Petit pull marine

Un petit pull bleu marine façon haute couture pour poupée.

dscn0342a

Le petit pull marine et les bottes indiennes

Détails et raffinement pour un pull élégant et sobre. On m’a demandé de réaliser un pull chic pour une poupée de chiffon à partir d’une photo.

Un pull réalisé avec un minimum de couture et des petits détails tel que ce grand col volanté qui se fond sous un petit col en point mousse.

La base du modèle est très sobre, un pull droit sur une base de point mousse et de jersey. Le Dos et le Devant sont tricotés en même temps (1 seule pièce), les manches sont tricotées jusqu’aux emmanchures et mis en attente sur des arrêts de mailles. Puis une fois les emmanchures du Dos et du Devant réalisées ont réuni toutes les pièces … on poursuit donc sur le Dos, les Manches et le Devant avec des diminutions en raglan tout les 2 rangs. On arrive ainsi à l’encolure. Le maxi col est réalisé séparément, avant de réaliser le col, on le fusionne au pull en tricotant à 3 aiguilles (les mailles du maxi col avec les mailles de l’encolure) puis on tricote le col. Résultat pas de couture pour le haut du modèle.

Au final on a pour chaque manche une couture en « T » du poignet à l’emmanchure et une couture sur les 3/4 du Dos. Le modèle se ferme par un bouton, la boutonnière est réalisée au crochet.

L’explication : Qualité Lambswool de Phildar, aiguilles n°3. Prévoir 2 arrêts de mailles. 

Débuter par les manches : Monter 22 mailles aiguilles n°3 tricoter 4 rangs en point mousse, puis poursuivre en jersey pendant 34 rangs. Débuter le raglan de la manche en rabattant à droite et à gauche les 2 premières mailles puis mettre les mailles en attente sur l’arrêt de maille et tricoter la 2ème manche.

Tricoter le Devant et les demi-dos, monter 54 mailles aiguilles n°3 tricoter 4 rangs en point mousse, puis poursuivre en jersey pendant 24 rangs. Sur le 25ème rang réaliser les emmanchures, tricoter 13 mailles rabattre 2 mailles tricoter 23 mailles rabattre 2 mailles puis tricoter les 13 mailles restantes. Tricoter le rang sur l’envers (attention il faudra laisser un fil de 10 cm entre chaque zone qui sera  utilisé pour la couture).

Sur le rang suivant réunir le corps et les manches : tricoter 12 mailles puis la 13ème avec la 1ère maille de la manche, la dernière maille de la manche avec la 1ère du Devant, la dernière du devant avec la 1ère de la manche, la dernière de la manche avec la 1ère du 1/2 Dos. Pour tout les rangs paires suivants tricoter les mailles à l’envers.

Poursuivre en réalisant le raglan des manches et du corps, tout les 2 rangs rabattre 6 fois 8 mailles (= 8 x 1 maille pour chaque zone). On tricote 10 mailles du 1/2 Dos puis 2 mailles ensemble, tricoter 2 mailles, 2 mailles ensemble, 12 mailles de la manche, 2 mailles ensemble, tricoter 2 mailles, 2 mailles ensemble, 18 mailles du Devant, 2 mailles ensemble, tricoter 2 mailles, 2 mailles ensemble et les 10 mailles du 1/2 Dos. Puis un rang sur l’envers. On poursuit 5 fois de plus en répartissant les diminutions au-dessus des précédentes jusqu’à obtenir 30 mailles. On met les mailles en attente.

Réaliser le col : Monter 60 mailles tricoter 4 rangs en point mousse, puis 6 rangs en jersey. Réunir le col et le corps en tricotant à 3 aiguilles (on tricote ensemble à l’endroit 2 mailles du col avec une maille du corps sur tout le rang = 30 mailles). On réalise 3 rangs en point mousse puis on rabat toutes les mailles sur le rang suivant.

Rentrer les fils et effectuer les différentes coutures. Le demi-Dos seront réunis par une couture sur les 3/4 de la hauteur et l’on effectuera une boutonnière (le bouton sera cousu en vis à vis).

Publicités

5 réflexions sur “Petit pull marine

    • Désolée pour la réponse tardive.
      Le pull fait 10 cm de large (donc 20 cm comme on tricote le dos et le devant en même temps).Les emmanchures sont à 8 cm, puis le raglan sur 5 cm avant l’encolure.
      Les manches font 8,5 cm au niveau des poignets, 10 cm jusqu’au emmanchures puis le raglan sur 5 cm.
      C’est environ le double de la taille d’une Barbie.
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s