Faire son explication tricot ou crochet

La méthode proposée permet de réaliser son propre modèle au tricot ou au crochet.

DSCN9461a

On utilise la même technique pour recalculer un modèle quand on change de laine.La première étape est indispensable il faut réaliser une petite pièce dans le point choisi pour le modèle ; idéalement un carré de 15 cm de côté pour définir le critère. (c’est à dire la nombre de mailles et de rangs pour obtenir un carré de 10 cm de côté). La méthode est ici.

Puis il faut dessiner le patron du futur modèle, hauteur, largeur (en bas, au niveau des épaules), l’encolure … soit vous disposez d’un modèle que vous mettez à plat sur lequel vous prenez les mesures. Soit vous utilisez le patron d’un modèle dans une explication (toutes les mesures qui entrent dans la réalisation de l’explication sont mentionnées).

DSCN9458a

Pour que ce soit plus simple j’ai choisi une explication d’un petit gilet en taille 2 ans. J’ai fait mon échantillon qualité Détente de Phildar aux aiguilles n°3, le critère est de 26 mailles sur 36 rangs.

Ce qui veut dire que 26 mailles correspond à 10 cm en largeur (et donc 1 cm = 2,6 mailles) et 36 rangs correspond à 10 cm en hauteur (et donc 1 cm = 3,6 rangs).

Sur le diagramme on voit que pour la taille 2 ans (a) le modèle fait 28 cm de large. Le nombre de mailles qu’il faudra monter : 28 x 2,6 = 72,8 on arrondi toujours au chiffre supérieur soit 73 mailles.

On procède de la même manière pour les autres chiffres qui correspondent à des largeurs soit  :

  • la largeur du dos après les emmanches 21 cm : 21 x 2,6 = 54,6 soit 55 mailles
  • la largeur des épaules (elle est rarement indiquée, il faut la calculer : largeur du das après les emmanchures moins l’encolure = et l’on divise par 2 pour obtenir la largeur d’une épaule). 21 cm -12 cm = 9 cm 9/2 = 4,5 cm pour une épaule. 4,5 x 2,6 = 11,7 soit 12 mailles.
  • l’encolure 12 cm : 12 x 2,6 = 31,2 m, pour l’encolure on ajuste le nombre de mailles en fonction des diminutions des épaules et du chiffre de départ. Dans le cas présent l’encolure aura un chiffre impair car la base du modèle est un nombre impair et la somme des 2 épaules donnera un nombre pair dans tous les cas. La largeur du haut du dos est de 55 mailles moins les 2 fois 12 mailles des épaules, il reste 33 mailles pour l’encolure.

Après avoir définit le nombre de mailles pour chaque zones, on définit de la même manière le nombre de rangs pour passer de l’une à l’autre.

Les emmanchures sont à 12 cm après les côtes, soit 12 x 3,6 = 43,2 rangs on arrondi au supérieur et à un chiffre pair soit 44 rangs.

On procède de la même manière pour les autres chiffres qui correspondent à des hauteurs soit  :

  • la hauteur des emmanchure depuis le bas du modèle 12 + 13 cm : 25 x 3,6 = 90 rangs.
  • la hauteur de l’encolure 2 cm : 2 x 3,6 = 7,2 rangs soit 8 rangs.

A partir de toutes ces informations on va pourra élaborer l’explication il ne reste plus qu’à définir les diminutions pour passer d’une zone à une autre (dans certains cas il y a aussi des augmentations).

Le modèle va débuter par 73 mailles qui seront tricotées pendant 44 rangs. On va ensuite passer de 73 mailles à 57 mailles ce qui correspond à 16 mailles en moins (73 – 57 = 16 mailles). Comme on va réaliser les emmanchures les mailles en moins vont se répartir de chaque côté du modèle soit 8 mailles à droite et 8 mailles à gauche (16 / 2 = 8 mailles). La méthode la plus fréquente pour les emmanchures est de rabattre tout les 2 rangs 1 x 3 m, 1 x 2 m et 3 x 1 m ce qui correspond à 8 mailles. Ce qui correspond à notre besoin … si vous ne savez pas comment les répartir regarder ce que propose votre explication. On va ensuite poursuivre tout droit sur les 57 mailles restantes jusqu’à avoir 90 rangs (25 cm depuis le haut des côtes). On forme alors l’encolure et les épaules. Pour les épaules on doit diminuer de 12 mailles et l’on dispose de 8 rangs pour le faire (les diminutions se font tout les 2 rangs) donc on peut diminuer de 4 x 3 m. (on peut répartir les mailles autrement mais ainsi la pente sera plus harmonieuse. Pour l’encolure dans un premier temps on diminue d’un groupe de mailles principales et dans notre cas c’est un nombre impair, j’ai choisi de rabattre 13 mailles. Sur les 33 mailles de l’encolure il reste 20 mailles (33 – 13 = 20 mailles) elles seront réparties en 2 groupes de chaque côté de l’encolure soit respectivement 10 mailles à droite et à gauche (20/2 = 10 mailles). On dispose de 6 rangs (car il y a 2 rangs utilisé pour le 1er groupe de 13 mailles), on peut rabattre de chaque côté 1 x 4 m et 2 x 3 mailles.

DSCN9463a

On procèdera aux mêmes étapes pour les demi-devants et pour les manches.

Il faut en moyenne une heure pour recalculer une explication une fois que l’on a déterminé le critère. Mais c’est le meilleur moyen d’obtenir un travail bien proportionné et le rendu du modèle sera d’autant plus beau.

Au crochet ou à la machine à tricoter c’est exactement la même chose, après avoir réalisé l’échantillon et défini le critère on poursuit de la même manière. 

 

Advertisements

5 réflexions sur “Faire son explication tricot ou crochet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s