aiguilles 2 mm, il faudra des aiguilles 4 mm [3 + (2 ÷ 2)].
    Mais dans tous les cas, faire un échantillon pour adapter cette règle à sa façon de tricoter, et au rendu que l’on souhaite (plus ou moins serré).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s