C’est la technique de base qu’il faut maîtriser pour tricoter aux aiguilles circulaires.

C’est un terme anglais que l’on pourrait traduire par « faire une boucle magique ».
Et la boucle magique résume tout à fait cette technique, très facile à apprendre et à mettre en place.
Dans un premier temps on monte le nombre de mailles requis pour réaliser le modèle … en général les aiguilles font 1 mètre de circonférence mais elles existent en différentes tailles (60 cm et 80 cm). Donc au début on a les mailles montées sur l’aiguille de droite ainsi que sur le câble, rien sur l’aiguille de gauche.
Pour pouvoir tricoter en rond, il faut donc pouvoir passer de la dernière maille montée à la première maille montée … en général on ne peut pas le faire sans avoir fait un magic loop (sauf s’il y a beaucoup de mailles sur l’aiguille). Donc il faut qu’il y ai des mailles sur l’aiguille de droite suffisamment pour que ça ne tire pas. Puis on applique la méthode de la boucle pour réduire la circonférence du câble.

Donc à l’extrémité de l’aiguille sur laquelle on a monté les mailles (celle de droite), on plie le câble entre 2 mailles (voir photo).


Et on tire sur ce dernier de manière à former une boucle (= le magic loop) … les mailles vont donc glisser jusqu’à arriver sur l’autre extrémité de l’aiguille circulaire.

On va donc pouvoir tricoter les mailles les unes après les autres.

Après avoir tricoter plusieurs mailles on observe que la boucle progresse sur le tour du câble (elle conserve la même taille).


Une fois la boucle arrivée à l’extrémité de l’aiguille, les mailles ne glissent plus . Il faut créer une nouvelle boucle au même endroit que précédemment … à l’extrémité de l’autre aiguille.

On renouvelle donc l’opération, on rapproche les 2 aiguilles pour ne pas perdre de mailles.

On plie après l’aiguille de droite et entre 2 mailles, on tire pour former une boucle, l’autre boucle se résorbe au profit de la nouvelle.

