Écharpe vitrail

Une jolie écharpe aérienne et douce tricoté en point fantaisie légèrement ajouré.

dscn1275a

L’écharpe vitrail

Un jeu de maille facile à réaliser à 2 aiguilles qui donne naissance à des petits losanges.  Elle est tricoté en Qualité Strass Light de Phildar coloris Vitrail, une laine à l’aspect duveteux et brillant. On peut également la réaliser en Phil Diamant.

Pour le diagramme c’est un classique, des petits losanges que l’on réalise à partir de diminutions double centrale et de jetés. L’ensemble se réalise sur 16 rangs pour un motif complet, mais si on y regarde de plus près les 8 premiers rangs se répètent en décalé.

Le point a donné naissance à un joli motif qui se combine à un relief façon écaille. J’aime beaucoup cet effet qui se combine à la matière notamment la partie métallisé du fil … qui accroche la lumière et met en valeur l’ensemble. A chaque extrémité une base en point mousse équilibre le tout, il ne roule pas … il est parfait, donc j’ai choisi de ne pas le bloquer.

Du côté des bordures, les finitions ne sont pas brutes et pour éviter une couture elles sont tricotées en jersey indéformable (un rang sur 2) et à raison de 2 mailles lisières de chaque côté. Je vous avez présenté cette technique avec la réalisation du Béguin Wolly.

Pour ce modèle j’ai utilisé 3 pelotes de Strass Light ( 72 g), l’écharpe obtenu fait 21 cm de large sur 138 cm de long … à porter selon ses envies.

L’explication en PDF : echarpe-vitrail

Advertisements

20 réflexions sur “Écharpe vitrail

    • Merci Sancha, j’ai eu du mal à prendre les photos pour la mettre en valeur (la luminosité n’est pas là cette semaine …). Le coloris est difficile à définir c’est un bleu gris mêlé d’un fil métallisé donc selon l’éclairage le rendu n’est pas le même … c’est ce qui fait son originalité.
      Bonne journée,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

  1. Bonsoir ,

    Bien jolie écharpe , tant par le coloris que le point fantaisie ajouré utilisé .
    Mais je ne comprends pas les lisières en jersey indéformable : tu glisse 2 mailles sans les tricoter à chaque début de rang ? cela fait donc un fil qui  » court  » derrière l’ouvrage ( sur une seule maille ) ? Je voudrais avoir confirmation si j’ai bien interprété ton explication . D’avance merci .
    Amitiés.
    Isabelle

    J'aime

  2. Bonsoir ,

    J’admire cette jolie écharpe réalisée dans un beau point ajouré .Merci pour le tuto .
    Une petite question relative au jersey indéformable : tu dis ( si j’ai bien compris ) ne pas tricoter les deux premières mailles lisière , cela fait donc un fil qui  » court » au dos du travail , sur une maille seulement il est vrai , mais cela doit se voir ? Ai-je bien compris ta façon de faire ? si non pourrais-tu  » éclairer ma lanterne  » s’il te plaît ?
    D’avance merci .
    Amitiés.
    Isabelle

    J'aime

  3. Bonsoir ,

    Jolie écharpe vitrail réalisée dans un beau point fantaisie ajouré . Bravo . Pourrais-tu m’expliquer le principe du jersey indéformable ? .
    Amitiés.
    Isabelle

    J'aime

  4. Pingback: Lisière indéformable | thalicreations

  5. Pingback: Ma swappée | thalicreations

  6. Pingback: MA SWAPPEUSE !! | NATLIE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s