Point tunisien coquille

Cet été je me suis initiée au crochet tunisien, une nouvelle façon d’aborder le crochet.

dscn9679a

Je n’ai pas choisi le point le plus simple pour débuter …J’ai craqué pour ce point, c’est la version améliorée du point tunisien à jours (exactement le même point mais avec une maille de plus dans chaque groupe de mailles coulées) …

Pourquoi le nom de coquille, ça ressemble à des étoiles ? En le réalisant je me suis rendu compte qu’il reprenait le principe du point étoile au crochet … 5 boucles que l’on relève, 1 jeté que l’on passe à travers toutes les boucles … et le rendu et forcément semblable juste les jours qui mettent en valeur l’ensemble … 

Le point étoile

Le point étoile au crochet

Le point s’effectue sur un nombre de mailles multiple de 5 + 2.

Pour réaliser 6 coquilles on débutera donc en réalisant une chaînette de 32 mailles (6 fois 5 +2).

On débute en réalisant la chaînette, puis :

Le 1er rang on relève une maille dans chaque maille de la chaînette ( on pique dans la maille, on fait 1 jeté que l’on tire au travers de la maille, on obtient une maille et l’on poursuit dans la maille suivante ainsi de suite …). A la fin on a le même nombre de maille sur le crochet que celui de la chaînette du départ.

Le 2ème rang et tout les rangs paires : 3 mailles en l’air, * 1 jeté on tire la boucle à travers les 6 mailles suivantes, 1 jeté on tire dans la première maille sur le crochet, 4 mailles en l’air* on répète jusqu’à la fin du rang. Après la dernière coquille faire 2 mailles en l’air 1 jeté et tirer le fil à travers les 2 dernières boucles sur le crochet. On termine le rang avec une maille sur le crochet.

Le 3ème rang et tout les rangs impaires : 1 maille en l’air, on relève 1 maille sur les 2 mailles en l’air (=2 mailles), puis * 1 maille dans la boucle qui ferme la coquille, et 1 maille sur les 4 mailles en l’air (= 4 mailles)* on répète jusqu’à la fin du rang. Après la dernière coquille on relève 3 mailles. A la fin du rang on a toutes les mailles relevées sur le crochet (= au nombre de maille en l’air du départ).

On répète ces 2 rangs jusqu’à obtenir la hauteur désirée.

Pour arrêter le travail, on effectue un rang impaire, puis on remplace le rang paire par 1 maille en l’air,* 1 jeté que l’on tire au travers des 3 premières boucles sur le crochet* que l’on répète jusqu’à la fin du rang.

Le pas à pas en photos des différentes étapes est ici.

Il existe différentes formes de crochet Tunisien, le plus souvent c’est un crochet qui est long comme une aiguille avec un embout à l’extrémité pour ne pas perdre les mailles. Toutefois il existe des modèles avec un crochet à chaque extrémité.

Pour découvrir d’autres point Tunisien cliquer ici.

Publicités

19 réflexions sur “Point tunisien coquille

    • Oui je confirme c’est une merveille et en plus il est facile à réaliser. Au début on a l’impression de ne pas avancer et il faut se familiariser avec le point (avec le tuto en pas à pas ce sera plus facile à visualiser … )
      Bon week-end,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

      • Le point est jolie mais les explication ne sont possible à réaliser en lisant je ne comprends pas ou sont les 6 mailles ds le 3 ieme rang
        j’ai rien compris un dessin aurais était plus compréhensible

        Aimé par 1 personne

      • J’ai essayé de faire un diagramme mais ce n’est pas évident. Maintenant je peux toujours partagé ce que j’ai crayonné … moi j’ai découvert ce point par écrit donc je vous l’ai fait partagé ainsi.
        Et sinon il y a le pas à pas en photos …

        J'aime

  1. OUI LE POINT ETOILE COMMENCE A SE FAIRE CONNAITRE JE L AI DECOUVERT IL Y A ENVIRON 3 ANS MAIS PERSONNE N EXPLIQUE COMMENT FAIRE LES DIMINUTIONS ET LES AUGMENTATIONS MEME PAS DANS LE LIVRE LA STAR DU CROCHET ET COMME IL ME PLAISAIT J AI INVENTE UN MODELE UN ETUI POUR RANGER MES CROCHETS MAIS JE NE PEUX PAS ALLER PLUS LOIN TANT PIS IL RESTE ENCORE TELLEMENT DE CHOSES A DECUVRIR MERCI DE PARTAGER

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, je me suis essayer à faire ce point afin de faire une couverture pour mon futur petit fils, mais voilà je ne comprends pas les explication ? Fruit il faire des ml entre les coquilles pour relever les mailles faut il compter celle qui est sur le crochet ? Et le 3 été rang je ne le comprends pas ( auriez vous un diagramme ou un dessin) je suis perdue et le tt le temps arrive vite c pour juin )
    Merci d’avance
    Cordialement

    J'aime

    • Bonjour désolée pour la réponse tardive je viens de prendre connaissance de votre message.
      Oui il y a des mailles en l’air entre les coquilles que vous réalisez sur le rang.
      Les coquilles se forment sur les rangs paires vous devez répéter cette séquence (* 1 jeté on tire la boucle à travers les 6 mailles suivantes, 1 jeté on tire dans la première maille sur le crochet, et l’on fait 4 mailles en l’air* ).
      Pour les rangs impaires il faut relever les mailles sur toutes les mailles du rang précédent.
      Comme c’est expliqué sur les mailles en l’air, et sur la boucle qui ferme la coquille.
      Vous avez le pas à pas en photos qui est très clair :
      https://thalicreations.com/2016/09/16/point-coquille/
      Je pense qu’il faudra que je fasse un diagramme … il n’existe pas de diagramme pour ce point je vais voir pour en faire un.
      Bon crochet,
      Thali

      J'aime

  3. Pingback: P’tit bavoir hexagonale au crochet | thalicreations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s