On répète ainsi de suite.
Remarque : On crée la boucle juste après l’aiguille et non au milieu de l’aiguille pour avoir moins de fois à renouveler l’opération.
Remarque : Aux aiguilles circulaires lorsque l’on tricote en jersey endroit toutes les mailles sont tricotées à l’endroit, de même en jersey envers toutes les mailles sont tricotées à l’envers.
On utilise cette technique avec les aiguilles circulaires pour la réalisation de snood, de col, de chaussettes, de pull, de manche … mais aussi pour des boudins de porte. Les applications sont nombreuses et variées.
Cette technique a été utilisé pour la réalisation du snood Pommegranate.
Si vous appréciez les créations et les tutos que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici.
Magique !!! Je ne tricote pas (trop adepte du crochet !) mais je garde l’astuce en tête pour le jour où je m’y essaierai. Merci Thali !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, je pense que c’est la meilleur façon ne pas se faire prendre au dépourvu le moment venu … Bon crochet.
J’aimeJ’aime
Génial j’ai des aiguilles circulaires que je n’utilise que pour tricoter « à plat ». Je n’ai jamais osé me lancer… donc les coutures sont pour moi !
En fait tricoter en rond c’est un sorte de spirale? oui j’emmêle mes pinceaux, imagine les pelotes!
Laure
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça, on tricote en faisant une spirale … et oui c’est permis de s’emmêlé moi aussi ça m’arrive comme tout le monde. Donc tu pourras testé … j’ai prévu de faire un tuto d’un modèle facile pour les débutantes …
A bientôt,
Thali
J’aimeJ’aime
Merci, je pense que c’est la meilleur façon ne pas se faire prendre au dépourvu le moment venu … Bon crochet.
J’aimeJ’aime
Coucou! Je savais pas tout ça! ! Je tricoté comme des aiguilles normales et je tourne…bon je vais essayer ,merci Thali
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Sancha, c’est le principal avantage des aiguilles circulaires … mais le terme Magic loop fait peur à plus d’une et donc elles n’osent pas se lancer dans la technique mais en fin de compte c’est assez simple.
Bon courage pour tes essais.
Thali
J’aimeJ’aime
Je vais peut-être ENFIN comprendre le tricot circulaire. Pitié, un tuto pour un modèle facile, que je n’ai plus l’impression de nager…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je suis heureuse d’avoir un écho favorable à ce petit tuto … moi j’ai eu la chance d’apprendre avec ma grand-mère, au début je ne comprenais comment tricoter ses mailles qui ne voulaient pas avancer sur l’aiguille pour être tricoté …
Donc un modèle est au programme … ne te noie pas en attendant, passe à autre chose.
J’aimeJ’aime
Le plus simple ce n’est pas d’acheter un cable plus court ?
A ton avis Thali ?
J’aimeJ’aime
Tout dépend du projet que l’on souhaite réaliser et encore faut il que les aiguilles circulaires existent dans la taille désirée. Maintenant pour faire des manches sur une layette comme la plus petite taille en circulaire c’est 60 cm c’est sure que c’est trop grand … donc on n’a pas le choix que d’avoir recourt à cette technique.
Maintenant de plus en plus de commerçant ne proposent plus à la vente les petites tailles car les tricoteuses préfèrent avoir la grande taille qu’elles peuvent utiliser dans tout les cas.
Moi mes petites aiguilles circulaires (60 cm) me viennent de ma grand mère et c’est du 2 et du 2,5 … chez Cultura j’ai vu qu’ils proposaient 2 tailles 80 cm et 100 cm (mais pas dans toutes les tailles).
Et sinon le recourt c’est les aiguilles doubles pointes … donc tricoter à 5 aiguilles … pas simple quand on débute au tricot.
J’aimeJ’aime
Merci Thalie, j’ai acheté un kit complet chez BDF et j’ai donc des cables plus petits et des aiguilles interchangeables ………..
J’aimeAimé par 1 personne
Je parlais justement d’un kit similaire proposé par Phildar … je pense que vais l’adopter prochainement … c’est trop pratique …
J’aimeJ’aime
Merci Thali
Je ne tricote pas souvent avec des aiguilles circulaires, mais c’est bon à savoir.
Je mets de côté.
♥martine♥
J’aimeAimé par 1 personne
Heureuse de t’avoir était utile, ça peut servir en cas de besoin.
Amitiés,
Thali
J’aimeJ’aime
J’en ai acheté des aiguilles circulaires et tricoter avec j’ai du mal. Je vais à la vitesse escargot !! J’ai trop l’habitude à mes deux aiguilles dont une sous le bras. Il faut que je persévère !!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le problème des aiguilles circulaires on ne peut pas les mettre sous le bras … moi aussi je tricote avec l’aiguille droite sous le bras et donc avec les circulaires c’est à la force du poignet … et quand c’est un pull adulte on sent bien le poids des pelotes …
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de réussir ma première mitaine en magic loop ! Je trouve que ça tire beaucoup sur les mailles pour les petits cercles quand même, mais c’est agréable de ne pas avoir de couture à faire.
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens d’acheter le Kit aiguilles circulaires de Phildar, il y a un petit câble pour la layette et les petites pièces circulaires … bien pratique. Toutes les extrémités des aiguilles se visent sur les différents câbles … côté rangement c’est compacte avec 3 tailles de câbles qui s’adaptent sur les différents diamètre d’aiguille. Et c’est vrai pas de couture c’est bien …
J’aimeJ’aime
Le top, j’ai repris le tricot et ne tricote plus qu’en aiguilles circulaires ou double pointes, tricot en rond, avec cette technique, maintenant je cherche des modèles en français layette, enfant et femme sans couture, de haut en bas (top down) ou de bas en haut.. pour les prémas c’est aussi à tester car il n’y a pas de coutre. Merci pour vos modèles, et bonne continuation
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis heureuse que tu aimies mes modèles.
Si tu aimes les modèles aux aiguilles circulaires il y en a des gratuits chez DROPS. On en trouve aussi sur RAVELRY il faut préciser dans la recherche modèles aux aiguilles circulaires mais en général c’est en Anglais …
Chez moi pas beaucoup de modèle pour le moment mais ça va venir …
J’aimeJ’aime
Cela fait 31 ans que je tricote avec ce genre d’aiguilles. Je faisais une robe de baptême pour ma dernière fille qui allait naître le 8 janvier. J’utilisais des aiguilles à 2 pointes et j’avais peu de perdre les mailles. Je devais rester couchée. Exceptionnellement, je suis allée chercher une pelote de laine et j’ai parlé à la vendeuse qui m’a conseillé une aiguille circulaire n°2 ou 2 1/2. J’ai fini la robe avec plaisir car c’était plus agréable. Depuis, je ne les lâche pas mes aiguilles circulaires, lol.
Merci pour tes articles, c’est très intéressant.
Au fait, j’ai déjà utilisé cette méthode sans la connaître, mdr.
Tous mes voeux pour cette nouvelle année avec une bonne santé, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton petit mot c’est un beau partage. Moi aussi au début j’ai débuté en utilisant la technique sans connaître son nom … mais c’est ma grand mère qui m’avait montré comment faire.
Très belle année à toi aussi et merci pour tes bons vœux.
Bisous,
J’aimeJ’aime