Magic loop facile

C’est la technique de base qu’il faut maîtriser pour tricoter aux aiguilles circulaires. 

dscn1665a

Tricoter aux aiguilles circulaires avec le magic loop

C’est un terme anglais que l’on pourrait traduire par « faire une boucle magique ». 
Et la boucle magique résume tout à fait cette technique, très facile à apprendre et à mettre en place.

Dans un premier temps on monte le nombre de mailles requis pour réaliser le modèle … en général les aiguilles font 1 mètre de circonférence mais elles existent en différentes tailles (60 cm et 80 cm). Donc au début on a les mailles montées sur l’aiguille de droite ainsi que sur le câble, rien sur l’aiguille de gauche.

Pour pouvoir tricoter en rond, il faut donc pouvoir passer de la dernière maille montée à la première maille montée … en général on ne peut pas le faire sans avoir fait un magic loop (sauf s’il y a beaucoup de mailles sur l’aiguille). Donc il faut qu’il y ai des mailles sur l’aiguille de droite suffisamment pour que ça ne tire pas. Puis on applique la méthode de la boucle pour réduire la circonférence du câble.

dscn1691a

Après l’aiguille de droite, plier et sortir le câble entre 2 mailles

Donc à l’extrémité de l’aiguille sur laquelle on a monté les mailles (celle de droite), on plie le câble entre 2 mailles (voir photo).

dscn1693a

On tire jusqu’à obtenir une boucle voir une double boucle

dscn1694a

Zoom sur le magic loop

Et on tire sur ce dernier de manière à former une boucle (= le magic loop) … les mailles vont donc glisser jusqu’à arriver sur l’autre extrémité de l’aiguille circulaire.

dscn1671a

On peut ensuite tricoter les mailles

On va donc pouvoir tricoter les mailles les unes après les autres.

dscn1703a

Le magic loop progresse sur le câble

Après avoir tricoter plusieurs mailles on observe que la boucle progresse sur le tour du câble (elle conserve la même taille).

dscn1705a

La magic loop arrive au niveau de l’aiguille de gauche

dscn1709a

A ce stade les mailles ne glissent plus sur l’aiguille de gauche

Une fois la boucle arrivée à l’extrémité de l’aiguille, les mailles ne glissent plus . Il faut créer une nouvelle boucle au même endroit que précédemment … à l’extrémité de l’autre aiguille. 

dscn1713a

Rapprocher les 2 aiguilles et former une nouvelle boucle

On renouvelle donc l’opération, on rapproche les 2 aiguilles pour ne pas perdre de mailles.

dscn1719a

La nouvelle boucle se forme au profit de celle formée précédemment

On plie après l’aiguille de droite et entre 2 mailles, on tire pour former une boucle, l’autre boucle se résorbe au profit de la nouvelle.

dscn1722a

On obtient ainsi une nouvelle boucle, et l’on poursuit ainsi de suite …

On répète ainsi de suite.

Remarque : On crée la boucle juste après l’aiguille et non au milieu de l’aiguille pour avoir moins de fois à renouveler l’opération.

Remarque : Aux aiguilles circulaires lorsque l’on tricote en jersey endroit toutes les mailles sont tricotées à l’endroit, de même en jersey envers toutes les mailles sont tricotées à l’envers.

On utilise cette technique avec les aiguilles circulaires pour la réalisation de snood, de col, de chaussettes, de pull, de manche … mais aussi pour des boudins de porte. Les applications sont nombreuses et variées.

Cette technique a été utilisé pour la réalisation du snood Pommegranate.

Publicités

22 réflexions sur “Magic loop facile

  1. Génial j’ai des aiguilles circulaires que je n’utilise que pour tricoter « à plat ». Je n’ai jamais osé me lancer… donc les coutures sont pour moi !
    En fait tricoter en rond c’est un sorte de spirale? oui j’emmêle mes pinceaux, imagine les pelotes!
    Laure

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Sancha, c’est le principal avantage des aiguilles circulaires … mais le terme Magic loop fait peur à plus d’une et donc elles n’osent pas se lancer dans la technique mais en fin de compte c’est assez simple.
      Bon courage pour tes essais.
      Thali

      J'aime

  2. Pingback: Snood Pommegranate | thalicreations

    • Ah je suis heureuse d’avoir un écho favorable à ce petit tuto … moi j’ai eu la chance d’apprendre avec ma grand-mère, au début je ne comprenais comment tricoter ses mailles qui ne voulaient pas avancer sur l’aiguille pour être tricoté …
      Donc un modèle est au programme … ne te noie pas en attendant, passe à autre chose.

      J'aime

    • Tout dépend du projet que l’on souhaite réaliser et encore faut il que les aiguilles circulaires existent dans la taille désirée. Maintenant pour faire des manches sur une layette comme la plus petite taille en circulaire c’est 60 cm c’est sure que c’est trop grand … donc on n’a pas le choix que d’avoir recourt à cette technique.
      Maintenant de plus en plus de commerçant ne proposent plus à la vente les petites tailles car les tricoteuses préfèrent avoir la grande taille qu’elles peuvent utiliser dans tout les cas.
      Moi mes petites aiguilles circulaires (60 cm) me viennent de ma grand mère et c’est du 2 et du 2,5 … chez Cultura j’ai vu qu’ils proposaient 2 tailles 80 cm et 100 cm (mais pas dans toutes les tailles).
      Et sinon le recourt c’est les aiguilles doubles pointes … donc tricoter à 5 aiguilles … pas simple quand on débute au tricot.

      J'aime

    • C’est le problème des aiguilles circulaires on ne peut pas les mettre sous le bras … moi aussi je tricote avec l’aiguille droite sous le bras et donc avec les circulaires c’est à la force du poignet … et quand c’est un pull adulte on sent bien le poids des pelotes …

      Aimé par 1 personne

    • Je viens d’acheter le Kit aiguilles circulaires de Phildar, il y a un petit câble pour la layette et les petites pièces circulaires … bien pratique. Toutes les extrémités des aiguilles se visent sur les différents câbles … côté rangement c’est compacte avec 3 tailles de câbles qui s’adaptent sur les différents diamètre d’aiguille. Et c’est vrai pas de couture c’est bien …

      J'aime

  3. Le top, j’ai repris le tricot et ne tricote plus qu’en aiguilles circulaires ou double pointes, tricot en rond, avec cette technique, maintenant je cherche des modèles en français layette, enfant et femme sans couture, de haut en bas (top down) ou de bas en haut.. pour les prémas c’est aussi à tester car il n’y a pas de coutre. Merci pour vos modèles, et bonne continuation

    Aimé par 1 personne

    • Je suis heureuse que tu aimies mes modèles.
      Si tu aimes les modèles aux aiguilles circulaires il y en a des gratuits chez DROPS. On en trouve aussi sur RAVELRY il faut préciser dans la recherche modèles aux aiguilles circulaires mais en général c’est en Anglais …
      Chez moi pas beaucoup de modèle pour le moment mais ça va venir …

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s