Tricots layette

Chaussons renard

Ils sont enfin sortis de leur tanière, les petits chaussons renard.

dscn0370a
Les chaussons renard

Attention! Vous allez craquer, ils sont trop mignons …  Je vous avez annoncé leur arrivé dans l’interview sur Abracadacraftt ainsi que d’autres … 

 Ils ont des grands yeux, des petites oreilles, un petit museau dessiné sur le devant du pied et une queue. Bref une petite frimousse tendre pour habiller les pieds des tout petits.

Ils sont réalisés sur le même principe que les chaussons lapin, une semelle au point mousse, un petit bourrelet contrastant et un jacquard de 2 couleurs.

Ces petits chaussons renard sont tricotés en Qualité Pure Laine 3 1/2 de Phildar aux aiguilles n°3 en jersey et point mousse. Vous pouvez aussi utiliser toutes les laines conseillées aux aiguilles n°3,5, tricoté volontairement plus serré aux aiguilles n°3.

Les boutons yeux ont été trouvé chez Fanfreluches.

Ils sont tricotés en un seul morceau en débutant par la semelle.

Le modèle se décline en 3 tailles 0/3 mois ( pour un pied de 8,5 cm), 3 /6 mois (pour un pied de 10 cm) et 6/ 9 mois (pour un pied de 11,5 cm).

Explication en PDF :

Taille naissance : chaussons-renard-0-3-mois

Taille 3 mois : chaussons-renard-3-6-mois

Taille 6 mois : chaussons-renard-6-9-mois

Pour la technique du bourrelet vous pouvez utiliser 2 méthodes pour les découvrir cliquer ici etici … choisissez celle qui vous convient le mieux. Vous trouverez également un tuto en pas à pas et en photos pour la finition du haut du chausson « la bordure relief sans couture » ici.

Si vous appréciez les créations et les tutos que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici.

English Pattern :

Size New born : fox-sleepers-english-0-3-months

Size 3/6 months : fox-sleepers-english-3-6-months

Size 6/9 months : fox-sleepers-english-6-9-months

All pattern in English are here.

Remarque, vous souhaitez obtenir des chaussons plus grand … en utilisant des aiguilles n°3,5 et en suivant les explications de la taille 0/3 mois vous obtiendrez un chausson de 9,5 cm et de 11 cm en suivant celles de la taille 3/6 mois.

Et si vous souhaitez obtenir des chaussons plus petit … en utilisant des aiguilles n°2,5 et en suivant les explications de la taille 0/3 mois vous obtiendrez un chausson de 7,5 cm (taille naissance) et de 9 cm en suivant celles de la taille 3/6 mois.

badge_les_dc3a9fis_du_fil_recadre
#DDF11

Avec mes chaussons Renard je participe au défi du fil de Stella chez Mes petites récréations (#DFF11) sur le thème « En attendant Noël ». Moi en attendant Noël, je réalise des petites choses qui tiennent chaud pour affronter les premiers frimas de l’hiver … et des petits bonnets.

Le petit mot de Salon du Tricot :

Tricotez les plus adorables chaussons renard !

salon du tricot

52 commentaires sur “Chaussons renard

    1. Merci Stella pour ton petit mot, je suis heureuse que tu aimes. J’ai pris mon temps pour les tricoter … débuter en avril et fin au 3/4 j’ai mis en attente pour les oreilles, le museau et les yeux (je ne trouvais pas le bon modèle de bouton). Et là au mois d’octobre j’ai tout trouvé … bon le plus long rédiger le tuto dans 3 tailles. Mais je suis super contente du résultat.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui j’imagine qu’il s’agit d’un gros travail de recherche et d’essai pour arriver à ce résultat si méticuleux et joli ! Tu peux être fière de ton modèle, il est trop craquant ! Et encore 1 fois bien pratique dans ces 3 tailles.
        En rentrant ce soir, j’ai eu le plaisir de découvrir ton paquet dans ma BAL. La shawlette diamant est encore plus lumineuse et délicate en vraie qu’en photo. Je te remercie infiniment pour ce beau cadeau (et la petite carte bien sympathique). Je vais en effet pouvoir en profiter pour les fêtes et peut être même avant 😉
        Bises,
        Amitiés.

