Béguin Wolly

Un petit béguin pour affronter les premiers frimas de l’hiver.

dscn0493a

Béguin Woolly

Une forme simple avec une touche de fantaisie.  Ce petit béguin a une forme originale, enveloppante et en pointe, il me fait penser au capuchon du petit chaperon rouge.

Il a été tricoté en un seul morceau en point mousse et en côtes 1/1, les attaches ont été réalisées au tricotin mécanique. La finition de la bordure est brute mais ne gondole pas … car tricotée en point mousse indéformable * (pour éviter l’effet accordéon du point mousse à l’usage).

Et pour qu’il soit chaud et agréable à porter une laine 100% douceur, la Qualité « Woolly » Natural Knitting de DMC coloris 079 … une couleur tendance cet hiver, trouvé chez Fanfreluches.

Prévoir 44 g pour réaliser le modèle en taille 12/18 mois, critère du point mousse 23 m x 44 rangs aux aiguilles n°3,5. Les côtes 1/1 sont réalisées aux aiguilles n°3. Les attaches peuvent aussi être réalisées à l’aide d’un crochet.

* le point mousse indéformable : le principe de base sur le 1er rang on tricote toutes les mailles et pour les rangs suivants la 1ère maille n’est pas tricotée on la glisse sur l’aiguille et l’on débute le tricote par la seconde et ainsi de suite pour les rangs suivants. Visuellement on obtient une lisière qui est constituée de maille en jersey (des « V »). Dans la réalisation du béguin ce principe a été étendu aux 2 premières mailles pour avoir une jolie bordure au niveau du cou.

Explication : beguin-woolly

Le petit mot d’Abracadacraft : 

L’adorable et indispensable petit béguin…

abracadacraft

Publicités

34 réflexions sur “Béguin Wolly

  1. Coucou ttrop mignon!!!! Et merci pour le’truc’ du point mousse indeformable! J’ai laissé le crochet (pas trop !!!) Pour apprendre le tricot je me lance ds une couverture bébé point mousse aiguilles 10! Là ça va…..bisous à bientôt

    Aimé par 1 personne

    • Merci Sancha. Ah le point mousse indéformable c’est vraiment le truc qui nous simplifie la vie quand on veut faire beau et sans couture.
      Je pense que ta couverture bébé doit être fini aux aiguilles 10 ça va vite.
      A bientôt,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

    • Merci Natlie heureuse que tu aimes. Les attaches au tricotin s’est un joli rendu, c’est élastique et au tricotin mécanique ça va vite à faire … mais on peut aussi les faire sans tricotin, je vais faire un tuto en pas à pas pour expliquer la méthode …
      Bon week-end,
      Amitié,
      Thali

      Aimé par 1 personne

  2. Le point mousse indéformable : je ne savais pas que cela s’appelait comme ça, je ne tricote jamais la 1ère maille, même en jersey, sauf si je change de couleur de laine. Du plus loin que je m’en souvienne, sûrement appris de maman.
    Merci Thali pour toutes ces explications bien utiles.
    ♥martine♥

    J'aime

    • Moi ma grand mère m’a appris à tricoter tout les points en ne tricotant pas la 1ère maille du rang à partir du 2ème rang, sauf quand on fait des rayures. Chez Phildar on m’a appris à tricoter toujours toutes les mailles pour faciliter les assemblages en couture invisible … puis on m’a appris les finitions brutes des lisières sans couture comme celle-ci mais il y a d’autres techniques dans le même genre … je partagerai au fur et à mesure, il faut que je réalise un modèle qui utilise la dite technique pour qu’il y ai un visuel.
      A bientôt Martine,
      Thali

      J'aime

    • Merci Rachel, je trouve que le point mousse tient plus chaud donc pour un béguin c’est bien … la forme et bien je l’ai réalisé au feeling et je ne m’attendais à ce petit effet et comme je trouvais que ça donnait un petit côté sympa qui sort de l’ordinaire j’ai laissé tel quel.

      J'aime

  3. bonsoir, il est super mignon ce béguin, je suis entrain de la faire, vous dites à 14cm , rabattre les 3 premières mailles, mais les 14 cm, partent du bord ou que les rangs point mousse ?
    Merci de votre aide

    Aimé par 1 personne

    • Merci Sylvie. C’est à 14 cm de point mousse j’ai précisé le nombre de rang …
      Je pense que vous avez du le finir depuis … je suis désolée votre commentaire était bloqué en attente de modération et je n’en avais pas connaissance.

      J'aime

  4. Pingback: Moufles Wolly | thalicreations

  5. Pingback: Chaussons Wolly | thalicreations

  6. Pingback: Écharpe vitrail | thalicreations

  7. Pingback: Lisière indéformable | thalicreations

  8. Bonjour Thali, comme les autres tricoteuses, j’ai succombé à cet adorable petit « béguin » :). Par contre, une fois les 14 cm faits pour les diminutions, pouvez-vous me confirmer si je dois les faire tous les deux rangs ? Je m’explique, je ne fais pas une diminution à chaque bout du rang ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Amicalement. Dominique

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Dominique,
      Après les 14 cm on fait les diminutions au début du rang, puis les mailles centrales puis on termine le rang. Ensuite on fait les diminutions au début de chaque rang comme c’est indiqué. Et quand vous avez fini le 1er côté vous reprenez les mailles qui sont restées en attentes et vous faites les diminutions tous les rangs comme c’est indiqué.
      Bon tricot,
      Cordialement,
      Thali

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s