Écharpe & étole vitrail

Le modèle se décline en 2 versions selon la taille désirée on obtient une écharpe ou une étole.

Des réalisations aérienne obtenues par un point fantaisie ajouré… mises en valeur par un fil duveteux et brillant. 


Le point utilisé a donné naissance à un joli motif qui se révèle avec un relief façon écaille. Cet effet se combine à la matière du fil utilisé notamment sa partie métallisée … qui accroche la lumière et met en valeur l’ensemble

À chaque extrémité une base en point mousse équilibre le tout, pour qu’il ne roule pas … il est parfait, donc inutile de le bloquer.

Selon l’effet recherché le modèle se portera au tour du cou ou sur les épaules … pour réchauffer ou pour agrémenter une tenue.

Du côté des bordures, les finitions ne sont pas brutes et pour éviter une couture elles sont tricotées en jersey indéformable et à raison de 2 mailles lisières de chaque côté. Je vous avez présenté cette technique avec la réalisation du Béguin Wolly.

Le modèle est tricoté en Qualité Phil Diamant de Phildar. Prévoir 2 pelotes pour la version écharpe et 4 pour la version étole. Côté dimension l’écharpe fait 21cm de large sur 138 cm de Long et l’étole 32 cm de large sur 150 cm de long.

L’explication de l’écharpe et de l’étole Vitrail est disponible sur Makerist dans PDF de 5 pages qui inclus 5 photos du modèle, le diagramme du point fantaisie et l’explication de la technique utilisée pour les lisières. Chaque taille est expliquée individuellement.

dscn1275a

33 commentaires sur « Écharpe & étole vitrail »

    1. Merci Sancha, j’ai eu du mal à prendre les photos pour la mettre en valeur (la luminosité n’est pas là cette semaine …). Le coloris est difficile à définir c’est un bleu gris mêlé d’un fil métallisé donc selon l’éclairage le rendu n’est pas le même … c’est ce qui fait son originalité.
      Bonne journée,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

  1. Bonsoir ,

    Bien jolie écharpe , tant par le coloris que le point fantaisie ajouré utilisé .
    Mais je ne comprends pas les lisières en jersey indéformable : tu glisse 2 mailles sans les tricoter à chaque début de rang ? cela fait donc un fil qui  » court  » derrière l’ouvrage ( sur une seule maille ) ? Je voudrais avoir confirmation si j’ai bien interprété ton explication . D’avance merci .
    Amitiés.
    Isabelle

    Aimé par 1 personne

    1. En fait le fil ne court pas derrière le tricot, on termine le rang en tricotant puis on démarre en tricotant la 3ème maille cela à pour effet de rapprocher les 2 premiers mailles comme s’il y avait une couture qui se faisait naturellement. C’est de cette technique qu’est né la lisière I-cord qui elle se pratique sur 4 mailles.
      Bon tricot Isa,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

  2. Bonsoir ,

    J’admire cette jolie écharpe réalisée dans un beau point ajouré .Merci pour le tuto .
    Une petite question relative au jersey indéformable : tu dis ( si j’ai bien compris ) ne pas tricoter les deux premières mailles lisière , cela fait donc un fil qui  » court » au dos du travail , sur une maille seulement il est vrai , mais cela doit se voir ? Ai-je bien compris ta façon de faire ? si non pourrais-tu  » éclairer ma lanterne  » s’il te plaît ?
    D’avance merci .
    Amitiés.
    Isabelle

    Aimé par 1 personne

    1. Désolée ton message était bloquée en attente de modération (avec 94 autres) je viens de le découvrir … je t’ai mis le détail juste au dessus. Désolée Isa.
      Bon tricot,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s