        J’aime

  1. Bonjour Thali, je suis en admiration de toutes tes créations. Chaque fois, tu nous fais vibrer avec une nouvelle création et tu nous donnes l’envie de la faire.
    En tout cas, je te remercie du fond du coeur et t’encourage pour des nouvelles créations et si c’est possible pour les fillettes de 2 et 3ans.
    Zakia

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Zakia pour ton petit mot je suis très touchée et heureuse de voir que tu aimes ce que je fais.
      Côté chaussons j’ai pas encore fait en taille 2 et 3 ans mais côté vêtement oui c’est prévu … tu as déjà du voir le cardigan véronèse … il y a aussi un cache cœur de prévu …
      A bientôt,
      Thali

      J’aime

  2. Bonsoir, pourriez-vous m’indiquer où se trouvent les explications pour réaliser les chaussons renard apres l’étape du bourrelet car je suis bloquée notamment pour la semelle? Nombre de mailles etc?

    Aimé par 1 personne

    1. Les explications se trouvent en bas de la page les mots en rose c’est un lien sous forme de PDF.
      Mais ce modèle débute par la semelle puis il y a le bourrelet, on passe ensuite au dessus du pied en jersey … mais il n’y a pas de tuto en photos pour cette étape.
      Désolée pour la réponse tardive, votre commentaire était bloqué en attente de modération.
      Bon tricot,
      Thali

      J’aime

  3. Bonjour,
    Je suis non-voyante. Je tricote beaucoup de petites choses et notamment des poupées que j’habille de costumes inspirés de ceux des grands ballets – où se mêlent laine, tulle et rubans… -, qui sont mises en valeur sur mon site (dans la partie « Esquisser marquer »).

    Aimé par 1 personne

      1. Bonjour,

        Je vous remercie. J’ai la chance d’avoir une maman tricoteuse et qui m’a appris… J’ai la chance aussi de parvenir à me faire une représentation mentale de ce que je tricote au fur et à mesure que le travail avance… J’aimerais utiliser votre modèle pour réaliser des chaussons « Berger blanc suisse »… Pour une amie. Je modifierai quelques petites choses, dont la queue… Si cela ne vous dérange pas.

        Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Merci pour votre petit mot, il n’y a pas de problème vous pouvez utiliser le modèle et le modifier à votre convenance. Les tutos sur le blog sont la pour ça, les seules limites ils ont à usage privé c’est à dire que vous ne pouvez pas commercialiser les versions réalisées à partir de l’explication … toutes les modalités sont expliquées dans la page d’accueil à propos. https://thalicreations.com/category/a-propos/
      Je me représente bien votre univers et les difficultés que vous rencontrez. Pendant mes études j’ai eu une professeur qui était non voyante, elle nous expliquait comment elle faisait pour ce représenter les choses.
      Mais vous avez un atout non négligeable votre sens du toucher et beaucoup plus développé et vous permet de mieux appréhender les mailles et d’avoir une tension sur le fil régulière donc votre tricot doit être très régulier. Personnellement pour les points de bases jersey endroit et envers et le point mousse je ne regarde pas mon tricot (sauf pour la première maille) mais je ne sais pas le faire avec les points fantaisies.
      En tout cas vous avez beaucoup de mérite et ça mérite d’être souligné.
      Bon week-end et bon tricot,
      Cordialement,
      Thali

      J’aime

      1. Merci. MMerci. Malheureusement, je ne tricote plus que des petites choses parce que ma main droite est pratiquement insensible… Mais je tricote toujours, c’est l’essentiel ! J’adore tricoter des chaussons originaux pour les bébés, des mitaines pour enfants et adultes, des bonnets bébés originaux aussi et des doudoux et jouets… Je prendrai le temps de visiter votre blog ! Mais… Je ne parviendrai pas à réaliser le bourrelet sur ce modèle (ni sur les autres)… Puis-je « remplacer » par quelques rangs en jersey

        Aimé par 1 personne

  4. C’est vrai que le tricot c’est un moment de détente et tricoter des petites pièces c’est plaisant … c’est ce que je fais le plus d’ailleurs. Je comprends votre soucis avec le bourrelet c’est vrai c’est beaucoup de petits mouvements successif … et effectivement le solution alternative est de faire quelques rangs de jersey pour le remplacer … soit 4 rangs … ou faire les 6 rangs puis faire une couture à la fin pour obtenir le même rendu.
    Bon courage et bon tricot,
    Amitiés,
    Thali

    J’aime

  5. Bonsoir Thali j aimerais faire vos petit chaussons renard mais je ne comprends pas les explications j ai monté les mailles 2rangs point mousse c est après que je ne comprends pas je doit faire du point mousse ou du jersey pourriez vous m expliquer du rangs 3 au rangs 7 car je ne sais pas ce que c est jersey envers . Je vous remercie et je m excuse de ne pas comprendre je suis débutante bonne soiree

