Bordure relief sans couture

Une jolie finition que j’utilise pour la réalisation des chaussons animaux.

dscn1024a

Bordure relief sans couture

C’est en fait la combinaison de 2 techniques qui a aussi l’avantage d’éviter une couture.  Dans un premier temps on réalise les premiers rangs du bourrelet au tricot. Je vous ai présenté cette technique que l’on peut réaliser de 2 façons expliqué dans des pas à pas en photos ici et ici. c’est la 2ème technique qui est utilisé car plus facile avec 2 aiguilles.

Donc on tricote quelques rangs en jersey (un nombre impair) ici 5 rangs.

Puis on poursuit en relevant le pied de maille du 1er rang des mailles en jersey (il s’agit des mailles du rang précédent qui apparaissent sous la forme d’une rangée en pointillé). Elles sont faciles à identifier lorsque les rangs sont réalisés dans un autre coloris ici en roux.

Donc on relève pour la 1ère maille, on passe le fil entre les aiguilles …on tricote la maille de l’aiguille de gauche à l’envers …on passe le fil derrière et l’on fait passer le pied de maille au dessus de la maille que l’on vient de tricoter. On effectue le même travail pour la maille suivante.

Dès que l’on a 2 mailles sur l’aiguille de droite on rabat les mailles en faisant passer la 1ère (celle de droite) au dessus de la 2ème (celle de gauche) sans les tricoter.

On poursuit ainsi de suite (on relève le pied de maille … on tricote la maille … on fait passer le pied de maille au-dessus de la maille tricoté … puis on rabat la 1ère sur la 2ème) et ce jusqu’à la fin du rang.

En résumé cette technique c’est la réalisation d’un bourrelet et l’on rabat les mailles au fur et à mesure de la progression, comme quand on termine un tricot. L’avantage c’est qu’il n’y a pas de couture et que l’on conserve de l’élasticité au niveau de la bordure … non négligeable pour un chausson.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette méthode tricoter 6 rangs en jersey, puis rabattez les mailles et effectuez une couture classique.

dscn0377a

Les chaussons renard

Cette technique a été utilisé pour la réalisation des chaussons renards et des chaussons lapins.

Publicités

13 réflexions sur “Bordure relief sans couture

  1. Cela fait une belle bordure très élégante. Je suis en train de faire une cagoule pour mon petit fils et je pourrais la border de cette manière également n’est ce pas ?

    J'aime

  2. Coucou Thali … géniale cette technique … je ne connaissais pas !!!
    Merci … je mets de côté … ça peut servir 🙂
    Bonne journée, BISOUS

    J'aime

  3. Cela fait une bordure élégante qui doit pouvoir se faire sur n’importe quel tricot n’est ce pas ? Je vais l’essayer sur le bord de la cagoule écharpe que je fais pour mon petit fils.

    J'aime

  4. Bonsoir ,

    Technique intéressante qui permet une finition soignée et confortable pour un bébé . Cela me rappelle la façon de faire des passepoils au tricot .
    Merci pour le pas à pas photos très détaillé .
    Amitiés.
    Isabelle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s