    J’aime

  6. Hi there , your baby slippers are amazing . I tried to find the English translation using the link but cannot find them . Can you help please ?
    Kind regards , Margaret Henderson

    J’aime

  7. je viens vous déranger en désespoir de cause, j’ai 63 ans et je me suis mise au crochet et tricot il y a 3 ans suite à un accident qui m’a mise dans un fauteuil roulant, ce qui fait le bonheur de mes 6 enfants et 13 petits enfants. Je n’arrête jamais mais je ne sais faire que : en suivant tuto écrit ou vidéo, je ne sais rien faire par moi-même . voila un an et demi que un de mes petit fils me demande une paire de pantoufle mais c’est un modèle bébé et impossible de trouver enfant ( il a 10 ans et pointure 33) j’en ai assez d’entendre avec un air dramatique : tu fais tout pour tout le monde et mes pantoufles , tu veux pas ! J’ai cherché sur internet des jours et des jours sans trouver, ou plutôt j’ai trouvé plusieures fois mais toujours modèle bébé : de 3,6 et 9 mois ! je viens crier au secours à quelqu’un un de bien plus malin que moi , je joins les pantoufles en cause pourriez-vous m’aider? puis-je par exemple prendre une taille bb et tout multiplicateur par 3 , cela va-t-il fonctionner ( prendre T6 mois et tout multiplier par deux le nombre de maille de départ, de dim ou augm, de rang ? ? merci pour votre réponse / je ne trouve pas pour joindre photo mais ce sont les chaussons renard blanc et roux

    J’aime

    1. Bonjour Christiane,

      Je vois que vous êtes une grand mère active et que malgré votre situation vous allez de l’avant pour faire plaisir à vos petits enfants.

      J’imagine bien votre déception car on trouve très peu de modèle pour enfant et adulte.

      Les seuls modèles que je connaisse c’est les chaussons Japonais qui sont adaptable dans toutes les tailles.

      Les explications sont sur Makerist : https://www.makerist.fr/patterns/chaussons-japonais

      Les chaussons Arlequin les explications sont sur le blog : https://thalicreations.com/2018/01/11/chaussons-arlequin/

      Pour ce qui est de prendre un modèle bébé et de le multiplier pour obtenir une taille plus grande c’est assez aléatoire quand au résultat. Car tout dépend du fil utilisé et de son critère (nombre de mailles sur nombre de rangs) … rien qu’en conservant le nombre de mailles et en prenant un fil plus épais d’un demi numéro (c’est à dire en remplaçant un fil 3 par un 3,5) on gagne 1 cm sur la pointure … votre manière de tricoté entre aussi en compte si vous tricotez serré vous obtiendrez un chausson plus petit.

      La première étape il faut définir la pointure du pied, poser le pied sur une feuille blanche et faire le contour avec un crayon de bois, puis dessiner un rectangle autour de la forme obtenu. La longueur correspondra à la longueur du pied et la largeur à la largeur du pied.

      Si vous souhaitez partir du modèle des chaussons renard, il faudra augmenter le nombre de mailles du départ … mais prévoir également d’augmenter le nombre de rang pour obtenir toute la semelle. Je pense qu’il faudra plus que doubler … mais les augmentations seront en conséquence donc il faudra élargir et tout recalculer le dessus du pied pour obtenir la tête du renard.

      C’est beaucoup de calcul, et tout se fait en fonction du fil que vous utiliserez.

      Je pense que pour se lancer dans ce genre de projet c’est plus facile de prendre un modèle de chaussons qui se tricote de haut en bas. https://thalicreations.com/2015/11/15/chaussons-en-un-seul-morceau/

      En débutant par la tige, il faut mesurer le tour du mollet et calculer le nombre de mailles qu’il faut monter en fonction de votre fil. Calculer le nombre de mailles correspondant à la largeur du pied ainsi une fois la hauteur désirée obtenue vous continuez sur les mailles centrales (= la largeur du pied) jusqu’à arriver au niveau de la pointe du pied. Puis vous relevez les mailles sur le tour du pied pour obtenir la hauteur du pied.

      Une fois celle-ci obtenue vous réalisez la semelle.

      Pour tricoter se genre de modèle il y a des tutos sur le blog pour vous aidez dans les étapes techniques :

      https://thalicreations.com/2015/11/15/relever-des-mailles-au-tricot/

      https://thalicreations.com/2018/09/10/tricoter-la-semelle-des-chaussons/

      Bon courage,
      Cordialement,
      Thali

      J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s